Le Côté Musical du Portugal - La musique est vivante à Algés

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ce que certains ne savent peut-être pas, c'est que le Portugal est un paradis pour les mélomanes, surtout en été ! L'été portugais regorge de sites à explorer et de choses à faire, comme les belles plages dorées ou les incroyables collines vertes. Mais si vous êtes plus un "auditeur" qu'un randonneur, j'ai de bonnes suggestions pour vous ! Je présenterai les plus grands festivals de musique d'été du Portugal, du nord au sud.

NOS Alive

NOS Alive est de loin le festival de musique annuel le plus grand et le plus populaire de tout le Portugal ! Pendant les trois jours du festival, vous pouvez voir une myriade d'artistes se produire sur l'une des nombreuses scènes du festival, de la scène principale, à la scène électronique jusqu'à la scène comique, il y a vraiment une grande variété de divertissement. Le lieu est situé dans le Passeio Marítimo de Algés, juste après Belém, et a généralement lieu en juillet.

Passeio Marítimo de Algés
Passeio Marítimo de Algés

Danse dans NOS Alive, photo prise de la galerie RTP.

Où est-il ?

Situé au bord de la rivière, vous pouvez trouver Algés en voyageant entre Lisbonne et Cascais, il est situé à côté de la zone de Belém. Mais si vous détournez le regard de la vie trépidante de Lisbonne et de toutes les merveilles historiques de Belém, et que vous continuez votre voyage en train jusqu'au prochain arrêt, vous atteignez Algés, et l'entrée de NOS Alive. Le festival crée sa salle autour des quais d'Algés, construisant une arche massive qui accueille le public, et, à certaines heures, il y a même des groupes qui donnent des spectacles en direct au sommet ! La salle elle-même, du moins comparée à d'autres festivals, n'est pas si jolie... Mais elle est tellement submergée de choses à voir et à faire que ce ne sera pas un tel problème. Et en parlant d'écrasant, NOS Alive est vraiment le festival le plus populaire de tous ! Au cours des dernières années, il a vendu des laissez-passer de trois jours, et parfois aussi des billets pour des journées individuelles.... Donc deux gros pourboires : Si le line-up vous intéresse, achetez bientôt ; si vous y allez, arrivez bientôt ; et si vous voulez aller aux toilettes, n'allez jamais entre les concerts, les files d'attente sont infinies.....

NOS Alive au Passeio Marítimo de Algés, photo prise de la galerie RTP.

Comment s'y rendre ?

Comme je l'ai déjà dit, le train est probablement le meilleur moyen de transport vers le lieu, il arrive et part juste à côté de l'entrée, mais, ces dernières années, vers 1h du matin, au départ du festival, la sécurité bloque l'entrée principale de la gare, et vous devrez marcher un peu pour arriver à l'autre entrée (pour moi ce n'était pas un très bon choix....) Soyez aussi conscient des heures de départ du train, cette information est généralement donnée sur le lieu de la manifestation. Mais en plus du train, il y a aussi des bus et de nombreux taxis qui attendent à côté de la sortie. Et enfin, il y a aussi le camping, bien que le camping ne soit pas très proche du festival, il y a des bus qui vous y emmènent ! Le site contient quelques conseils pour savoir où loger.

L'arche d'accueil, photo prise de la galerie RTP

Que voir ?

Eh bien, NOS Alive n'est pas le festival le plus grand, le plus cher et le plus fréquenté du Portugal sans raison ! Le line-up de ce festival a suscité beaucoup d'attention récemment, étant recommandé par de nombreuses publications a l'un des meilleurs en Europe. C'est vraiment un événement énorme avec environ sept scènes différentes, beaucoup de restaurants et de nombreux stands avec des jeux et des prix, NOS Alive est vraiment à la hauteur en termes de divertissement. Mais qu'en est-il de l'alignement ? C'est un festival de musique après tout ! Chaque année, le line-up réunit les plus grands noms de la musique (sur un spectre plus commercial), qu'ils soient récents, comme The Weeknd, Arctic Monkeys et Alt-J ; ou très bien établis, comme Depeche Mode, Pearl Jam ou Radiohead. Et vous pouvez trouver ces artistes étonnants entre les deux scènes principales, mais il y a aussi la scène électronique, une scène comédie (avec principalement des comédiens portugais), les scènes Arch et Bandstand qui montrent les nouveaux talents portugais, et enfin la scène de fado dans la zone commerciale qui présente des chanteurs portugais plus établis (mais pas tous chantent du fado). N'oubliez pas de rester vigilant au sujet de la file d'attente et de voir si cela vous intéresse !

Tête de radio à NOS Alive, photo prise de la galerie RTP.

Alors n'hésitez pas à faire l'expérience des nombreux festivals de musique que le Portugal a à offrir comme celui-ci, pour plus de conseils sur d'autres festivals, consultez certains de mes autres articles, ou lisez celui-ci par un autre éditeur Vasco.


Le rédacteur

André Jesus

André Jesus

Je suis André, du Portugal. J'ai grandi dans le sud, mais je vis à Lisbonne. Chaque fois que je le peux, je vais faire l'expérience de tout ce que le Portugal a à offrir. Et je suis ici pour partager ces expériences !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Musical Side of Portugal - Music is Alive in Algés

3 minutes to read

What some may not know is that Portugal is a haven for music lovers, especially in the summer! The portuguese summer is teeming with sites to explore and things to do, like the beautiful golden beaches or the incredible green hills. But! If you’re more of a “listener” than a hiker, I’ve got some great suggestions for you! I’ll be presenting the biggest summer music festivals in Portugal, all the way from the breezy North to the warm south.

NOS Alive

NOS Alive is by far the largest and most crowd pleasing annual music festival in all of Portugal! During the three days of festival you can see a myriad of artists perform in one of the many stages the festivals has, from the main stage, to the electronic stage to even a comedy stage, it really holds a great variety of entertainment. The venue is located in Passeio Marítimo de Algés, right after Belém, and usually takes place in July.

Passeio Marítimo de Algés
Passeio Marítimo de Algés

Dancing in NOS Alive, picture taken from the RTP Gallery

Where is it?

Located by the riverside, you can find Algés while traveling between Lisbon and Cascais, it is located next to the landmark-filled area of Belém. But if you look away from the busy life in Lisbon and all the historical marvels that Belém holds, and continue your train journey to the next stop, you reach Algés, and the entrance of NOS Alive. The festival creates it’s venue around the docks of Algés, building a massive arch that welcomes the audience, and, at certain hours, even has bands giving live shows at the top! The venue itself, at least compared to other festivals, isn’t all that pretty… But it is so overwhelmed with things to see and do that it won’t be such a problem. And speaking of overwhelming, NOS Alive really is the most crowd festival of all! In recent years, it has sold out the three day passes, and sometimes sells out tickets to individuals days as well… So two big tips: If the line-up interests you, buy soon; If you’re going, arrive soon; and if you want to go to the bathroom, never go between concerts, the lines are endless…

NOS Alive at Passeio Marítimo de Algés, picture taken from the RTP Gallery

How to get there?

Like as said before, the train is probably the best method of transportation to the venue, it arrives and departs right next to the entrance, but, in recent years, around 1am, when departing from the festival, the security blocks the main entrance to the station, and you’ll have to walk a bit to get to the other entrance (for me this wasn’t a very good choice…) Also be aware of the hours the train departs, that information is usually given at the venue. But besides the train, there are also buses and many taxis waiting next to the exit. And lastly there is also camping, although the camping site isn’t very near the festival, there are buses that take you there! The site has some tips on where to stay.

The welcoming Arch, picture taken from the RTP Gallery

What to see?

Well, NOS Alive isn’t the biggest, most expensive and crowded festival in Portugal for no reason! The line-up of this festival has garnered much attention recently, being recommended by many publications has one of the best in Europe. It is really a huge event with around seven different stages, lots of restaurants and many stands with games and prizes, NOS Alive really up the ante in terms of entertainment. But what about the line-up? It is a music festival after all! The line-up every year brings some of the biggest names in music (on a more commercial spectrum), either recent, like The Weeknd, Arctic Monkeys, and Alt-J; or very well established, like Depeche Mode, Pearl Jam or Radiohead. And you can find these amazing artists between the two main stages, but there is also the Electronic Stage, a Comedy Stage (with mainly portuguese comedians), both the Arch and Bandstand Stages that show off new portuguese talent, and finally the Fado Stage in the shopping area that showcases some more established portuguese singers (not all sing fado though). Remember to stay alert about the line up and see if any of it interests you!

Radiohead at NOS Alive, picture taken from the RTP Gallery

So feel free to experience the many music festivals Portugal has to offer like this one, for more tips on other festivals check some of my other articles, or read this one by fellow editor Vasco.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

André Jesus

André Jesus

I am André, from Portugal. I grew up in the south, but I live in Lisbon. Whenever I can, I go out and experience whatever Portugal has to offer. And I'm here to share those experiences!

View more stories

Stories you might also like