Le Côté Musical du Portugal - Soundwaves à Porto

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ce que certains ne savent peut-être pas, c'est que le Portugal est un paradis pour les mélomanes, surtout en été ! L'été portugais regorge de sites à explorer et de choses à faire, comme les belles plages dorées ou les incroyables collines vertes. Mais si vous êtes plus un "auditeur" qu'un randonneur, j'ai de bonnes suggestions pour vous ! Je présenterai les plus grands festivals de musique d'été du Portugal, du nord au sud.

NOS Primavera Sound

Pour ce premier article, je devrais parler du premier des plus grands festivals : NOS Primavera Sound. Le festival partage son nom, et une grande partie de son line-up, avec celui de Barcelone, et, bien qu'à plus petite échelle, il attire aussi une grande foule de spectateurs nationaux et internationaux, qui se rassemblent dans une joyeuse commune autour des beaux champs herbeux du Parque da Cidade, Porto, autour des mois de mai/juin.

Parque da Cidade (Porto)
Parque da Cidade (Porto)

Scène principale de NOS Primavera Sound, par Hugo Lima.

Où est-il ?

Porto, la plus grande ville du nord du Portugal, et la deuxième plus grande ville du pays, après Lisbonne. Elle est devenue dernièrement un incontournable en termes de tourisme au Portugal, non seulement pour le vin, mais aussi pour son immense histoire et sa culture, visible rien qu'en la regardant. C'est une véritable tapisserie d'ancien et de nouveau qui se trouve juste à côté de la magnifique rivière Douro. Porto a beaucoup à voir, mais en suivant la rivière, et en se dirigeant vers la mer, vous arriverez au Parque da Cidade. Ce parc impressionnant est l'un des plus grands de la ville et il possède une myriade de végétation magnifique qui se marie très bien avec le cadre du festival. Et ce n'est pas seulement pour le spectacle, beaucoup de festivals au Portugal ont adopté une approche plus écologique, mais Primavera Sound essaie d'aller plus loin, en organisant des campagnes environnementales et en servant des tasses renouvelables et des pailles biodégradables (entre autres choses).

NOS Primavera Sound in Parque da Cidade, par Hugo Lima.

Comment s'y rendre ?

Le festival n'a pas de camping officiel à proximité du lieu, ce qui est normal dans la plupart des festivals et peut être une déception pour certains, mais, même si j'aime aussi l'expérience du camping, le festival et la ville travaillent ensemble pour offrir un transport régulier et varié au festival depuis presque partout, et sur le site web, le festival donne beaucoup de conseils sur les auberges et les chambres d'hôtes pour rester pendant le festival ! Conseil important pour quand vous y arrivez : n'apportez pas beaucoup de nourriture, ils ont tendance à être très stricts avec ce que vous pouvez apporter sur place.

Tentes où vous pouvez vous détendre pendant le festival, par Hugo Lima.

Que voir ?

C'est la question la plus importante ! Parce que la raison principale pour laquelle vous devriez aller aux festivals est le line-up, et Primavera Sound apporte les meilleurs groupes alternatifs du monde entier ! Ne pas échapper à des noms plus grands et plus commerciaux en cours de route. Le festival a organisé de nombreux spectacles variés, comme les rimes explosives de Run the Jewels, les mélodies sombres de Nick Cave, le rock blasting de Swans, et même la pure adrénaline d'un concert de Death Grips. Informez-vous et voyez ce que le line-up contient et s'il convient à vos propres goûts ! D'après mon expérience personnelle, Primavera Sound déçoit rarement !

Run the Jewels à NOS Primavera Sound, par Hugo Lima.

Alors n'hésitez pas à faire l'expérience des nombreux festivals de musique que le Portugal a à offrir comme celui-ci, pour plus de conseils sur d'autres festivals, consultez certains de mes autres articles, ou lisez celui-ci par un autre éditeur Vasco.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

André Jesus

André Jesus

Je suis André, du Portugal. J'ai grandi dans le sud, mais je vis à Lisbonne. Chaque fois que je le peux, je vais faire l'expérience de tout ce que le Portugal a à offrir. Et je suis ici pour partager ces expériences !

Autres récits de voyage pour vous

The Musical Side of Portugal - Soundwaves in Porto

3 minutes to read

What some may not know is that Portugal is a haven for music lovers, especially in the summer! The portuguese summer is teeming with sites to explore and things to do, like the beautiful golden beaches or the incredible green hills. But! If you’re more of a “listener” than a hiker, then I’ve got some great suggestions for you! I’ll be presenting the biggest summer music festivals in Portugal, all the way from the breezy North to the warm South.

NOS Primavera Sound

For this first article I should talk about the first of the bigger festivals: NOS Primavera Sound. The festival shares its name, and a big part of its line-up, with the one in Barcelona, and, albeit smaller in scale, it also attracts a large crowd of national and international audience, that gather in joyful commune around the beautiful grassy fields of Parque da Cidade, Porto, around the months of May/June.

Parque da Cidade (Porto)
Parque da Cidade (Porto)

Main Stage at NOS Primavera Sound, by Hugo Lima.

Where is it?

Porto, the largest city in northern Portugal, and second largest in the whole country, after Lisbon. It has become of late a must-visit in terms of turism in Portugal, not just for the wine and food, but for its immense history and culture, visible just by looking at it. It’s a real tapestry of old and new that sits right next to the gorgeous river Douro. Porto itself has a lot to see, but following the river, and heading to the sea, you’ll get to Parque da Cidade. This awesome park is one of the largest in the city and it has a myriad of beautiful vegetation that blends really well with the festival setting. And this isn’t just for show, lots of festivals in Portugal have taken a more bio-friendly approach, but Primavera Sound tries to go a step further, hosting environmental campaigns and serving renewable cups and biodegradable straws (amongst other things).

NOS Primavera Sound in Parque da Cidade, by Hugo Lima.

How to get there?

The festival doesn’t have an official camping site near the venue, unlike most festivals, and this can be a bummer for some, but, even though I also like the camping experience, the festival and the city work together to give regular and varied transportation to the festival from almost anywhere, and on the website, it gives lots of tips about hostels and guesthouses to stay during the festival! Important tip for when you get there: don’t bring a lot of food, they tend to be very strict with what you can bring to the venue.

Tents where you can chill during the festival, by Hugo Lima.

What to see?

That’s the most important question! Because the main reason you should go to festivals is line-up, and Primavera Sound brings the some of the best alternative bands from all over the globe! Not escaping some bigger, more commercial names along the way. The festival has held many varied shows, like the explosive rhymes from Run the Jewels, the somber melodies of Nick Cave, the blasting rock from Swans, and even the pure adrenaline of a Death Grips concert. So get informed and see what the line-up holds and if it suits your own tastes! From my personal experience Primavera Sound rarely disappoints!

Run the Jewels at NOS Primavera Sound, by Hugo Lima.

So feel free to experience the many music festivals Portugal has to offer like this one, for more tips on other festivals check some of my other articles, or read this one by fellow editor Vasco.


Interesting towns related to this story


The author

André Jesus

André Jesus

I am André, from Portugal. I grew up in the south, but I live in Lisbon. Whenever I can, I go out and experience whatever Portugal has to offer. And I'm here to share those experiences!

View more stories

Stories you might also like