© iStock / Angelo D`Amico
© iStock / Angelo D`Amico

La colline millénaire des contes de fées de Tsarevets à Veliko Tarnovo

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La longue histoire de la Bulgarie comprend tant d'histoires de batailles glorieuses, de princesses sages et de rois courageux, qu'elle aurait aussi bien pu être un pays dans un monde de contes de fées. Et peut-être la partie la plus intéressante de l'histoire millénaire de la Bulgarie se situe entre 1185 et 1396, lorsque la capitale était Veliko Tarnovo et l'endroit où vivaient les rois se trouvait sur la colline Tsarevets.

Histoire du lieu

L'endroit existe depuis au moins 5000 ans, et il y a des artefacts archéologiques qui montrent que les gens ont vécu ici, même 3000 ans avant notre ère. Puis, en 700-500 av. J.-C., la région faisait partie de l'Empire romain. Après que Khan Asparuh ait fondé l'État bulgare au sud du Danube en 681 de notre ère, Tsarevets et ses environs ont fait partie de ce nouveau pays, mais la capitale était à Pliska.

Tsarevets Hill near Veliko Tarnovo
Tsarevets Hill near Veliko Tarnovo
Tsar Asen Square, 5000 Tsarevets, Veliko Tarnovo, Bulgaria

La partie intéressante de l'histoire de Tsarevets commence en 1185 après J.-C. lorsque les Bulgares se sont libérés de la domination romaine. La ville de Veliko Tarnovo est devenue la nouvelle capitale. Il symbolisait un nouveau départ pour la nation. "Veliko" signifie "grand" en bulgare, comme on appelait la ville à l'époque - la Grande ville de Tarnovo. Ce n'était pas seulement parce que c'était un endroit où vivait l'aristocratie locale ou parce que c'était un centre culturel et politique. Veliko Tarnovo était aussi la plus grande ville de la partie orientale de l'Europe.

Bien que l'on ne connaisse pas le nom du lieu avant qu'il ne devienne palais royal, le nom "Tsarevets" a persisté dans le temps. L'histoire est réticente quant à l'origine du mot "Tsarevets", mais sa signification est "le roi". Au sommet de la colline, naturellement, un palais royal a été construit, s'étendant également sur les collines voisines. Il y avait une église chrétienne, ainsi que de nombreuses tours, qui sécurisaient la forteresse autour du palais. L'une des tours porte le nom de l'empereur latin Baldwin Ier des Flandres, capturé lors d'une bataille par le roi bulgare Kaloyan et enfermé. Bien que le premier soit mort un an après avoir été capturé, il jouissait de tous les bienfaits de la vie à Tsarevets, comme s'il était un invité royal du roi, et pas seulement un prisonnier.

© commons.wikimedia /Kandi
© commons.wikimedia /Kandi

À quoi faut-il s'attendre ici ?

Juste pour que vous puissiez imaginer la grandeur de l'endroit, je tiens à mentionner la taille de la forteresse. Son mur extérieur avait une longueur totale de 1,1 km. Il mesurait 3,4 m d'épaisseur et plus de 10 m de hauteur. Dans son extrémité nord se trouve la rivière Yantra, où il y a une falaise, appelée "la falaise de la mort". Comme son nom l'indique, c'était l'endroit préféré des rois bulgares pour jeter dans le fleuve les traîtres et les personnes qui avaient commis des crimes contre l'Etat.

© Flickr / Dennis Jarvis
© Flickr / Dennis Jarvis

Que vous soyez fan de contes de fées ou que vous souhaitiez simplement visiter ces magnifiques collines et faire une promenade avec une vue fascinante sur les environs, la colline de Tsarevets à Veliko Tarnovo est un endroit pour vous. Étant millénaire, ses nombreuses légendes et mythes, ainsi que les faits historiques, étonneraient chaque visiteur.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Angelo D`Amico
© iStock / Angelo D`Amico

The millennia-old fairytale hill of Tsarevets in Veliko Tarnovo

2 minutes to read

Bulgaria`s long history includes so many stories about glorious battles, wise princesses and brave kings, that it might as well have been a country in a fairytale world. And perhaps the most interesting part of Bulgaria`s millennia-old history was in the years between 1185 CE and 1396 CE when the capital city was Veliko Tarnovo and the place where the kings lived was on the Tsarevets Hill.

History of the place

The place has existed for at least 5000 years, and there are archaeological artefacts which show that people lived here, even 3000 BCE. Then, in 700-500 BCE, the area was part of the Roman Empire. After Khan Asparuh founded the Bulgarian state south of the Danube River in 681 CE, Tsarevets and the surroundings became part of this new country, but the capital was in Pliska instead.

Tsarevets Hill near Veliko Tarnovo
Tsarevets Hill near Veliko Tarnovo
Tsar Asen Square, 5000 Tsarevets, Veliko Tarnovo, Bulgaria

The interesting part of Tsarevets` history starts in 1185 CE when the Bulgarians freed themselves from Roman dominance. The town of Veliko Tarnovo became the new capital. It symbolised a new beginning for the nation. “Veliko” means “great” in Bulgarian, which was how people used to call the town back then – the Great town of Tarnovo. This wasn`t just because it was a place where the local aristocracy lived or because it was a cultural and political centre. Veliko Tarnovo was also the biggest town in the Eastern part of Europe.

 Although it is unclear what the name of the place was before it turned into a royal palace, the name "Tsarevets" has persisted in time. History is reticent about the origin of the word "Tsarevets", but its meaning is “the kingly one”. Atop the hill, naturally, a royal palace was built, spreading on the nearby hills as well. There was a Christian church, as well as many towers, which secured the fortress around the palace. One of the towers is named after the Latin emperor Baldwin I of Flanders, who was captured in a battle by the Bulgarian king Kaloyan and locked up. Although the former died a year after he was captured, he enjoyed all the benefits of life in Tsarevets, as if he was a royal guest of the king, not just a prisoner.

© commons.wikimedia /Kandi
© commons.wikimedia /Kandi

What to expect here

Just so that you can imagine the grandiosity of the place, I want to mention the fortress` size. Its outer wall had an overall length of 1.1 km. It was 3.4 m thick and over 10 m tall. In its northern end is the Yantra River, where there is a cliff, called “The Death Cliff”. As suggested by the name, it was the Bulgarian royals` favourite place for throwing traitors and people who had committed crimes against the state into the river.

© Flickr / Dennis Jarvis
© Flickr / Dennis Jarvis

No matter if you are a fan of fairytales or if you just want to visit those beautiful hills and enjoy a walk with a fascinating view of the surroundings, the hill of Tsarevets in Veliko Tarnovo is a place for you. Being millennia-old, its numerous legends and myths, as well as the historical facts, would amaze every visitor.


Interesting towns related to this story


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like