L'Université Nationale et Kapodistrienne d'Athènes - Guide de la vie étudiante

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promouvoir Erasmus et étudier à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université Nationale et Kapodistrienne d'Athènes ! Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités de Grèce qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Welcome to the National and Kapodistrian University of Athens!

Informations générales ; l'université ; L'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes est la plus grande institution publique d'enseignement supérieur en Grèce et l'une des plus grandes universités d'Europe. Comme toutes les autres universités grecques, c'est une entité juridique autonome de droit public et toutes les grandes questions politiques sont déterminées par le Ministère de l'éducation nationale et de la religion. Tout en conservant son autonomie académique, elle respecte pleinement le droit garanti par la Constitution à une éducation gratuite pour tous. C'est possible parce qu'elle est financée par l'État. De plus, elle réussit progressivement à bénéficier de ses biens et héritages, ainsi que du financement de projets de recherche avec des partenaires nationaux et internationaux. Tous les fonds sont investis dans la gestion et le fonctionnement des programmes éducatifs, de recherche et culturels, dans les services aux étudiants et au personnel et dans les bourses.

Localisation ; l'Université Nationale et Kapodistrienne d'Athènes est située littéralement au cœur du centre-ville d'Athènes. L'adresse exacte est Panepistimiou Avenue 30, et elle est facilement accessible par les transports en commun (station de métro:'Panepistimio' - ligne rouge).

The National and Kapodistrian University of Athens
The National and Kapodistrian University of Athens
Athens 157 72, Greece

La bibliothèque ; La direction de la bibliothèque a été légiférée en octobre 1998, tandis qu'en octobre 2005, une bibliothèque centrale unifiée a été fondée en tant qu'unité de direction indépendante et décentralisée, sous le nom de "Library and Information Center (LIC)" de l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (NKUA). Sa ligne de travail comprend la coordination fonctionnelle des bibliothèques de l'Université. La direction de la bibliothèque se compose des huit bibliothèques des écoles de l'université et du centre informatique des bibliothèques.

Library and Information Center (LIC)" of the National and Kapodistrian University of Athens
Library and Information Center (LIC)" of the National and Kapodistrian University of Athens
Athens 157 72, Greece

Vous voulez apprendre le grec et découvrir les différentes facettes de la culture grecque ?

Visitez le Centre d'enseignement de la langue grecque moderne ! Le Centre d'enseignement de la langue grecque moderne de l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes fonctionne depuis les années 1950, initialement avec un nombre très limité d'étudiants. Dans les décennies qui ont suivi, le nombre d'étudiants a augmenté de façon exponentielle. Le Centre d'enseignement de la Grèce moderne est le plus grand du genre dans le monde. Beaucoup de ses diplômés sont aujourd'hui professeurs de grec moderne et de philologie dans les universités du monde entier, membres du corps diplomatique dans leur propre pays, dirigeants d'églises, scientifiques renommés, chefs d'entreprises, artistes respectés et professionnels du monde des affaires.

The Modern Greek Language Teaching Centre of the National and Kapodistrian University of Athens
The Modern Greek Language Teaching Centre of the National and Kapodistrian University of Athens
Athens 157 72, Greece

La vie dans la ville ; en tant qu'étudiant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à Athènes ! Pendant votre temps libre, vous pouvez visiter quelques uns des quelque 50 musées et sites archéologiques, quelques uns des quelque 250 ( !) théâtres..... Mais l'habitude préférée des étudiants locaux est le CAFÉ et la nourriture ! Nous passons habituellement environ 3 heures dans un café ! Et ils sont partout !!! Vous pouvez déguster votre boisson préférée dans d'innombrables cafétérias, soit dans le centre-ville avec vue sur l'Acropole, soit dans la banlieue. Mais le mode de vie des étudiants sans fêtes. Bien sûr que non ! La zone ultime pour les fêtes est Gazi (quartier du centre-ville) où il y a de nombreux clubs. (Quant à la bière, elle est partout bien sûr ! Ne manquez pas l'occasion de goûter à certains des grecs ! Ne manquez pas la chance de visiter la ville du Pirée (mikrolimano-pasalimani) ainsi que les villes qui l'entourent ! Et bien sûr, si vous avez la chance d'arriver pendant l'été, visitez certaines de nos îles !

Suggestions d'hébergement !

http://www.stayinathens.com/
https://erasmusu.com/en/erasmus-athens/student-housing

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN KAPA Athènes est une organisation étudiante à but non lucratif pour les étudiants d'échange Erasmus de l'Université Nationale et Kapodistrienne d'Athènes. ESN KAPA Athènes est membre d'ESN Grèce et d'ESN International. Son but est d'aider les étudiants internationaux à s'adapter à leur vie étudiante à Athènes, tout en leur offrant des opportunités de compréhension culturelle, de divertissement et de socialisation. De plus, nous fournissons aux futurs étudiants sortants des informations utiles concernant leur période de mobilité.

http://esnkapa.org/

Info importante !!!!!!

Loyer moyen- 270euros. Abonnement mensuel de transport ; 30 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 180euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 12euros. Abonnement moyen de fitness ; 25euros. Prix de la bière dans un bar ; 3-4 euros.


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The National and Kapodistrian University of Athens - A short guide to the student life

3 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the National and Kapodistrian University of Athens! Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Greece that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the National and Kapodistrian University of Athens!

Background info; the university; The National and Kapodistrian University of Athens is the largest state institution of higher learning in Greece, and among the largest universities in Europe. As all other Greek universities, it is a self-governed legal entity of public law and all major policy issues are determined by the Ministry of National Education and Religion. Retaining its academic autonomy, it fully respects the constitutionally secured right to everyone for a free education. This is possible because it is funded by the state. Moreover, It is progressively succeeding to benefit from its property and legacies, as well as from the funding of research projects with national and international partners. All funds are invested into the management and operation of educational, research and cultural programmes, into student and staff services and grants.

Location; the National and Kapodistrian University of Athens is situated literally in the heart of downtown Athens. The exact address is Panepistimiou Avenue 30, and it’s easily accessible with the public transportation (Metro station: ‘Panepistimio’ – Red line).

The National and Kapodistrian University of Athens
The National and Kapodistrian University of Athens
Athens 157 72, Greece

The library; The Library Directorate was legislated in October, 1998, while in October 2005 a Unified Central Library was founded as an independent and decentralized Directorate Unit, under the name of "Library and Information Center (LIC)" of the National and Kapodistrian University of Athens (NKUA). Its line of work comprises the functional coordination of the University's Libraries. The Library Directorate consists of the eight Libraries of the University's Schools plus the Libraries Computer Center.

Library and Information Center (LIC)" of the National and Kapodistrian University of Athens
Library and Information Center (LIC)" of the National and Kapodistrian University of Athens
Athens 157 72, Greece

Wanna learn Greek and get exposed to various facets of the Greek culture?

Pay a visit to the Modern Greek Language Teaching Centre! The Modern Greek Language Teaching Centre of the National and Kapodistrian University of Athens has been functioning since the 1950s, initially with a very limited number of students. In the decades that followed the number of students increased exponentially. The Modern Greek Teaching Centre is the largest of its kind in the world. Many of its graduates are today teachers of Modern Greek and Philology at Universities throughout the world, members of the diplomatic corps in their own countries, church leaders, renowned scientists, company managers, respected artists and business professionals.

The Modern Greek Language Teaching Centre of the National and Kapodistrian University of Athens
The Modern Greek Language Teaching Centre of the National and Kapodistrian University of Athens
Athens 157 72, Greece

The life in the city; As a student there are a lot of things you can do in Athens! In your free time you can visit some of the almost 50 museums and archeological sites, some of the almost 250 (!)theatres... But the favourite habit of local students is the COFFEE & food! We usually spend about 3 hours in a coffee shop! And they are everywhere!! You can enjoy your favourite beverage in countless cafeterias either in the city centre with a view of the Acropolis or in the suburbs. But student lifestyle without parties??? Of course not! The ultimate area for parties is Gazi (neighbourhood in the city centre) where there are numerous clubs. (As for beer, it is everywhere of course! Don't miss the chance to taste some of the greek ones!). Don't miss the chance to visit the city of Piraeus (mikrolimano-pasalimani) too, as well as the cities around it!! And of course if you're lucky enough to arrive during summertime, pay a visit to some of our islands!

Accomodation suggestions!

http://www.stayinathens.com/
https://erasmusu.com/en/erasmus-athens/student-housing

...and of course do not forget to join the local ESN community!

ESN KAPA Athens is a non-profit student organization for the Erasmus exchange students of the National and Kapodistrian University of Athens. ESN KAPA Athens is member of ESN Greece and ESN International. Its aim is to help international students adapt to their student life in Athens, while providing opportunities for cultural understanding, entertainment and socialization. Additionally, we provide the prospective outgoing students with useful information concerning their mobility period.

http://esnkapa.org/

Important info!!!

Average rent- 270euros. Monthly transportation subscription; 30euros. Monthly food cost; 180euros. Average lunch price at a restaurant; 12euros. Average Fitness subscription; 25euros. Beer Price at a bar; 3-4 euros.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like