Cover Picture©Credits to Maksim Krisanov
Cover Picture©Credits to Maksim Krisanov

Le plat le plus populaire d'Azerbaïdjan - Piti

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cuisine azerbaïdjanaise est très savoureuse et variée. Pendant votre voyage au pays du feu, vous devez oublier les régimes alimentaires parce que les plats azerbaïdjanais ne sont tout simplement pas compatibles avec cela. Le plat le plus populaire de l'Azerbaïdjan est le Piti. Ce plat, avec sa méthode de cuisson et de consommation originale, vous mènera aux sommets du bonheur gastronomique. C'est une sorte de soupe d'agneau, qui est cuite dans un pot d'argile fermé avec un ajout de pois chiches et de châtaignes. Le goût de l'Azerbaïdjan piti ne se retrouve dans la cuisine d'aucun autre pays du monde.

Photo©Crédits à gastronom.ru

Processus de cuisson

L'une des principales caractéristiques du processus de cuisson est que chaque casserole est conçue pour une personne, et surtout, ces casseroles devraient être déjà utilisées, avant qu'elles ne commencent à cuire les piti. Ces pots doivent être saturés d'eau et de graisse. Dans de telles casseroles préparées, vous pouvez cuisiner de vrais et savoureux Sheki piti. Les principaux ingrédients de cette soupe sont l'agneau, les pois chiches et les châtaignes cuites au four. Dans un piti, vous pouvez aussi ajouter des légumes, des cerises, des prunes ou des coings. Tout d'abord, vous devez ajouter le sel, les pois chiches, l'agneau abattu et la graisse de queue dans le pot d'argile. Puis on le met dans le four. Il faut environ 6 à 8 heures pour préparer le piti. Si le repas reste au four jusqu'au lendemain matin, il sera plus savoureux. Les épices qui font partie des ingrédients donnent à la soupe azérie une saveur particulière.

Sheki, Azerbaijan
Sheki, Azerbaijan

Originalité de l'alimentation

Piti est une entrée et le deuxième plat en même temps. İt est servi sur la table dans des pots avec le sumakh, l'oignon et les cornichons. Le processus de consommation de piti est aussi original que sa cuisine procesş. Tout d'abord, le sumakh est ajouté dans l'assiette, puis le pain haché dessus. L'eau du pot est filtrée sur le pain. Lorsque la première partie du repas est terminée, la deuxième opération commence. Cette fois, les pois et la viande sont mis sur la même assiette et écrasés. Nous devrions aussi mettre les oignons sur la table à côté du piti. Comme l'agneau est considéré comme un repas lourd, manger le piti avec de l'oignon facilite la digestion.

Essayez Piti dans Sheki

Piti est un plat du roi à Sheki. İf vous êtes à Sheki, vous devez essayer Piti ici. Il est servi dans presque tous les restaurants de la ville. Les prix sont très abordables ici. L'un des meilleurs endroits où vous pouvez goûter le piti, mais aussi d'autres délicieux plats azéris, est le restaurant Ganjlik, situé près du Sheki Bazaar. L'acteur français de renommée mondiale Gérard Depardieu a ressenti le goût du vrai Sheki Piti dans ce restaurant.

Ganjlik Restaurant Sheki
Ganjlik Restaurant Sheki
Sheki, Azerbaijan

La pitié, le plat le plus populaire d'Azerbaïdjan, est une véritable carte d'identité de la ville ancienne Sheki. Aujourd'hui, cette riche soupe à l'agneau attire les amateurs de mets délicieux à Sheki. N'oubliez pas de le goûter dans la ville des gens avec un accent sucré.


Le rédacteur

Aydan Isayeva

Aydan Isayeva

Bonjour. Je m'appelle Aydan, d'Azerbaïdjan. J'aime les livres, le sport, la musique, l'art et les voyages. Vous ne tomberez amoureux de mon pays qu'en lisant mes histoires !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture©Credits to Maksim Krisanov
Cover Picture©Credits to Maksim Krisanov

The most popular dish of Azerbaijan - Piti

2 minutes to read

Azerbaijan cuisine is very tasty and varied. During your trip to the land of fire, you need to forget about diets because the Azerbaijani dishes are simply not compatible with that. The most popular dish of Azerbaijan is Piti. This dish, with its original cooking and eating method, will lead you to the heights of gastronomic bliss. It is a sort of a lamb soup, that is cooked in a closed clay pot with an addition of chickpeas and chestnuts. The taste of Azerbaijan piti can not be found in the cuisine of any other country in the world.

Picture©Credits to gastronom.ru

Cooking process

One of the main features of the cooking process is that each pot is designed for one person, and most importantly, these pots should be already used, before they begin to cook piti. These pots need to be saturated with water and fat. In such prepared pots, you can cook real, tasty Sheki piti. The main ingredients of this soup are lamb, chickpeas and baked chestnuts. In a piti, you can also add vegetables, cherries, plums or quinces. Firstly, you need to add the salt, chickpeas, slaughtered lamb and tail fat to the clay pot. Then we put it in the oven. It takes about 6-8 hours to prepare the piti. If the meal stays in the oven until the next morning, it will be tastier. The spices that are part of the ingredients give the Azeri soup a special flavour.

Sheki, Azerbaijan
Sheki, Azerbaijan

Originality of eating

Piti is a starter and the second dish at the same time. İt is served on the table in pots with the sumakh, onion, and pickles. The eating process of piti is original as much as its cooking procesş. Firstly, the sumakh is added into the plate and then the chopped bread on it. The water from the pot is filtered on the bread. When the first part of the meal is over, the second operation begins. This time, the peas and meat are put on the same plate and crushed. We should also put the onions on the table next to the piti. As a lamb is considered to be a heavy meal, eating the piti with onion makes it easier to digest.

Try Piti in Sheki

Piti is a king's dish in Sheki. İf you are in Sheki, you must try Piti here. It is served in almost all restaurants of the city. The prices are very affordable here. One of the best places where you can taste the piti, but also other delicious Azeri foods, is the Ganjlik Restaurant, located near the Sheki Bazaar. World-famous French actor Gerard Depardieu felt the taste of the real Sheki Piti in this restaurant.

Ganjlik Restaurant Sheki
Ganjlik Restaurant Sheki
Sheki, Azerbaijan

Pity, the most popular dish of Azerbaijan, is a real identity card of the ancient city Sheki. Today, this rich soup with lamb attracts the lovers of delicious food to Sheki. Do not forget to taste it in the city of people with a sweet accent.


Interesting activities close by


The author

Aydan Isayeva

Aydan Isayeva

Hello. My name is Aydan, from Azerbaijan. I like books, sport, music,art and travelling. You will fall in love with my country only by reading my stories!

View more stories

Stories you might also like