Cover picture © Credits to zefart
Cover picture © Credits to zefart

Le Microcosme de la Méditerranée - Butrint

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Butrint est le premier site albanais à être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992. Il a été habité depuis la préhistoire et faisait partie des colonies grecques et romaines. Plus tard, Butrint a connu une période de prospérité sous l'occupation byzantine, suivie d'une courte période sous la domination vénitienne et finalement abandonnée au Moyen-âge après la formation de marais dans la région. Aujourd'hui, Butrint est un lieu où les traces et les ruines représentent tous les changements et métamorphoses du développement de la ville à travers les âges.

Picture © Credits to dinosmichail

Butrint est situé dans le sud de l'Albanie, à seulement 20 km de la ville de Saranda. Dans sa synthèse sur ce site, l'UNESCO mentionne que " Butrint a une atmosphère particulière créée par une combinaison d'archéologie, de monuments et de nature en Méditerranée. Avec son arrière-pays, elle constitue un paysage culturel exceptionnel, qui s'est développé organiquement au fil des siècles".

Ce site archéologique est un microcosme de l'histoire méditerranéenne, avec une occupation datant de 50 000 ans avant Jésus-Christ, à ses débuts, jusqu'au XIXe siècle après Jésus-Christ. Le monument grec ancien le plus intéressant est le théâtre qui est bien conservé. La ruine majeure de l'ère paléo-chrétienne est le baptistère, un ancien monument romain adapté aux besoins culturels du christianisme. Son sol est orné d'une belle et unique décoration en mosaïque.

Picture © Credits to KlemenR

Les objets les plus anciens trouvés à Butrint consistent en un marteau en pierre et un puits qui datent de la deuxième moitié du deuxième millénaire avant J.-C. Un archéologue italien a mené des expéditions à Butrint dans les années 1926-1936 et à ce moment-là il a découvert le baptistère, le théâtre, la basilique, les bains publics, le gymnase, le temple à Minerva, la porte Skea et la porte du Lion des murs anciens et le château, de nombreuses maisons, et un grand nombre d'objets et de statues de sable d'une valeur inestimable.

Les objets les plus extraordinaires découverts dans le théâtre de Butrint sont la statue d'Apollon, la déesse de Butrint, les têtes en marbre de Zeus, le portrait d'Agrippine, la tête de Livie et de nombreuses épigraphes latines et grecques. Certaines parties de la ville ont été reconstruites au cours du cinquième siècle avant Jésus-Christ.

Picture © Credits to zefart

Butrint devrait être sur votre liste de choses à faire de cette année. Un lieu qui s'assure de vous engager dans l'histoire, la culture et la nature de la Méditerranée.


Le rédacteur

Elda Ndoja

Elda Ndoja

Je suis Elda d'Albanie, émue par le désir d'en savoir plus sur le monde. Je partage des histoires sur mon pays et j'espère que vous les trouverez intéressantes comme lorsque j'ai lu des articles sur d'autres pays.

Autres récits de voyage pour vous

The Microcosmos of Mediterranean - Butrint

The Microcosmos of Mediterranean - Butrint

Butrint, is the first albanian site to be included on UNESCO-s World Heritage in 1992. It has been inhabited since prehistoric times and was a part of the greek and roman colonies. Later on, Butrint experienced a period of prosperity under Byzantine occupation, followed by a short period under Venetian rule and eventually was abandoned in the latte Middle Ages after marshes formed in the area. Now, Butrint is a place in which traces and ruins represent all the changes and metamorphosis of the city's development through ages.

Picture © Credits to dinosmichail

Butrint is located in the south of Albania, just 20 km from the city of Saranda. In its synthesis about this site, UNESCO mentions that " Butrint has a special atmosphere created by a combination of archaeology, monuments and nature in the Mediterranean. With its hinterland it constitutes an exceptional cultural landscape, which has developed organically over many centuries."

This archaeological site is a microcosmos of Mediterranean history, with occupation dating from 50 000 BC, at its earliest evidence, up to the 19th century AD. The most interesting ancient Greek monument is the theatre which is well preserved. The major ruin from the paleo-Christian era is the baptistery, an ancient Roman monument adapted to the cultural needs of Christianity. Its floor has a beautiful and unique mosaic decoration.

Picture © Credits to KlemenR

The most ancient objects found in Butrint consist in a stone hammer and a shaft that date back to the second half of the second millennium B.C. An italian archeologist led some expeditions in Butrint in the years 1926-1936 and by this time he discovered the baptistery, the theater, the basilica, the public baths, the gymnasium , the temple to Minerva , Skea gate and Lion gate of the ancient walls and castle , many houses, and a great number of objects and sand statues of inestimable value.

The most extraordinary objects discovered in the theater of Butrint are the statue of Apollo, the goddess of Butrint, the marble heads of Zeus, the portrait of Agrippina, the head of Livia and many Latin and Greek epigraphs. Parts of the city were rebuilt during the fifth century B.C.

Picture © Credits to zefart

Butrint should be on your To-do-list of this year. A place that makes sure to engage you in history, culture and nature of the Mediterranean.

Cover picture © Credits to zefart

30

Mentioned places


The author

Elda Ndoja

Elda Ndoja

I am Elda from Albania, moved by the desire to know more about the world. I share stories on my country and I hope you find them interesting as when I read about other countries.


Stories you might also like


Responses