Les piscines naturelles du Salento

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Salento est la partie méridionale de la région italienne des Pouilles. La péninsule est le talon de la botte de l'Italie, et elle est bordée de deux mers différentes, l'Adriatique et la mer Ionienne. Cet emplacement offre deux littoraux différents, très proches l'un de l'autre. Le côté ionien de la péninsule du Salento possède de magnifiques plages de sable fin, des eaux peu profondes et limpides et un paysage essentiellement plat. La côte Adriatique est plutôt rocheuse, et possède de belles plages. Ces falaises forment des grottes étonnantes, des sentiers amusants et de magnifiques piscines naturelles.

Picture © Credits to iStock/TheSP4N1SH
Picture © Credits to iStock/TheSP4N1SH

1. Grotte de la Poésie

La Grotte de la Poésie est probablement la piscine naturelle la plus célèbre de toute la région. La grotte turquoise a acquis une renommée internationale après avoir été nommée parmi les plus belles piscines naturelles du monde par le National Geographic et CNN Travel. Elle est située sur un site archéologique facilement accessible. Pendant les mois d'été, surtout l'après-midi, il peut y avoir beaucoup de monde et beaucoup de bruit. Pour expérimenter la vraie magie de ce phénomène naturel, je vous recommande de le visiter avant 10h ou hors saison.

Grotta della Poesia
Grotta della Poesia
Strada Statale San Cataldo-Otranto, 73026 Roca Vecchia, Melendugno LE, Italien

2. Piscina Naturale di Marina Serra

La piscine naturelle de Marina Serra est un peu moins connue, mais tout aussi belle à voir. Il ne s'agit pas d'un gouffre mais plutôt d'un bassin entouré de grottes et de rochers de la côte adriatique. Il y a plus d'espace pour bronzer, se détendre et s'éclabousser qu'à la Grotta della Poesia. Si vous ne voulez pas vous mouiller, vous pouvez aussi profiter de la vue et prendre un verre au café qui surplombe ce véritable miracle de la nature.

Piscina Naturale di Marina Serra
Piscina Naturale di Marina Serra
Via Carlo Mirabello, 73039 Marina Serra LE, Italien

3. La Grotta Monaca

La Grotta Monaca est probablement le secret le mieux gardé à ce jour. Il est proche de la destination touristique populaire d'Otranto. La raison pour laquelle il est "hors des sentiers battus", c'est probablement parce que... eh bien, il l'est littéralement. La Grotta Monaca se compose de deux grottes et n'est accessible que par la mer ou par bateau. L'arche principale est l'entrée de la grotte de 85 m de profondeur et, une fois à l'intérieur, elle rappelle les célèbres cenotes du Mexique. Comme elle est très proche d'une plage de sable, il n'est pas difficile de l'atteindre en nageant ou avec un flotteur - le petit effort supplémentaire en vaut vraiment la peine.

Grotta Monaca
Grotta Monaca
Contrada Vigne Vecchie, Otranto, 73028 Otranto LE, Italien
Picture © Credits to iStock/sergio-pazzano
Picture © Credits to iStock/sergio-pazzano

Il n'y a pas qu'en été que c'est sympa de visiter ces impressionnants miracles de la nature. Si vous visitez les Pouilles pendant les mois les plus froids, profitez-y de la paix hors saison, en faisant une randonnée reposante ou un organisant un petit pique-nique agréable.

Photo de couverture © Crédits à iStock/GiorgioMorara


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

The natural pools of Salento

2 minutes to read

Salento is the southern part of the Italian region, Apulia. The peninsula is the heel of Italy’s boot and surrounded by two different seas, the Adriatic and Ionian. This location offers two different coastlines  being very close to each other.  The Ionian side of the Salento peninsula has wonderful sandy beaches, shallow crystal-clear waters and a mainly flat landscape. The Adriatic side has a rocky coastline with beautiful beach sections. Those cliffs shape amazing cave structures, fun trails, and beautiful natural pools. 

Picture © Credits to iStock/TheSP4N1SH
Picture © Credits to iStock/TheSP4N1SH

1. Grotta della Poesia 

The Cave of Poetry is probably the most famous natural pool in the entire region. The turquoise cave gained international fame after being named among the most beautiful natural pools in the world from National Geographic and CNN travel. It is located at an archeological site and easily accessible. In the summer months, especially in the afternoon, it can get extremely crowded and noisy. To experience the true magic of this natural phenomena I recommend you to visit it before 10 am or off-season. 

Grotta della Poesia
Grotta della Poesia
Strada Statale San Cataldo-Otranto, 73026 Roca Vecchia, Melendugno LE, Italien

2. Piscina Naturale di Marina Serra

The natural pool of Marina Serra is a bit more unknown but equally great to visit. It is not a sinkhole but rather a pool surrounded by the caves and rocks of the Adriatic coastline. There is more space for tanning, relaxing and splashing around than at Grotta della Poesia. If you don’t want to get wet you can also just enjoy the view and have a drink at the café overlooking this miracle of nature. 

Piscina Naturale di Marina Serra
Piscina Naturale di Marina Serra
Via Carlo Mirabello, 73039 Marina Serra LE, Italien

3. Grotta Monaca

Grotta Monaca is probably the best kept secret yet. It is close to the popular touristic destination Otranto. The reason it is off the beaten path, is probably because it literally is. Grotta Monaca consists  of two caves and is only accessible through swimming or by boat. The main arch is the entrance to the 85 m deep cave and once you are in it, immediately reminds of the famous cenotes in Mexico. Since it is very close to a sandy beach section, it is not hard to reach it by swimming or with a floaty – the little extra effort is definitely worth it. 

Grotta Monaca
Grotta Monaca
Contrada Vigne Vecchie, Otranto, 73028 Otranto LE, Italien
Picture © Credits to iStock/sergio-pazzano
Picture © Credits to iStock/sergio-pazzano

These impressive miracles of nature are not just worth visiting in summer. If you visit Apulia in the colder months, enjoy the off-season peace at these marvellous spots, with a relaxed hike or an enjoyable picnic. 

Title Picture © Credits to iStock/GiorgioMorara


The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

View more stories

Stories you might also like