Cover picture © Credits to iStock/starush
Cover picture © Credits to iStock/starush

La cathédrale de la Nativité à Chisinau, chef-d'œuvre du néoclassicisme

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Capitale de la Moldavie, Chisinau est communément considérée comme une capitale européenne verte. Le moment le plus propice pour la visiter est la fin du printemps, l'été ou le début de l'automne, lorsque la ville se noie dans la nature fleurie. Aujourd'hui, Chisinau possède beaucoup de lieux intéressants pour les touristes et les visiteurs - musées, monuments historiques et architecturaux, théâtres et temples, parcs et rivières, pour n'en citer que quelques-uns. Toutefois, pour les amateurs de culture, les temples et les cathédrales sont peut-être les plus intéressants parce que chacun d'eux reflète une époque différente, et donc une page spéciale de l'histoire moldave. La cathédrale de la Nativité est un véritable chef-d'œuvre du néoclassicisme, située en plein centre de la ville. Presque tous les résidents passent devant ce temple une fois par jour. Puisqu'il vous sera impossible de le manquer lors de votre visite à Chisinau, je me dois de vous en dire plus à son sujet.

Picture © Credits to iStock/leonardospencer
Picture © Credits to iStock/leonardospencer

Le carillon

La cathédrale est située au cœur de Chisinau, et fait partie de l'ensemble des monuments du centre ville, avec l'"Arc de la victoire". La Cathédrale de la Nativité fut construite au XIXe siècle selon le projet de l'architecte Abraham Melnikov. Ce lieu de culte fut conçu pour être la cathédrale principale de toute la ville, représentant pleinement la capitale, sa beauté et sa grâce, ce qui est vrai aujourd'hui encore. En outre, ce bâtiment est devenu l'un des meilleurs exemples de l'architecture russe à Chisinau. Elle est couronnée d'une magnifique coupole et six colonnes ornent l'entrée principale. Toutes les heures, vous pouvez entendre le carillon sonner dans le clocher en face du bâtiment. Cela rappelle à tous les origines saintes de ce lieu spécial.

Picture © Credits to iStock/HomoCosmicos
Picture © Credits to iStock/HomoCosmicos

Des hauts et des bas

Comme beaucoup d'autres lieux saints, la cathédrale a connu des hauts et des bas. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale de la Nativité fut bombardée. Les travaux de restauration ont commencé presque immédiatement après, mais le gouvernement n'avait pas assez d'argent pour le restaurer rapidement : les travaux se sont éternisés. Durant cette période de restauration, les offices dans l'église ont donc été interrompus et ses salles n'étaient alors plus utilisées que comme salles d'exposition. Bien des années plus tard, le gouvernement de la ville donna l'ordre de construire une fontaine devant le bâtiment, et en 1989, le temple de la Nativité fut à nouveau transformé en église : les expositions ont laissé place à l'autel, à des icônes et d’autres objets, qui avaient été conservés depuis les temps passés. En 1991, d'importants travaux de reconstruction ont commencé, et depuis 1996, la cathédrale de la Nativité a l’aspect que nous pouvons voir aujourd'hui. La restauration de l'intérieur de l'église se poursuit, et certaines zones sont toujours en reconstruction.

Picture © Credits to iStock/starush
Picture © Credits to iStock/starush

Elégance, royauté et pérennité

Compte tenu de l'importance de l'édifice, au début de sa construction, les architectes accordèrent beaucoup d'attention à l'élégance, à la royauté et à la pérennité du style de la cathédrale de la Nativité. Pour faire de ce projet une réalité, des architectes qui avaient une grande expérience dans de nombreux projets à travers l'Empire russe furent invités à Chisinau. Résultat : l'édifice est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture néoclassique. C'est une combinaison de style byzantin avec une touche de Renaissance, et des motifs grecs. Jusqu'à présent, c'est un lieu symbolique non seulement pour les chrétiens qui viennent prier ici, bénir leur nourriture à Pâques et trouver le Feu sacré, mais aussi pour tous les touristes qui viennent en Moldavie. Comme vous l’aurez compris, la magnifique cathédrale de la Nativité est un repère populaire de Chisinau, et chaque touriste devrait, au moins, en faire une photo. Notez qu'on peut entrer gratuitement à l'intérieur. Cependant, les femmes doivent se couvrir la tête. Vous pourrez faire des photos magnifiques.

The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

The Nativity Cathedral in Chisinau, a masterpiece of Neoclassicism

The Nativity Cathedral in Chisinau, a masterpiece of Neoclassicism

3 minutes to read

Being the capital of Moldova, Chisinau is commonly called a green European capital. The most convenient time to visit it is late spring, summer or early autumn when the city is drowning in the blossoming nature. Today, Chisinau has a lot of interesting places for tourists and visitors - museums, historical and architectural monuments, theaters and temples, parks and rivers, just to mention some of them. However, for culture enthusiasts, temples and cathedrals are perhaps the most interesting because each of them reflects a different timeline and a page of Moldavian history. The Cathedral of Christ's Nativity is a true masterpiece of Neoclassicism, situated right in the center of the city. Almost every resident walks or drives by this temple once in a day. Since it will be impossible for you to miss it when you visit Chisinau, let me tell you more about it.

Picture © Credits to iStock/leonardospencer
Picture © Credits to iStock/leonardospencer

Holly bells chime

The cathedral is situated in the heart of Chisinau, making a part of the ensemble of the city center monuments, together with the "Arch of victory". The Nativity Cathedral was built in the 19th century according to the project by the architect Abraham Melnikov. This temple was planned as the main cathedral of the whole city, fully presenting the capital, its beauty and grace, which is true until nowadays. Also, this building became one of the best examples of Russian architecture in Chisinau. It is crowned with a magnificent dome, and six columns decorate the main entrance of the church. Every hour, you can hear the bells chime in the Bell Tower opposite the temple. That reminds everyone of the holy origins of this special place. 

Picture © Credits to iStock/HomoCosmicos
Picture © Credits to iStock/HomoCosmicos

Ups and downs

Like many other holy places, the cathedral had its ups and downs. During World War II, the Nativity Cathedral suffered from bombings. The restorations started almost immediately, the government didn't have enough money to restore it fast, so the works continued for many years. Together with that, services in the church were stopped, and the temple halls were used only as exhibition halls. Many years later, the city government gave an order to built a fountain in front of the cathedral, and soon enough, in 1989, the Nativity Temple was made a church again - the exhibitions were replaced with the altar, icons and other things, kept from the past times. In 1991, large-scale reconstruction works began in the church, and in 1996, the Cathedral of Christ's Nativity got its final appearance, that we see nowadays. Still, the restoration of the interior of the church continues, and even today, there are some halls that are under the reconstruction. 

Picture © Credits to iStock/starush
Picture © Credits to iStock/starush

Elegance, royalty and eternity 

Considering the importance of the building, at the beginning of its erecting, architects paid much attention to the elegance, royalty and eternity of the Nativity Cathedral's style. To make those things real, great architects who had huge experience in many projects throughout the Russian Empire were invited to Chisinau. As a result, the temple represents a masterpiece of the Neoclassical architecture. It is a combination of Byzantine style with a hint of the Renaissance and Greek motives. Until now, it is a symbolic place not only for the Christians who come to pray here, bless the dishes during Easter and meet the Holy Fire but also for every tourist who comes to Moldova.  As you could understand, the magnificent Nativity Cathedral is a popular landmark of Chisinau, and every tourist should, at least, make a photo of it. Note that there is a possibility to come inside free of charge. However, women have to cover their heads. In addition, you can make beautiful and creative photos with pigeons that walk and fly across the square. 

The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия

Cover picture © Credits to iStock/starush

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like