Le Matenadaran, un dépôt de vieux manuscrits à Erevan

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saviez-vous qu'à Erevan, vous pouvez trouver de nombreux manuscrits anciens ? La bonne nouvelle, c'est que tous ceux qui veulent y jeter un coup d'œil de plus près peuvent y accéder à l'Institut des manuscrits anciens d'après Mesrop Mashtots - communément appelé "Matenadarn" (dépôt de manuscrits). Devant le Matenadaran, vous remarquerez une immense statue de Mstoshtots (il a créé l'alphabet arménien en 405 après J.-C.) et son élève Koriun.

Le Matenadaran a un institut de recherche (il est situé dans le nouveau bâtiment construit en 2011 près du bâtiment principal) ainsi qu'un musée et une galerie (la partie musée est située dans l'ancien bâtiment (le bâtiment principal) du Matenadaran). Elle est en activité depuis 1957. Dans cet immense bâtiment, on peut trouver des manuscrits (dont le nombre est d'environ 23.000, c'est l'un des plus riches dépositaires au monde de manuscrits médiévaux), des fragments de manuscrits, des documents, des livres imprimés anciens, des reliures précieuses, des miniatures individuelles et... Il compte quinze salles. La collection du Matenadaran a été inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO en 1997 en reconnaissance de son importance mondiale.

Au Matenadaran, vous pouvez vous familiariser avec le développement des sciences médiévales en Arménie dès le début et en apprendre davantage sur la culture arménienne. Il contient des pièces liées à la théologie, la philosophie, l'historiographie et l'histoire, la géographie, la grammaire, l'art et l'histoire de l'art, la médecine, etc. Ici, parmi d'autres livres anciens, vous aurez l'occasion de voir le plus grand livre jamais écrit en arménien (le livre s'appelle "Msho Charntir" (Homélies of Mush), car il était très grand deux femmes l'ont divisé en deux parties pendant le génocide arménien pour le sauver car il était très lourd à porter par une seule personne. Grâce à eux, il a survécu jusqu'à nos jours et est représenté dans le Matenadaran) ainsi que le plus petit livre en arménien.

Les salles sont divisées sur des bases thématiques : L'exposition Artsakh, Mush et Karin, la collection de manuscrits de Vaspourakan, l'exposition de documents d'archives de valeur, etc. Presque dans toutes les salles sont représentés et sont présentés anciens évangiles anciens (ceux qui sont très impressionnants), il ya aussi de nombreux anciens corans en arabe et d'autres langues, ce qui explique pourquoi de nombreux musulmans ne manquent pas une occasion de le visiter. Il existe également des copies numériques de nombreux manuscrits représentés électroniquement sur des moniteurs.

Le Matenadaran dispose également d'une galerie ainsi que d'expositions temporaires dans certaines salles. Ces informations sont toujours mises à jour sur leur site officiel. Ce dépôt de manuscrits anciens à Erevan a beaucoup à offrir à ses visiteurs et chaque fois que vous trouvez quelque chose de nouveau et d'intéressant.

Matenadaran
Matenadaran
53 Mesrop Mashtots Ave, Yerevan 0009, Armenië

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

The Matenadaran- repository of ancient manuscripts in Yerevan

2 minutes to read

Did you know that in Yerevan you can find many ancient manuscripts? The good news is that everybody who wants to have a closer look at them can do it at the Institute of Ancient Manuscripts after Mesrop Mashtots – commonly known as "Matenadarn" (repository of manuscripts). In front of the Matenadaran, you will notice a huge statue of Mstoshtots (he created the Armenian alphabet in 405 AD) and his pupil Koriun.

The Matenadaran has a research institute (it is located in the new building built in 2011 near the main building) as well as museum & gallery (the museum part is located in the old - and main - building of the Matenadaran). It is operating since 1957. In this huge building, you may find manuscripts, the number of which is around 23.000. It's one of the world's richest depositories of medieval manuscripts), fragments of manuscript, documents, old printed books, precious bindings, individual miniatures. It has fifteen halls. The collection of the Matenadaran was inscribed on UNESCO's Memory of the World Register in 1997 in recognition of its world significance.

At the Matenadaran you can get familiar with the development of medieval sciences in Armenia from their early stage as well as to learn more about Armenian culture. It contains pieces related to theology, philosophy, historiography, and history, geography, grammar, art and art history, medicine. Here, among other ancient books, you will have an opportunity to see the biggest book ever written in Armenian: the book is called "Msho Charntir" (Homilies of Mush). As it was huge and too heavy for one person to carry, two women divided it into two parts during the Armenian Genocide to save it. Thanks to them, it survived till our days and is hosted in the Matenadaran. You can also discover the smallest book ever written in Armenian.

The halls are divided on thematic bases: Artsakh exhibition, Mush and Karin, Vaspourakan's manuscript collection, the exhibition of archival valuable documents and etc. Almost in every single hall, impressive ancient Gospels are presented, together with many ancient Korans in Arabic and other languages, which is why many Muslims do not miss a chance to visit it. There are also digital copies of numerous manuscripts available in digital format.

The Matenadaran also has a gallery (and some halls) where you can find temporary exhibitions. This information is always updated on their official website. This repository of ancient manuscripts in Yerevan has a lot to offer to it's visitors; at anytime, you will find something new and interesting.

Matenadaran
Matenadaran
53 Mesrop Mashtots Ave, Yerevan 0009, Armenië

Interesting towns related to this story


The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like