Cover Picture © Credits to istock/nantonov
Cover Picture © Credits to istock/nantonov

La vallée de Napa Tchèque

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous n'avez pas besoin d'aller à Napa en Californie, ou à Bordeaux en France, pour déguster du vin exceptionnel. La Moravie du Sud, située dans la partie méridionale de la Tchéquie, est réputée pour sa culture viticole.

La Moravie du Sud se trouve dans la région la plus méridionale de la Tchéquie, à la frontière de la Slovaquie et de l'Autriche, à environ 260 kilomètres au sud de Prague et à 90 kilomètres seulement de Vienne, capitale de l'Autriche. La Moravie du Sud est connue pour ses étés chauds, ses châteaux pittoresques, ses monuments inscrits au patrimoine de l'UNESCO et ses réserves, ses magnifiques collines et surtout sa production de vin.

Picture © Credits to istock/DaLiu
Picture © Credits to istock/DaLiu

Parmi les villes et villages les plus célèbres, particulièrement connus pour leurs vignobles et leur vinification, et qui valent la peine d'être visités, citons Mikulov, les collines de Pavlov et Valtice. Les visites de ces vignobles comprennent la visite des sites majestueux des collines, des caves pittoresques et, bien sûr, la dégustation de certains des meilleurs vins tchèques. Que demander de plus ?!

Picture © Credits to istock/Rostislav_Sedlacek
Picture © Credits to istock/Rostislav_Sedlacek

Je vous recommande vivement de visiter Mikulov et son magnifique château baroque, qui accueille une grande exposition sur la vinification, et un gigantesque tonneau à vin, du type que vous ne voyez pas tous les jours. Le raisin Palava est le symbole de cette région. A Mikulov, une fête de trois jours est organisée en septembre, avant les vendanges. Cette année, le festival aura lieu du 6 au 8 septembre 2019, et comprendra un marché historique, des gens vêtus de costumes folkloriques traditionnels et, bien sûr, des dégustations de vins de divers producteurs locaux. Le festival comprend d'autres activités amusantes, comme des concerts, des expositions, des concours et bien plus encore.

Picture © Credits to istock/RomanBabakin
Picture © Credits to istock/RomanBabakin
Mikulov
Mikulov
692 01 Mikulov, Czechia

Depuis Mikulov, on peut avoir une vue incroyable sur les collines de Palava, qui font également partie de la réserve de l'UNESCO. Les vignobles de ces collines datent du 13ème siècle et devraient certainement être sur votre liste de choses à voir. Au sommet des collines, vous découvrirez le village de Pavlov, entouré de sentiers viticoles et d'une verdure époustouflante. Cette région est populaire parmi les familles et les visiteurs pour la randonnée pédestre, le vélo et les aventures en plein air. Pour les cyclistes parmi vous, la région compte plus de 1000 kilomètres de sentiers viticoles, qui valent vraiment la peine d'être explorés pendant les mois chauds du printemps et de la fin de l'été.

Picture © Credits to istock/mathess
Picture © Credits to istock/mathess
Palava Hills
Palava Hills
Pálava Protected Landscape Area, Czechia

Les vignobles de Sonberk ont gagné en popularité et, il y a quelques années, leur vignoble local est devenu l'un des meilleurs de la Tchéquie. Si vous aimez le vin blanc, vous apprécierez certainement certains de leurs vins les plus remarquables avec une saveur fruitée et une touche d'épices comme le Palava, Traminer, Riesling et Pinot Gris. Santé !

Sonberk
Sonberk
Sonberk 393, 691 27 Popice, Czechia

Si vous avez plus de temps et que vous souhaitez explorer la région viticole plus avant, rendez-vous dans la petite ville de Valtice, où vous pourrez visiter le salon du vin du pays. Au salon des vins, vous aurez l'occasion de déguster les 100 meilleurs vins tchèques, soigneusement sélectionnés dans le cadre d'un concours qui a lieu chaque année.

 Picture © Credits to istock/mathess
Picture © Credits to istock/mathess
Valtice Wine Salon
Valtice Wine Salon
Zámecká, 691 42 Valtice, Czechia

Le rédacteur

Masa Mesic

Masa Mesic

Je m'appelle Maša, je suis née en Croatie mais j'ai grandi à Prague. J'ai une grande passion pour la gastronomie, le yoga et les langues. Suivez mon voyage à travers le Danemark et la Tchéquie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to istock/nantonov
Cover Picture © Credits to istock/nantonov

The Napa Valley of Czechia

3 minutes to read

You don’t need to go to Napa, California or Bordeaux in France to taste amazing wine. South Moravia, which is located in the southern region of Czechia, is well known for its "wine- making" culture. 

South Moravia lies in the most southern region of Czechia bordering with Slovakia and Austria; it's around 260 kilometres south of Prague and only 90 kilometres from Vienna, Austria. South Moravia is known for its hot summers, picturesque castles, UNESCO heritage landmarks and reserves, magnificent hills and most importantly its wine making.    

Picture © Credits to istock/DaLiu
Picture © Credits to istock/DaLiu

Some of its most famous towns and villages particularly known for their vineyards and wine making, and definitely worth a wine tour visit are Mikulov, Pavlov hills, and Valtice. Tours of those vineyards include visiting the majestic hill sites, picturesque wine cellars and of course tasting some of the finest Czech wines. What else could you ask for?! 

Picture © Credits to istock/Rostislav_Sedlacek
Picture © Credits to istock/Rostislav_Sedlacek

I highly recommend visiting Mikulov and its beautiful Baroque castle, which hosts a large exhibition about wine making, and a gigantic wine barrel- which you don’t see everyday. The Palava grape is the symbol of this region. In Mikulov a three-day festival is organised in September, before the harvest of the grapes. This year the festival will take place from 6 to 8 of September 2019, and will include an historical market, people dressed in traditional folklore costumes and, of course wine tasting from various local producers. The festival includes other fun activities, such as concerts, exhibitions, contests and much more.    

Picture © Credits to istock/RomanBabakin
Picture © Credits to istock/RomanBabakin
Mikulov
Mikulov
692 01 Mikulov, Czechia

From Mikulov you can already get an incredible view of the Palava Hills, which are also part of the UNESCO Reserve. The vineyards in these hills date back to the 13th century and should definitely be on your bucket list. At the peak of the hills you will come across Pavlov village, which is surrounded by wine trails and stunning greenery. This area is popular amongst families and visitors for hiking, cycling and outdoor adventures. For the cyclists amongst you, the region has more than 1000 kilometres of wine trails, which are really worth exploring during the warm months of spring and late summer. 

Picture © Credits to istock/mathess
Picture © Credits to istock/mathess
Palava Hills
Palava Hills
Pálava Protected Landscape Area, Czechia

Sonberk vineyards have grown in popularity, and thus a few years ago their local winery became one of the best wineries in Czechia. If you love white wine then you will definitely enjoy some of their most remarkable wines with a fruity flavour and a touch of spice including Palava, Traminer, Riesling and Pinot Gris. Cheers!   

Sonberk
Sonberk
Sonberk 393, 691 27 Popice, Czechia

In case you have extra time and would like to explore the wine region further, then make your way to the small town of Valtice, where you can visit the country’s wine salon. At the wine salon you will have a chance to taste the best 100 Czech wines- carefully picked through a tough competition, which takes places every year.   

 Picture © Credits to istock/mathess
Picture © Credits to istock/mathess
Valtice Wine Salon
Valtice Wine Salon
Zámecká, 691 42 Valtice, Czechia

The author

Masa Mesic

Masa Mesic

My name is Maša, born in Croatia but grew up in Prague. I have a great passion for gastronomy, yoga and languages. Follow my journey, as we travel through Denmark and Czechia.

View more stories

Stories you might also like