Le monastère d'Ostrog, sanctuaire orthodoxe le plus visité d'Europe

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le monastère d'Ostrog est le lieu religieux le plus important du Monténégro, construit en 1665. Il est dédié à Saint Basile d'Ostrog (Sveti Vasilije Ostroški), qui a été enterré ici, et dont les reliques sont considérées comme guérissant miraculeusement. Même s'il s'agit d'un monastère orthodoxe, c'est un lieu où les gens de toutes les religions sont accueillis et accueillis. Seulement pendant les mois d'été, le monastère accueille plus de 100 000 visiteurs, ce qui fait d'Ostrog le sanctuaire orthodoxe le plus visité, non seulement au Monténégro et dans les Balkans, mais aussi en Europe.

Situé près de la route principale qui relie Podgorica et Nikšić, le monastère d'Ostrog a été construit dans un endroit très inhabituel - contre un rocher presque vertical. Le monastère surplombe la plaine Bjelopavlići, et de la route principale, il ressemble à une véritable merveille architecturale. Il a été nommé d'après Ostroška greda, la falaise à l'intérieur de laquelle se trouve le monastère.

La fondation du monastère et la vie de Saint Basile

Saint Basile d'Ostrog (Sveti Vasilije Ostroški) était l'évêque métropolitain d'Herzégovine dans le monastère de Tvrdoš. Dans la première moitié du XVIIe siècle, lorsque les Ottomans détruisirent ce monastère, il déménagea de Trebinje (Bosnie-Herzégovine) à Nikšić (Monténégro) - où il cherchait un endroit pour construire un monastère. Une petite église était située à l'endroit où se trouve aujourd'hui le monastère d'Ostrog, ce qui a probablement inspiré Vasilije à restaurer l'objet qu'il a trouvé, à acheter plus de terrains et à les relier tous ensemble.

Saint-Basile s'est personnellement impliqué dans la construction des églises. Il a consacré toute sa vie à la foi orthodoxe, et il a influencé ses disciples à lutter pour la préservation de l'orthodoxie. Il mourut en 1671 et fut glorifié quelques années plus tard. Son corps, bien qu'il ait été déplacé plusieurs fois, est aujourd'hui conservé dans la partie supérieure du monastère. On croit que prier par son corps peut guérir les problèmes de santé et diminuer les difficultés de la vie. Il y a un nombre incroyable de preuves documentées et de pèlerins qui prétendent être guéris après avoir visité ce monastère et prié St Basile.

Principaux sites à visiter

Le monastère a deux parties - la partie supérieure et la partie inférieure. Le plus impressionnant est le monastère supérieur. Elle est creusée dans une bosse naturelle d'une grotte, qui est fermée par la façade blanche du monastère avec un clocher proéminent, et donc, vue de loin, elle est différente de tout ce qui a été vu auparavant. Il y a deux églises rupestres situées haut dans la roche : l'église de la Présentation où sont conservées les reliques miraculeuses de Saint Basile, et l'église de la Sainte-Croix - peinte avec des fresques réalisées par le maître serbe Radul. Ces fresques Radul peintes directement sur les murs de la grotte, et elles sont encore très bien conservées.

Le monastère inférieur est construit sur un terrain plat. Voici l'église de la Sainte Trinité et une résidence de moine avec des dortoirs pour les pèlerins. La tradition veut que les pèlerins marchent pieds nus du monastère inférieur au monastère supérieur : c'est une marche de 3 km de long, et avant d'entrer dans l'église de la Présentation, ils font un don de vêtements, de couvertures ou de savons aux moines.

Quand visiter ?

Vous pouvez rejoindre Ostrog presque tous les jours, car les excursions sont organisées sur une base quotidienne, depuis Podgorica, Nikšić ainsi que depuis les villes de la côte. Un jour spécial pour Ostrog est le 12 mai, jour de fête où le monastère commémore St Basile. Selon le calendrier orthodoxe (julien), Saint Basile est décédé le 29 avril, soit le 12 mai selon le calendrier grégorien. A cette date, le monastère accueille des milliers de pèlerins qui viennent des pays voisins et de l'étranger.

Tout au long de l'histoire, pour les Monténégrins, le monastère d'Ostrog a toujours été le lieu central pour préserver la foi orthodoxe et protéger leur identité nationale. C'est un site où vous pouvez ressentir la paix intérieure et prier pour les êtres chers. Le monastère est honoré par tout le monde, et vous trouverez à peine une famille au Monténégro qui n'a pas une caractéristique d'Ostrog dans leur maison. Le grand respect pour saint Basile a fait de ce monastère le sanctuaire orthodoxe le plus visité d'Europe et le lieu de pèlerinage le plus populaire du Monténégro.


Le rédacteur

Katarina Kalicanin

Katarina Kalicanin

Je suis Katarina et le pays que je connais le mieux est définitivement le mien : le Monténégro. Randonneuse active en contact permanent avec la nature, j'ai hâte de présenter mon pays au monde entier.

Autres récits de voyage pour vous

The Monastery of Ostrog - the most visited Orthodox shrine in Europe

The Monastery of Ostrog - the most visited Orthodox shrine in Europe

3 minutes to read

The Monastery of Ostrog is the most significant religious place in Montenegro, built in 1665. It is dedicated to St Basil of Ostrog (Sveti Vasilije Ostroški), who was buried here, and whose relics are considered to heal miraculously. Even though it is an Orthodox monastery, it is a place where people of all religions are welcomed and hosted. Only during summer months, the monastery hosts more than 100 000 visitors, which makes Ostrog the most visited Orthodox shrine, not just in Montenegro and the Balkans, but in Europe as well.

Located close to the main road that connects Podgorica and Nikšić, the Monastery of Ostrog was built in a very unusual place - against an almost vertical rock. The Monastery overlooks Bjelopavlići plain, and from the main road, it looks like a real architectural wonder. It was named after Ostroška greda, the cliff inside which the monastery is situated.

The monastery foundation and the life of St Basil

St Basil of Ostrog (Sveti Vasilije Ostroški) was the Metropolitan Bishop of Herzegovina in the Tvrdoš Monastery. In the first half of the 17th century, when the Ottomans destroyed that monastery, he moved from Trebinje (Bosnia & Herzegovina) to Nikšić (Montenegro) - where he was searching for a place to build a monastery. A small church was located at the site where the Monastery of Ostrog is now, and probably that inspired Vasilije to restore the object he found, to buy more land and link it all together.

St Basil was personally involved in the construction of the churches. He dedicated his whole life to the Orthodox faith, and he influenced his followers to fight for the preservation of the Orthodoxy. He passed away in 1671, and was glorified a few years after. His body, although it was moved several times, is nowadays kept in the upper part of the monastery. It is believed that praying by his body can heal health issues and diminish difficulties in one’s life. There is an incredible number of documented pieces of evidence and pilgrims that claim to be healed after they have visited this monastery and prayed to St Basil.

Main sites to visit

The monastery has two parts - the upper and the lower. The most impressive is the Upper Monastery. It is indented in a natural dent of a cave, that is closed with the white facade of the monastery toghether with a prominent bell tower, and thus, seen from far, it looks different from anything else seen before. There are two cave churches located high in the rock: the Church of the Presentation where the miraculous relics of St Basil are kept, and the Church of the Holy Cross - painted with frescoes made by Serbian master artist Radul. These frescoes Radul painted directly on the walls of the cave, and they are still very well preserved.

The lower monastery is built on a plane terrain. Here are the Church of the Holy Trinity and a monk’s residence with dorm rooms for pilgrims. The tradition is that pilgrims barefoot walk from the lower to the upper monastery: it is a 3 km long walk, and before entering the Church of the Presentation they make a donation of clothing, blankets or soaps to the monks.

When to visit?

You can reach Ostrog almost every day, as the excursions are organized on a daily bases, from Podgorica, Nikšić as well as from the cities on the coast. A special day for Ostrog is 12th of May, the feast day when the monastery commemorates St Basil. According to the Orthodox (Julian) calendar, St Basil passed away on 29th of April, which is 12th of May according to the Gregorian calendar. On this date, the monastery hosts thousands of pilgrims who come from nearby countries as well as from abroad.

Throughout the history, for Montenegrins, the Monastery of Ostrog was always the central place to preserve the Orthodox faith and protect their national identity. It is a site where you can feel inner peace and pray for the loved ones. The monastery is honored by each and everyone, and you will hardly find a family in Montenegro that doesn't have a feature of Ostrog in their house. The great respect for St Basil made this monastery the most visited Orthodox shrine in Europe, and the most popular pilgrimage site in Montenegro.

The author

Katarina Kalicanin

Katarina Kalicanin

I am Katarina and the country I know the most is definitely my own: Montenegro. Active hiker constantly in touch with nature, I am eager to present my country to the world.

Stories you might also like