Cover picture © Credits to Christian Stascheit
Cover picture © Credits to Christian Stascheit

La splendide montagne de Puig Campana

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Outre le Lac Rose, la montagne de Puig Campana est l'une des attractions les plus connues de la région d'Alicante. Si vous voulez faire plus que monter au grand château d'Alicante ou flâner dans ses rues, il y a une randonnée incroyable à proximité - Puig Campana. Il y a un certain effort physique à réaliser pour atteindre son sommet à 1 406 mètres, mais si vous aimez la randonnée et que vous recherchez une belle et difficile route, alors les quinze kilomètres autour de Puig Campana est la rando que vous devez faire dans la région.

Point de départ

Le point de départ est à 30 minutes à l'ouest de Benidorm ou à 45 minutes au nord d'Alicante pour arriver à Font de Moli à Finestrat. Vous y trouverez un parking et un point d'information sur l'itinéraire à venir. Assurez-vous d'avoir suffisamment de nourriture et de boissons. Chaque personne devrait porter un sac à dos contenant au moins 2 litres d'eau, des bananes, des barres énergétiques et des sandwiches.

Information and parking area - Font de Moli, Finestrat
Information and parking area - Font de Moli, Finestrat
03509 Finestrat, Alicante, Spain

Douze des quinze kilomètres sont circulaires, donc si vous n'êtes pas en forme physique et physiologique pour faire tout le trajet jusqu'au sommet, faites simplement le tour de la montagne. Ces douze kilomètres sont également impressionnants et offrent une vue imprenable sur les montagnes et la mer environnantes. Personnellement, j'aime beaucoup les itinéraires circulaires, surtout quand ils encerclent une montagne comme celle de Puig Campana, parce que le paysage change souvent et qu'on ne s'ennuie jamais des vues impressionnantes depuis le ciel.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Dans le sens des aiguilles d'une montre

Nous avons fait l'itinéraire circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, bien que les randonneurs le fassent habituellement dans le sens des aiguilles d'une montre. En fin de compte, cela ne fait pas une grande différence. Nous avons commencé vers 11 heures du matin et vous ne devriez pas commencer la route beaucoup plus tard, car cela prend jusqu'à sept heures. La première partie du sentier se trouve sur une petite rue en béton qui mène au panneau indiquant le chemin de randonnée, que vous devez suivre attentivement. Nous n'avons pas eu la chance d'avoir du soleil ce matin-là, mais la vue était de toute façon très belle et plus tard nous avons été heureux de grimper vers le sommet, sans souffrir du soleil chaud. Non seulement la vue sur les environs était extraordinaire, mais aussi celle sur la montagne de Puig Campana elle-même.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Sur la route

Nous avons fait la randonnée un 23 mars, au début de la session de printemps. Il y avait déjà beaucoup de belles fleurs.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Après environ 4 km (dans le sens des aiguilles d'une montre) ou 6 km (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), vous arriverez à une intersection où vous devrez décider si vous vous la sentez de monter au sommet du Puig Campana. L'ascension est très raide et il faut se sentir physiquement à l'aise pour en profiter.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Après un certain temps, la marche se transforme presque en escalade et vos muscles commencent à souffrir. Le sentier escarpé s'étend sur environ 1,5 km. Si vous arrivez au panneau figurant sur la photo suivante, la partie la plus difficile et la plus raide est terminée. Vous pouvez profiter de la vue panoramique sur les vallées, avec encore seulement 900m de plus à parcourir pour atteindre le sommet.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Au sommet

Continuez et ignorez les muscles douloureux de vos jambes - il y a beaucoup de sentiers entre le panneau sur la photo ci-dessus et le sommet, mais un seul est indiqué avec des drapeaux jaune-blanc ou des graffitis verts. Faites attention et restez sur la bonne voie, les autres sentiers mènent aussi au sommet, mais ils ne sont pas aussi bien balisés. Arriver au Puig Campana est incroyable : vous vous sentez déconnecté de tout ce qui se trouve en bas et connecté avec les montagnes et la tranquillité qui va avec. Nous avons eu la chance d'avoir le Puig Campana pour nous-mêmes - fascinés par les vues et le silence qu'il peut avoir dans la nature, loin du bruit de la civilisation.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Si vous arrivez au sommet, vous pouvez être fier de vous car vous aurez atteint une altitude de 1 070 mètres. Au pied de la pierre, au centre de la photo suivante, vous trouverez un livre où vous pourrez laisser vos initiales, comme l'un des randonneurs qui a maîtrisé le Puig Campana.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Et encore plus bas

Avant de redescendre, assurez-vous de vous être suffisamment reposé et d'avoir pris un repas revigorant. Descendre n'est peut-être pas aussi difficile physiquement que monter, mais il faut être attentif et concentré. Prenez votre temps et faites des arrêts réguliers pour profiter de la vue.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Retournez à l'intersection et profitez du reste de l'itinéraire circulaire jusqu'à son point de départ à Font de Moli in Finestrat - autour de la magnifique montagne du Puig Campana.


Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Christian Stascheit
Cover picture © Credits to Christian Stascheit

The magnificent mountain Puig Campana

4 minutes to read

Apart from the Pink Lake, the mountain Puig Campana is one of the best-known attractions in the Region of Alicante. If you want to do more than go up to the grand castle of Alicante or strolling through its streets, there is an amazing hike close by - Puig Campana. There is a lot of physical effort involved to reach its peak at 1,406 meters, but if you like hiking and are looking for a beautiful and challenging route – the fifteen kilometres around Puig Campana is the hike you should do while staying in the area.     

Starting Point

The starting point is a 30 minute drive west from Benidorm or 45 minutes north from Alicante to get to Font de Moli in Finestrat. There you will find a parking area and an information point about the upcoming route. Make sure to be equipped with sufficient food and drinks. Each person should wear a backpack with at least 2 litres of water, bananas, energy bars and sandwiches.

Information and parking area - Font de Moli, Finestrat
Information and parking area - Font de Moli, Finestrat
03509 Finestrat, Alicante, Spain

Twelve of the fifteen kilometres are circular, so if you are not in the physical and physiological shape to do the whole way up to the summit then just do the circular route around the mountain. These twelve kilometres are amazing as well - offering beautiful views over the surrounding mountains and sea areas. Personally, I highly enjoy circular routes, especially when they surround a mountain like the Puig Campana, because the landscape often changes and you never get bored of impressive views from above.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Going clockwise

We did the circular route counter-clockwise, although usually hikers do it clockwise. In the end it does not make a huge difference. We started around 11 am and you shouldn't start the route much later, because it takes up to seven hours. The first part of the trail is on a small concrete street leading to the sign for the hiking route, which you should attentively follow. We were not blessed with sun that morning, but the views were very nice anyway and later we were happy climbing up the summit without hot sunshine. Not only the views were the surrounding areas extraordinary, but also the views of the Puig Campana mountain itself.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

On the route

We did the hike on the 23th of March – the beginning of the spring session. There were already a lot of beautiful blooming flowers around.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

After around 4 km (clockwise) or 6 km (counter-clockwise) you will get to an intersection where you have to decide if you dare to go up to the summit of Puig Campana. The ascent is very steep and you need to feel up for it physically, in order to enjoy it.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

After a while walking turns almost into climbing and your muscles begin to ache. The steep trail goes for around 1.5 km up. If you arrive at the sign in the following picture, the most challenging and steep part is over. You can enjoy the wide views over the valleys with only 900m more to go in order to reach the summit.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

At the summit

Keep going and ignore your aching leg muscles - there are a lot of trails from the sign in the above picture to the summit, but just one is indicated with yellow-white flags or with green graffiti. Pay attention and stay on the right track, the other trails lead to the peak as well, but they are not as well prepared. Arriving at the Puig Campana is amazing – feeling disconnected from everything below and connected with the mountains and the peacefulness up there. We were lucky to have the Puig Campana for ourselves – fascinated by the views and how silent it can be in nature, away from the noise of civilization.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

If you arrive at the summit you can be proud of yourself as you will have reached an altitude of 1,070 meters. At the foot of the stone in the centre of the following picture you will find a book where you can leave your initials as one of the hikers who has mastered the Puig Campana.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

And down again

Before going down again make sure that you have rested enough and have had an re-energizing meal. Going down might not be as physical challenging as going up, but you have to be attentive and concentrated. Take your time and make regular stops to enjoy the view as going down is easier.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Return to the intersection and enjoy the rest of the circular route back to its starting point at Font de Moli in Finestrat - around the magnificent mountain of Puig Campana.


The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

Stories you might also like