Cover Picture © Credits to Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France/ Wikimedia
Cover Picture © Credits to Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France/ Wikimedia

Le Pavillon nordique à Venise, par Sverre Fehn

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le mot "pavillon" fait souvent référence à un espace ouvert qui invite les gens à venir y passer du temps. Il peut s'agir d'une construction temporaire ou permanente, et comme il s'agit d'un concept flexible, il peut même changer de forme et de fonction. Ce type d'espace peut servir d'abri, de point de rencontre, de lieu de rassemblement, de théâtre ou être utilisé à des fins spécifiques, comme des conférences, des événements, des expositions, du sport ou des ateliers. Par exemple, à la Biennale de Venise, et plus particulièrement dans son pavillon national, chaque pays est présenté et chaque pays est confronté à des problématiques spatiales.

En 1959, trois équipes différentes de Norvège, de Suède et de Finlande furent élues pour avoir l'honneur de concevoir le pavillon nordique de la Biennale de Venise. L'équipe norvégienne remporta la mise, avec la proposition de Sverre Fehn, et la solution proposée fut décrite comme "une simplicité étonnante, sans trop de nuances architecturales". Ce lauréat du prix Pritzker en 1997 fut un pionnier de l'architecture scandinave d'après-guerre. Sa plus grande réalisation, après ce pavillon, fut le Musée Hedmark à Hamar, en Norvège.

Photo by ©seier+seier /flickr
Photo by ©seier+seier /flickr

Situé dans les Giardini della Biennale, le pavillon nordique se concentre sur la mise en évidence de la lumière nordique caractéristique dans les "conditions vénitiennes". C'est ce qui fascine dans cet objet. Fehn décida de libérer une grande partie de l'espace et enleva deux murs extérieurs sur quatre. Le plafond est fait de poutres stratifiées élégantes, laquées brillantes (comme une métaphore de la lumière du soleil se réfléchissant sur la neige). Le toit est ouvert et la répétition des poutres est "interrompue par les ouvertures", ce qui permet aux arbres de sortir du bâtiment. C'est un autre concept scandinave ; être en relation étroite avec la nature.

Photo by ©seier+seier /flickr
Photo by ©seier+seier /flickr

Fehn utilisa des matériaux d'origine et locaux ; béton combiné avec du ciment blanc, du sable blanc et du marbre blanc italien. C'est ainsi qu'il a pu créer une lumière de haute intensité, de calme et d'homogénéité. Après son voyage au Maroc, il a pu faire des distinctions et louer la caractéristique "lumière nordique". Pour atteindre cet effet dans son pavillon, il plaça deux couches de brise-soleil en béton, très précisément conçues, pour former un ensemble de deux mètres de profondeur qui transformerait la belle lumière chaude vénitienne en une illumination homogène. C'est ainsi qu'il atteint un espace sans ombre, et apporte une ambiance toute nordique sous le ciel méditerranéen.

Selon une définition, "l'architecte est un sculpteur de la lumière" ; dans ce cas, c'est Sverre Fehn qui s'en est rapproché le plus.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France/ Wikimedia
Cover Picture © Credits to Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France/ Wikimedia

The Nordic Pavilion in Venice, by Sverre Fehn

2 minutes to read

A pavilion often refers to an open space that invites people to come and spend time in it. It could be a temporary or a permanent construction and since it is a flexible concept, it might even be changing its form and function. This type of space might be used as a shelter, a meeting point, a gathering spot, a theater, or for specific purposes, such as lectures, events, exhibitions, sports or work. For example, in the Venice Biennale,  and specifically in its national pavilion, every country is being presented and every country is dealing with certain spacial problematic concepts.

Back in 1959, three different teams from Norway, Sweden, and Finland got voted in to have the honor to design the Nordic pavilion of the Venice Biennale. The Norwegian team won with the proposal designed by Sverre Fehn and the solution suggested was described as a “stunning simplicity, without too many architectural overtones”. This 1997 "Pritzker Prize laureate" was a leader in Post World War II Scandinavian architecture. His biggest achievement, after this pavilion, was the Hedmark Museum in Hamar, Norway.

Photo by ©seier+seier /flickr
Photo by ©seier+seier /flickr

Placed in Giardini della Biennale, the Nordic pavilion is focused on presenting the characteristic Nordic light in "Venetian conditions". This is what fascinates in this object. Fehn decided to release a lot of the space and removed two out of four exterior walls. The ceiling is made of stylish laminated beams, lacquered to a high gloss (as a metaphor of sunlight reflecting on the snow). The roof is open and the repetition of the beams is "broken by openings", that allow trees to get outside the building. This is another Scandinavian concept; being in close relation with nature.

Photo by ©seier+seier /flickr
Photo by ©seier+seier /flickr

Fehn used both original and local material; concrete combined with white cement, white sand and white Italian marble. This is how he created a light of high intensity, calmness, and homogeneity. After he had traveled to Marocco, he could make distinctions and praise the characteristic "Nordic light". To reach this effect in his pavilion, he placed two layers of concrete brise-soleil, very precisely designed, to form a two-meter deep pocket set that would transform the nice warm Venetian light into a homogeneous sense of illumination. This is how he reached a shadeless space and brought a Nordic ambiance under the Mediterranean sky.

According to one definition, "an architect is a sculptor of the light"; in this case, Sverre Fehn got the closest to it.


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like