Cover photo credit © iStock/Jovan Ciric
Cover photo credit © iStock/Jovan Ciric

Le Restaurant Monument à Belgrade

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Monument restaurant

Il est impossible de parler de Belgrade, glorieuse capitale serbe, sans parler de nourriture. Si vous pensez que la cuisine ici est assez lourde, avec des saveurs plutôt grasses et salées, vous n'aurez pas tort. Vous aurez également raison de dire qu'elle ressemble beaucoup à la cuisine grecque et turque. Mais vous devrez aussi dire qu'elle est absolument fabuleuse ! C'est pour ces raisons que je vous emmène dans ce lieu fantastique, monumental et inoubliable de Belgrade, le restaurant Monument.

Monument Restaurant in Belgrade
Monument Restaurant in Belgrade
Admirala Geprata, Beograd, Serbia
Photo credit © iStock/Jovan Ciric
Photo credit © iStock/Jovan Ciric

Vous vous demandez probablement ce qu'il y a de si spécial dans cet endroit pour qu'il mérite le nom de restaurant Monument ? En fait, il y a une bonne raison à cela. Je ne vais pas vous ennuyer avec une leçon d'histoire, mais je vais tout de même vous donner une petite information : le nom du restaurant Monument vient du très célèbre monument historique appelé Milosev Amam (un bain turc) construit dans le château Savamala du Prince Milos Obrenovic. C'est à cet endroit très important que se trouve aujourd'hui cet étonnant restaurant Monument, qui relie les prémisses des deux mondes - la cuisine traditionnelle et la cuisine moderne. Ce concept de vulgarisation des monuments culturels par le biais de leurs services de restauration donne au restaurant Monument un lien particulier avec l'histoire et crée une intégration naturelle dans l'environnement.

Photo credit © Lejla Dizdarevic
Photo credit © Lejla Dizdarevic

Ce qui rend cet endroit si proche de mon cœur, c'est aussi son emplacement dans mon quartier, l'endroit même où j'ai fait mes premiers pas, mes premières chutes et mes premières tentatives de course. En plus de vous faire partager mon affection sincère pour le restaurant Monument, je peux vous dire ce qui le rend différent des autres restaurants. L'intérieur serbe très singulier, typique de l'ancienne école, avec son mobilier moderne, est quelque chose d'assez unique en son genre. Le restaurant Monument a un jardin extérieur magnifique, avec plusieurs chutes d'eau qui vous donnent l'impression d'avoir voyagé vers une destination exotique. C'est une chose courante que de rencontrer des serveurs amicaux Belgrade, mais il n'est pas si ordinaire d'avoir une équipe d'experts hautement qualifiés qui vous serviront comme si vous étiez le Prince Milos Obrenovic lui-même !

Photo credit © iStock/ Milica Masic
Photo credit © iStock/ Milica Masic

Évidemment, le restaurant Monument se distingue aussi par son menu, qui est un mélange parfait de cuisine riche et traditionnelle et de plats méditerranéens, chinois et japonais modernes. La meilleure chose pour tous ceux d'entre vous qui aiment se régaler pendant leur séjour à Belgrade, c'est que tous les plats du restaurant Monument sont faibles en gras, très frais et riches en vitamines. Dans l'esprit d'une alimentation saine, le restaurant Monument propose également des "gourmandises healthy" - des jus de fruits et de légumes fraîchement pressés, ainsi que des assiettes de fruits au miel, à la crème glacée et au chocolat. Même leurs gâteaux et pâtisseries sont faits selon des recettes méditerranéennes, celles-là mêmes auxquelles Sofia Loren se livre - donc n'ayez pas de culpabilité et dégustez ces délices!

Allez-y les yeux fermés, peu importe ce que vous commandez, que ce soit du poisson, de la viande rouge avec des légumes ou encore des pâtes décadentes. Mais vous devez tout simplement essayer ce que je préfère sur leur menu - la pizza blanche. Elle est généralement servie en apéritif, ce qui est très dangereux car vous pourriez bien en manger beaucoup. Tant de choses qui rendront votre visite au restaurant Monument... monumentale.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo credit © iStock/Jovan Ciric
Cover photo credit © iStock/Jovan Ciric

The most monumental restaurant of Belgrade - Restaurant Monument

2 minutes to read

Monument restaurant

It is impossible to talk about Belgrade, glorious Serbian capital, and not mention food. You will be right when you say it is quite heavy, with a pinch of greasy and salty flavours. You will also be right to say it definitely resembles the Greek and Turkish cuisine. But you will also have to say it is absolutely fabulous! For those reasons, I am taking you to the fantastic, monumental and memorable place in Belgrade called Monument restaurant.

Monument Restaurant in Belgrade
Monument Restaurant in Belgrade
Admirala Geprata, Beograd, Serbia
Photo credit © iStock/Jovan Ciric
Photo credit © iStock/Jovan Ciric

You are probably wondering what is so special about this place that it deserves the name of Monument restaurant? In fact, there is a great reason for it. Now, I will not bore you with a history lesson but I will give you a small piece of information – the name of the Monument restaurant comes from the very famous historical monument called Milosev amam (a Turkish bath) built within Savamala Castle of Prince Milos Obrenovic. On that very important spot today we can find this amazing Monument restaurant, connecting the premises of both worlds – traditional and modern cuisine. This concept of popularizing cultural monuments through their catering facilities gives the Monument restaurant a special connection to history and enables a natural fit in the environment. What makes this place so close to my heart is its location in my neighborhood, the very place where I took my first steps, had my first falls and first attempts to run.

Photo credit © Lejla Dizdarevic
Photo credit © Lejla Dizdarevic

Apart from sharing my genuine affection towards Monument restaurant, I can tell you what makes it different in comparison to the other restaurants. The very unique, old-school, typical Serbian interior with modern furniture is something rather unique. Monument restaurant has a glorious, outdoor garden, with several waterfalls which really make you feel as if you have travelled to an exotic destination. It is common to have a friendly staff of waiters in Belgrade, but it is not that ordinary to have a professional, highly educated crew of experts who will serve you as if you were the Prince Milos Obrenovic himself!

Photo credit © iStock/ Milica Masic
Photo credit © iStock/ Milica Masic

Moreover, another extraordinary thing about Monument restaurant is its menu, which is a perfect mix of rich, traditional cuisine to modern Mediterranean, Chinese and Japanese dishes. The greatest thing for all of you who indulge a lot during your stay in Belgrade is that all of the dishes in Monument restaurant are quite low in fat, very fresh and rich in vitamins. In the spirit of healthy nutrition, Monument restaurant also offers "healthy treats" - freshly squeezed juices of various combinations of fruits and vegetables, as well as fruit plates with honey, ice cream and chocolate. Even all of their cakes and pastries are made in accordance with Mediterranean recipes, the same ones Sofia Lauren indulges in - so have no guilt and dig in!

No matter what you order, fish, red meat with vegetables or a decadent pasta, you simply must try my favourite thing on their menu – white pizza. It is usually served as an appetizer, which is quite dangerous as you might eat a lot of it. But all of that will make your visit to the Monument restaurant quite monumental.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like