Cover photo © istockphoto/DianaRui
Cover photo © istockphoto/DianaRui

Les boissons portugaises les plus célèbres

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Portugal est une destination gastronomique passionnante, parfaite pour les hédonistes, et ce n'est pas seulement à cause de la nourriture fraîche et merveilleuse, mais aussi à cause de l'énorme variété de boissons qui y sont produites. Il est impossible d'énumérer toutes les liqueurs locales à base de fruits différents - même après avoir vécu au Portugal pendant une décennie, je ne les ai pas toutes goûtées. Pour vous aider à naviguer dans le menu, voici un guide pratique de quelques-unes des boissons portugaises les plus célèbres.

Vin de Porto

Certainement, le plus célèbre est le porto. Cependant, soyez prudent lorsque vous le versez car le porto n'est pas vraiment du vin ; c'est un vin fortifié, beaucoup plus fort et plus sucré qu'un vin ordinaire. Il est devenu populaire alors que les Britanniques étaient en guerre avec les Français, au 18e siècle. Ils ont cessé de leur acheter du vin et ont découvert une alternative beaucoup plus satisfaisante dans la vallée du Douro. Cette région est, après la région de Tokaj-Hegyalja en Hongrie (est. 1730), et le Chianti en Italie (est. 1716), la troisième région viticole protégée la plus ancienne du monde. De nos jours, les cocktails rafraîchissants de porto à l'eau tonique ou au citron amer sont très populaires. Vous pouvez en essayer dans Mercado Bom Sucesso, ou le faire à la maison. Il existe plusieurs cépages de porto comme le fauve, le rubis ou plus récemment le porto blanc.

Pour déguster du porto, il faut soit visiter les lieux de production directe, les vignobles de la vallée du Douro, soit les caves de Gaia, de l'autre côté de la rivière en face de Porto. Pour quelques euros, vous pourrez déguster toutes les variétés et entendre l'histoire de la boisson portugaise la plus connue. Il y a des douzaines de caves, dont les plus réputées sont celles de Sandeman, Croft, Taylor's, Graham's, Fonseca Guimaraens, Warre's, etc.

Sandeman Cellars Gaia
Sandeman Cellars Gaia
Largo Miguel Bombarda 3, 4430-175 Vila Nova de Gaia, Portugal
Mercado Bom Sucesso
Mercado Bom Sucesso
Praça Bom Sucesso 74-90, 4150-145 Porto, Portugal
© istockphoto/SimonDannhauer
© istockphoto/SimonDannhauer

Ginjinha

Ginjinha a été la première boisson portugaise que j'ai essayée, à mon arrivée à Lisbonne, toujours en tant que touriste. Il y a un petit kiosque sur la place Rossio que vous ne pouvez pas manquer, et où vous pouvez prendre un verre de cette liqueur de cerise acide, juste là dans la rue. C'est une boisson forte, généralement servie avec quelques cerises dans votre tasse et parfois dans une tasse en chocolat que vous mangez après.

Lisbon Baixa
Lisbon Baixa
1100-042 Lisbonne, Portugal
A Ginjinha
A Ginjinha
Largo São Domingos 8, 1100-201 Lisboa, Portugal
© istockphoto/Sohadiszno
© istockphoto/Sohadiszno

Poncha da Madeira

Les habitants de l'île de Madère croient que le "Poncha" de Madère, une boisson alcoolisée locale forte et sucrée, peut vous guérir de nombreuses maladies. Cette boisson est composée d'"aguardente" ("eau de feu", boisson alcoolisée forte contenant jusqu'à 60% d'alcool), additionnée de sucre, de miel et de jus de citron traditionnel. Mais vous n'avez pas besoin d'aller à Madère pour le goûter, "Poncha" est aujourd'hui disponible partout au Portugal.

© istockphoto/anela
© istockphoto/anela

Vin

Au Portugal, le vin est plus qu'une simple boisson. Avec le café, c'est presque un besoin fondamental. Les familles boivent souvent un verre de vin rouge ("Tinto") tous les jours pendant le déjeuner, et les personnes âgées disent que le vin est le secret d'une bonne santé et de la longévité. Les principales régions connues pour les grands vins sont le Douro, l'Alentejo, le Dão et la Bairrada, mais bien sûr, vous trouverez différentes qualités dans chacune de ces régions. En plus de tous les vins célèbres, il y en a d'autres moins connus, mais qui valent la peine d'être dégustés, comme par exemple ceux créés et produits exclusivement sur l'île du Pico aux Açores. Un autre type de vin unique au Portugal est le "Vinho Verde" ("vin vert") composé de raisins verts légèrement sous-mûrs.

Landscape of the Pico Island Vineyard Culture
Landscape of the Pico Island Vineyard Culture
Pico do Arieiro, 9030, Portugal

Ce n'est pas tout. Au Portugal, il y a encore beaucoup d'options différentes comme le "Licor Beirão" à base d'herbes aromatiques du centre du Portugal, diverses "aguardentes" (boissons alcoolisées à très haute teneur en alcool), ou des vins avec un ajout de "aguardente" tels que "Jeropiga". Il est garanti que vous trouverez votre boisson préférée une fois que vous serez au Portugal, assurez-vous juste d'avoir assez de temps pour essayer tout cela.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © istockphoto/DianaRui
Cover photo © istockphoto/DianaRui

The most famous Portuguese drinks

3 minutes to read

Portugal is a gastronomically exciting destination, perfect for hedonists, and that's not only because of wonderful, fresh food but also because of the huge variety of drinks that are produced here. It's impossible to list all the local liqueurs made of different fruits - even after living in Portugal for a decade I haven't tried them all. To help you navigate through the menu, here's a handy guide to some of the most famous Portuguese drinks. 

Port Wine

Certainly, the most famous one is Port wine. However, be careful when you pour it because Port wine is not actually wine; it's a fortified wine, much stronger and sweeter than a regular one. It became popular while the British were in war with French, in the 18th century. They stopped buying wine from them and discovered a much more satisfying alternative in the Douro Valley. This region is, after the Tokaj-Hegyalja region in Hungary (est. 1730), and Chianti in Italy (est. 1716), the third oldest protected wine region in the world. Nowadays, refreshing cocktails of Port wine made with tonic water or Bitter lemon are very popular. You can try some in Mercado Bom Sucesso, or make it at home. There are several varieties of Port wine like tawny, ruby or more recently white port. 

To taste Port wine, you should either visit places where they are directly made, wineries in Douro Valley or find them in the wine cellars in Gaia, right across the river from Porto. For a couple of euros, you can taste all the varieties and hear the history of the best known Portuguese drink. There are dozens of cellars, being the most reputable ones Sandeman, Croft, Taylor's, Graham's, Fonseca Guimaraens, Warre’s, among others.

Sandeman Cellars Gaia
Sandeman Cellars Gaia
Largo Miguel Bombarda 3, 4430-175 Vila Nova de Gaia, Portugal
Mercado Bom Sucesso
Mercado Bom Sucesso
Praça Bom Sucesso 74-90, 4150-145 Porto, Portugal
© istockphoto/SimonDannhauer
© istockphoto/SimonDannhauer

Ginjinha

Ginjinha was the first Portuguese drink I ever tried, when I first arrived in Lisbon, still as a tourist. There's a small kiosk at the Rossio square that you cannot miss, and where you can grab a shot of this sour cherry liqueur, right there in the street. It's a strong drink, usually served with a few cherries in your cup and sometimes in a chocolate cup that you eat afterward.

Lisbon Baixa
Lisbon Baixa
1100-042 Lisbonne, Portugal
A Ginjinha
A Ginjinha
Largo São Domingos 8, 1100-201 Lisboa, Portugal
© istockphoto/Sohadiszno
© istockphoto/Sohadiszno

Poncha da Madeira

Inhabitants of the island of Madeira believe that "Poncha" from Madeira, a strong and sweet local alcoholic drink, can cure you of many diseases. This drink is made of "aguardente" ("firewater," strong alcoholic beverage with up to 60% of alcohol), with the addition of sugar, honey, and traditionally lemon juice. But you don't have to go to Madeira to taste it, "Poncha" is nowadays available anywhere in Portugal.

© istockphoto/anela
© istockphoto/anela

Wine

In Portugal, wine is more than just a drink. Together with coffee, it's almost a basic need. Families often drink a glass of red wine ("Tinto") every day while having lunch, and elderly people say that wine is the secret to good health and longevity. The main regions known for great wine are Douro, Alentejo, Dão, and Bairrada, but of course, you will find different qualities in each of the areas. Besides all the famous wines there are some less known, but definitely worth trying, like for example those created and produced exclusively in the Pico island in the Azores. Another wine type unique to Portugal is "Vinho Verde" ("Green wine") made of slightly under-ripe, green grapes.

Landscape of the Pico Island Vineyard Culture
Landscape of the Pico Island Vineyard Culture
Pico do Arieiro, 9030, Portugal

This is not all. In Portugal, there are still many different options like herb-based "Licor Beirão" from central Portugal, various "aguardentes" (alcoholic beverages with very high percent of alcohol), or wines with an addition of "aguardente" such as "Jeropiga". It's guaranteed that you will find your favourite drink once you are in Portugal, just make sure you have enough time to try it all. 


Interesting towns related to this story


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like