L'artisanat céramique dans les Pouilles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le talon de la botte de l'Italie n'est pas seulement célèbre pour son huile d'olive (parmi les meilleures), la gastronomie délicieuse, le vin savoureux et la nature splendide, mais aussi pour son artisanat ancien. Beaucoup de villes des Pouilles ont une grande et longue tradition de travail de la céramique et de la poterie.

Ces pièces artisanales étaient principalement utilisées à des fins fonctionnelles, comme la fabrication de vases pour conserver l'huile, le vin et les olives. Aujourd'hui, ces objets sont principalement décoratifs, et sont devenus très populaires, même au niveau international.

Picture © Credits to iStock/cediococinovo
Picture © Credits to iStock/cediococinovo

L'une des villes les plus importantes des Pouilles pour la production de céramique est Grottaglie, qui est située à quelques kilomètres de Tarente. Elle fait partie des 28 villes italiennes qui se sont vues attribuer le label D.O.C. pour l'art céramique italien original. Toute la fondation, l'économie et la structure de la ville sont basées sur la richesse de son sol argileux. Tout un quartier de Grottaglie regorge d'ateliers d'art, plus de 50 ateliers de céramique. Deux expositions annuelles importantes s'y tiennent : l'exposition Presepe en décembre, et l'exposition de céramique en août. Si vous manquez ces deux événements, il y a aussi un musée d'art céramique ouvert toute l'année.

Museo della Ceramica di Grottaglie
Museo della Ceramica di Grottaglie
Castello Episcopio, 74023 Grottaglie

Ce qui rend la céramique de Grottaglie particulièrement célèbre, ce sont les différentes phases du processus de travail. Ils utilisent le tour de manière dite grecque et sarrasine pour fabriquer des objets circulaires. Dans l'étape qui suit, chaque pièce est décorée individuellement à la main, un processus qui se termine par un vernissage. Les secrets de l'artisanat se transmettent de génération en génération et d'une famille à l'autre.

Picture © Credits to iStock/Bouganville
Picture © Credits to iStock/Bouganville

Chaque fois que vous vous promenez dans les petites rues du centre historique de Grottaglie, vous passerez probablement devant des laboratoires où l'on fabrique de la céramique. A première vue, ils peuvent avoir l'air assez semblables les uns par rapport aux autres, mais ils sont en fait tous différents : certains d'entre eux se concentrent sur des objets de style moderne, d'autres sur des objets de style traditionnel. Alors que d'autres se préoccupent surtout de l'aspect touristique, certains ont même une approche très futuriste, créant de véritables chefs-d'œuvre de l'art. Mais au final, tout est fait à partir d'argile simple.

 Picture © Credits to iStock/Ladiras
Picture © Credits to iStock/Ladiras

L'objet probablement le plus représentatif et symbolique de cette tradition céramique est "lu pumu" (il pumo en italien). Chaque fois que vous traversez le centre historique d'une ville des Pouilles, il est très probable que vous en aperceviez à l'angle des balcons ou des entrées des maisons. Il représente un bouton de rose, fait de céramique de différentes tailles et couleurs. Le "pumo" est populaire parce qu'il a une signification puissante : c'est un porte-bonheur pour tout ce qui est nouveau dans la vie, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une relation ou d'une nouvelle maison. Comme un bouton de rose qui est sur le point de fleurir, il est censé apporter beauté et succès dans les chapitres à venir de la vie.

Maintenant, en plus de briller avec vos connaissances de base lorsque vous rencontrez les habitants, vous pourrez aussi apporter un souvenir significatif et unique de votre voyage dans les Pouilles. 😊

Photo de couverture © Crédits à iStock/tupungato


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

The meaningful ceramic handcraft of Apulia

2 minutes to read

The heel of Italy’s boot is not only famous for the best olive oil, delicious cuisine, flavourful wine and the beautiful nature, but also for its ancient handcrafts. Many Apulian cities have a great and long tradition of working with ceramic and pottery.

These handcraft pieces were primarily used for functional purposes,  such as for making vases for preserving oil, wine and olives. Nowadays, they are mainly decorative and widely popular on an international level.

Picture © Credits to iStock/cediococinovo
Picture © Credits to iStock/cediococinovo

One of the most important cities in Apulia for the production of ceramic is Grottaglie, which is located just a few kilometers away from Taranto. It is part of the 28 Italian cities, which have the D.O.C. brand for original Italian ceramic art. The whole foundation, economy and city structure are based on its richness in clayey soil. An entire district in Grottaglie is full of art studios, over 50 ceramic workshops and ateliers. Two important annual exhibitions take place there: the Presepe Exhibition in December and the ceramic exhibition in August. If you miss these two events, there is also a museum of ceramic art open all year round. 

Museo della Ceramica di Grottaglie
Museo della Ceramica di Grottaglie
Castello Episcopio, 74023 Grottaglie

What makes the ceramic of Grottaglie particularly famous, are the different phases of the working process. They use the lathe in a so-called greek and saracenic way, for making circular objects. In the next step, each piece gets individually decorated by hand,  a process that finishes off by varnishing. The secrets of these handcrafts are passed on through generations and in between families.

Picture © Credits to iStock/Bouganville
Picture © Credits to iStock/Bouganville

Whenever you have a walk in the tiny streets of the historical center of Grottaglie, you will most likely also pass some laboratories, where ceramic is made. At first glance they might seem quite similar but they are actually all different: some of them focus on objects with a modern style, others on traditional style. While others care mainly about the touristic aspect, some even have a very futuristic approach, creating true masterpieces of art. In the end it is all made out of simple clay. 

 Picture © Credits to iStock/Ladiras
Picture © Credits to iStock/Ladiras

The probably most representative and symbolic object of this ceramic tradition is "lu pumu" (il pumo in italian). Whenever you walk through the historical center of an Apulian town, it is very likely that you spot it on the corner of balcony rails or house entrances. It represents a rosebud, made of ceramic in different sizes and colors. The "pumo" is so popular because it has a powerful meaning: it is a lucky charm for everything new in life whether it's a business, relationship or a new home. Like a rosebud that is about to bloom, it is supposed to bring beauty and success in new life chapters. 

Now you cannot just shine with your background knowledge when you come across them, but also bring a meaningful and unique souvenir back home from your trip to Apulia. 😊

Title Picture © Credits to iStock/tupungato


The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

Stories you might also like