Cover picture © credits to iStock/niromaks
Cover picture © credits to iStock/niromaks

Les singularités de la cuisine moldave

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Moldavie est connue pour ses splendides vignobles et ses fêtes autour du vin. Mais nous avons aussi une cuisine qui ne vous laissera jamais indifférent. Notre cuisine nationale est très diversifiée et riche du fait que la Moldavie est située dans une région féconde en ressources naturelles : les fruits, les légumes, le bétail (ovin) et la volaille. Les gens qui visitent la Moldavie peuvent être sûrs que les Moldaves ne les laisseront jamais avoir faim. Bien que la gastronomie moldave ait été influencée par les cuisines grecque, turque, balkanique, ouest-européenne, ukrainienne et russe, ainsi que juive et allemande, elle est très appréciée pour ses particularités. Permettez-moi de vous présenter les plats moldaves les plus courants et les plus originaux que vous devriez goûter pendant votre découverte du pays.

Picture © credits to iStock/Calin Stan
Picture © credits to iStock/Calin Stan

Les soupes moldaves

En Moldavie, nous mangeons à la fois du borsh et de la solyanka, sans oublier les premiers plats d'autres pays, comme la soupe vietnamienne "Fo" au bœuf, la soupe thaïlandaise "Tom Kha" aux fruits de mer ou encore les soupes asiatiques. Heureusement, la Moldavie a ses propres plats de résistance "de marque". La plus populaire est "Zama" ou "Zeama" - soupe de poulet légère avec nouilles et herbes maison. La particularité du Zama réside dans son goût salé qui apparaît à cause du kvas. Certaines ménagères remplacent le kvass par le jus de citron parce que le Zama devrait être aigre !

Picture © credits to iStock/Stanislav Sablin
Picture © credits to iStock/Stanislav Sablin

La deuxième soupe la plus populaire est le "Chorba", dont la composition est également inhabituelle. Ce plat, comme la soupe Zama, devrait être en plein essor. C'est pourquoi il est préparé à base de bouillon de plumes avec addition de kvas ou de cornichons. Le Chorba se compose de légumes - poivrons, haricots, choux ou riz au lieu de pommes de terre, et de la volaille, qui peut être remplacée par du bœuf.

Picture © credits to iStock/Sebalos
Picture © credits to iStock/Sebalos

"Placinta" et autres pâtisseries diverses

Si on parle maintenant des pâtisseries moldaves, on devrait commencer par la "placinta". En général, tous les noms de nos plats nationaux sont très inhabituels et un peu drôles. Placinta est un gâteau ou une pizza de différentes formes, avec différentes garnitures à l'intérieur. Ce qui différencie la "placinta" de la pizza, c'est que la garniture se trouve à l'intérieur de la pâte. Par exemple, nous avons des placinta avec du fromage, du fromage cottage, du chou, des pommes de terre, de la viande, des fruits (cerises/pommes) et même de la citrouille !

Picture © credits to iStock/niromaks
Picture © credits to iStock/niromaks

L'analogue de placinta, maid avec de la pâte feuilletée, est la "vertuta". Par sa forme, elle est assez similaire au colimaçon de l'escargot. Les garnitures sont presque les mêmes que dans la placinta moldave, mais avec des oignons frits, la sensation en vaut la peine !

Picture © credits to iStock/Janna Danilova
Picture © credits to iStock/Janna Danilova

Le gâteau "Guguta hat" et les biscuits sablés

Bien sûr, il y a aussi beaucoup de desserts dont la cuisine moldave peut être fière. Les plus originaux d'entre eux sont le gâteau "Guguta hat" et les petits gâteaux traditionnels avec farce à la confiture. Le chapeau Guguta est un gâteau fait de galettes de crêpes remplies de cerises et de crème sure. Techniquement, il ressemble à un chapeau parce qu'il est recouvert de chocolat noir frotté. Dans le folklore moldave, il y avait un petit garçon nommé Guguta qui ressemble à la Vovochka russe. Il était très vilain et intelligent, créant la zizanie chez ses amis et sa famille. Guguta portait un chapeau de mouton de couleur noire, à l'origine du gâteau resque "noir" sur le dessus.

Picture © credits to "La Placinte"
Picture © credits to "La Placinte"

De plus, ne passez pas à côté des petits gâteaux traditionnels avec farce à la confiture. C'est une sorte de biscuits qui ressemblent à des petits croissants. Les petits gâteaux sont faits de pâtisserie, et nous les remplissons habituellement de confiture. Cela peut être n'importe quoi - de la confiture de cerises à la confiture d'abricots. A la fin, avant de servir, on les saupoudre de sucre en poudre. On les sert généralement avec une tasse de thé ou de café à tout moment - le matin avant le début de votre travail et le soir pour finir la journée de manière "savoureuse".

Picture © credits to iStock/Janna Danilova
Picture © credits to iStock/Janna Danilova

La grande diversité des plats nationaux moldaves que j'ai mentionnés dans cette histoire se trouve facilement au restaurant "La Placinte" à Chisinau, rue Stefan cel Mare, 182. Essayez surtout la vertuta à la citrouille et la placinta au fromage blanc, sans oublier le dessert "chapeau Guguta".

La Placinte, Chisinau
La Placinte, Chisinau

Si vous pensez aller en Moldavie, tenez compte du fait que la cuisine moldave est un "must see", "must taste" et "must share" lorsque vous visitez notre pays. Influencée par beaucoup d'autres cuisines nationales, comme la cuisine russe ou ukrainienne, la nôtre propose des plats similaires, bien sûr. Cependant, nous, résidents de Moldavie, ainsi que les invités de notre pays, aimons cette cuisine pour ses particularités. Il y a beaucoup d'autres plats, comme le mamaliga, les rouleaux de chou ou les "golubti" et même des chips sucrées en poudre ! Quoi qu'il en soit, je vous suggère de planifier votre tour gastronomique en incluant la Moldavie dans la liste des cuisines les plus intéressantes et originales de toute l'Europe.


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

The most common peculiarities of Moldavian cuisine

The most common peculiarities of Moldavian cuisine

4 minutes to read

Moldova is commonly known for its splendid wineries and wine feasts. However, we also have a cuisine that will never leave you indifferent. Our national cuisine is quite diverse and wealthy due to the fact that Moldova is situated in the region that is rich with natural resources such as fruits, vegetables,  sheep and poultry. People who visit Moldova can be sure - Moldavian people won't let them be hungry. In spite of the fact that Moldavian cuisine has been influenced by Greek, Turkish, Balkan, Western European, Ukrainian and Russian, as well as Jewish and German cuisines, it is very appreciated for its peculiarities. Let me introduce you the most common and original Moldavian dishes that you should taste during your exploration.

Picture © credits to iStock/Calin Stan
Picture © credits to iStock/Calin Stan

Moldavian soups 

In Moldova, we eat both borsh and solyanka, not forgetting about the first courses of other countries, such as Vietnamese "Fo" soup with beef, Thai "Tom Kha" soup with seafood and Asian soups as well. Fortunately, Moldova has its own "branded" first courses. The most popular is "Zama" or "Zeama" - light chicken soup with homemade noodles and herbs. The peculiarity of Zama is in its salty taste which appears because of the bran kvass. Some housewives replace kvass with the lemon juice because Zama should be sour

Picture © credits to iStock/Stanislav Sablin
Picture © credits to iStock/Stanislav Sablin

The second most popular soup is "Chorba", whose composition is unusual too. This dish, as Zama soup, should be soar. That's why it is prepared on the basis of broth from plucks with the addition of kvass or pickle. Chorba consists of vegetables - peppers, beans, cabbage, or rice instead of potatoes,  and the plucks, but they can be replaced by beef. 

Picture © credits to iStock/Sebalos
Picture © credits to iStock/Sebalos

"Placinta" and other various pastries

If we talk about the Moldavian pastries, we should start with the "placinta". In general, all the names of our national dishes sound very unusual and a bit funny. Placinta - is a cake or pizza of various shapes and diverse fillings inside. The thing that differs placinta from pizza is that the filling is inside of the pastry. For example, we made placinta with cheese, cottage cheese, cabbage, potatoes, meat, fruit (cherries/apples) and even with pumpkin!

Picture © credits to iStock/niromaks
Picture © credits to iStock/niromaks

The analogue of placinta but only from puff pastry is vertuta. By the shape, it's quite similar to the tube that is put together as a snail. The fillings are almost the same as in Moldavian placinta, but the unusual feeling can be with fried onions or even with the pastry inside!

Picture © credits to iStock/Janna Danilova
Picture © credits to iStock/Janna Danilova

The "Guguta hat" cake and shortcake cookies

Of course, there are also a lot of desserts that Moldavian cuisine can be proud of. The most original of them are "Guguta hat" cake and traditional shortcake cookies with jam stuffing. Guguta hat is a cake made of the pancakes slides that are filled with cherries and sour cream. Technically, it looks like a hat because it is covered with the rubbed dark chocolate. In Moldavian folklore, there was a little boy named Guguta who is similar to the Russian Vovochka, for example. He was very naughty and smart, bringing a lot of mess to his friends and family. Guguta wore sheep hat of black color, and that's why the cake has almost "black" top. 

Picture © credits to "La Placinte"
Picture © credits to "La Placinte"

In addition, don't pass by the traditional shortcake cookies with jam stuffing. It's a kind of biscuits that look like little croissants. Shortcake cookies are made of pastry, and we usually fill them with jam. It could be anything - starting from cherry jam and ending with the apricot one. In the end, before serving, we sprinkle them with sugar powder. It could easily be served with a cup of tea or coffee anytime - in the morning before your duties start and in the evening to end up the day in a "tasty" way. 

Picture © credits to iStock/Janna Danilova
Picture © credits to iStock/Janna Danilova

Big diversity of the national Moldavian dishes that I mentioned in this story, you can easily find in the "La Placinte" restaurant in Chisinau, on Stefan cel Mare street, 182. Especially you should try vertuta with pumpkin and placinta with cottage cheese, not forgetting about the "Guguta hat" dessert. 

La Placinte, Chisinau
La Placinte, Chisinau

When you only think about going to Moldova, take into consideration that Moldavian cuisine is a "must see", "must taste" and "must share" thing while visiting our country. Being influenced by many other national cuisines, such as Russian or Ukrainian, it has some similar dishes, of course. However, we, residents of Moldova, together with the guests of our country, love this cuisine for its peculiarities. There are lots of other dishes, like mamaliga, cabbage rolls or “golubti” and even sweet crisps with powder! Anyway, I suggest you plan your gastronomic tour including Moldova in the list of the most interesting and original cuisines in the whole of Europe.

Cover picture © credits to iStock/niromaks

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like