© flikr / Kazakhstan Embassy in KL
© flikr / Kazakhstan Embassy in KL

Le musée sphérique Nur-Alem EXPO

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au Kazakhstan, il faut savoir que la tour Baiterek est considérée comme le symbole officiel de la ville de Nur-Sultan. La sphère du musée Nur-Alem est maintenant connue comme un nouveau symbole non officiel de la capitale du Kazakhstan. Ce musée a été construit il y a environ deux ans pour l'EXPO 2017, qui s'est tenue à Nur-Sultan. Aujourd'hui, l'espace EXPO accueille les visiteurs pour une promenade et une visite du musée sphérique de l'EXPO Nur-Alem.

© flikr / Kazakhstan Embassy in KL
© flikr / Kazakhstan Embassy in KL

EXPO 2017

L'EXPO 2017 était une exposition internationale qui s'est tenue à Nur-Sultan de juin 2017 à septembre. Comme nous le savons tous, l'EXPO avait pour but d'offrir une possibilité d'exposition à différents pays du monde entier qui seraient réunis en un seul lieu. C'est ainsi qu'un territoire d'EXPO a été construit et conçu pour cet événement. Sa plus grande attraction est maintenant une sphère, et il a beaucoup d'expositions consacrées à l'énergie du futur. L'EXPO 2017 a accueilli plus de 100 pays et 10 organisations internationales. Chaque pays a eu l'occasion de représenter ses installations qui montrent comment économiser l'énergie et suggèrent des solutions pour les futures sources d'énergie dans les pavillons. Aujourd'hui, tous les anciens pavillons appartiennent à des entreprises locales, des instituts de technologie de l'information, des locaux de coworking, etc.

© flickr.com / jeanniedunlop120
© flickr.com / jeanniedunlop120

La sphère

La sphère est située sur la rive gauche de la ville avec un accès facile à la plupart des destinations touristiques autour de la ville, l'aéroport, et bien d'autres. La sphère Nur-Alem est de 100 m de haut. On considère qu'il s'agit de la construction sphérique la plus haute, ne laissant place qu'à l'arène de l'Ericsson Globe à Stockholm, en Suède, avec une différence de 30 m de diamètre. La sphère a huit étages, et chacun d'eux est différent.

© flickr.com / Artyukh Igor
© flickr.com / Artyukh Igor

Les étages

Le voyage commence au 8ème étage, où l'on vous montrera la vue sur la nouvelle ville et son architecture. D'ici 2050, les ambitions du Kazakhstan pourraient amener la capitale à des changements architecturaux incroyables. Le 7e étage est consacré à l'énergie spatiale, où vous verrez les objets utilisés dans l'espace. En descendant vers le 6ème étage, vous verrez l'énergie solaire et les petites versions de toutes les planètes. Le 5e étage vous parlera de l'énergie éolienne ; il y a des choses intéressantes à faire comme explorer une pièce avec différents niveaux de vent. C'est amusant et vous pourrez y prendre des photos mémorables. Le 4ème étage vous mènera à l'énergie de la biomasse, tandis que le 3ème étage est consacré à l'énergie cinétique. A ces étages, vous aurez beaucoup d'activités et de jeux à jouer. Si le 2ème étage est consacré à l'énergie hydraulique, alors le 1er étage est consacré aux articles nationaux du Kazakhstan. Vous aurez l'occasion d'en savoir plus sur la culture kazakhe.

© flickr.com / jeanniedunlop120
© flickr.com / jeanniedunlop120
© flickr.com / lesteia
© flickr.com / lesteia

Que faire d'autre dans les environs ?

Il y a beaucoup d'autres choses amusantes à faire à l'extérieur du musée sphérique de Nur-Alem ; par exemple, il y a un immense terrain de jeux et une zone de marche pour les gens de tous âges. Quand vous sortez du musée, il y a le plus grand centre commercial de la ville, Mega Silk Way, qui n'est qu'à 1-2 minutes à pied de la zone EXPO. Là-bas, vous pouvez manger, regarder un film au cinéma, faire du shopping, tout ce que vous feriez dans un centre commercial normal. Après 5 minutes de marche, vous pourrez profiter du Jardin botanique qui regorge de visiteurs qui y viennent pique-niquer ou faire du vélo en été. En hiver, il y a une patinoire ouverte et une colline à neige pour faire de la luge.

© instagram / Andrei Pugach
© instagram / Andrei Pugach
© flikr / Kazakhstan Embassy in KL
© flikr / Kazakhstan Embassy in KL

Horaires et tarifs

La sphère fonctionne de 10h à 19h en semaine et jusqu'à 20h le week-end. N'oubliez pas que le lundi est un jour de congé. En ce qui concerne les prix, l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de six ans. Pour tous les autres, il ne vous en coûtera qu'environ 4 $, vous pouvez acheter vos billets en ligne sur www.kassir.kz Aussi, autour de la ville, vous pouvez trouver quelques points de vente de billets ; ils sont dispersés tout autour de la ville. Et il y a aussi une billetterie à l'entrée de la sphère. Il n'y a pas de limite de temps une fois que vous entrez, vous êtes donc les bienvenus pour profiter et faire une promenade à l'intérieur du musée sphérique EXPO de Nur-Alem aussi longtemps que vous le souhaitez !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© flikr / Kazakhstan Embassy in KL
© flikr / Kazakhstan Embassy in KL
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Nur-Alem EXPO spherical museum

4 minutes to read

When in Kazakhstan,  you should know that the Baiterek tower is considered the official symbol of Nur-Sultan city. The sphere of the Nur-Alem museum is now known as a new unofficial symbol of the capital city of Kazakhstan. This museum was built about two years ago for the EXPO 2017, which took place in Nur-Sultan. Today the EXPO area is welcoming guests to have a walk around it and visit the Nur-Alem EXPO spherical museum

© iStock / Lina Shatalova
© iStock / Lina Shatalova

EXPO 2017 

EXPO 2017 was an International Exhibition that took place in Nur-Sultan from June 2017 to September. As we all know, the EXPO was meant to offer an exposition possibility to different countries all around the globe that would be gathered in one place. So, an EXPO territory was built and designed for this event. Its biggest attraction is now a sphere, and it has a lot of exhibits dedicated to ‘Future Energy.’ The EXPO 2017 hosted more than 100 countries and ten international organizations. Each country had a chance to represent its facilities that show how to save energy and suggest solutions for future energy sources in pavilions. Now all the places that used to be pavilions belong to local companies, IT institutes, coworking space, etc.

© flickr.com / jeanniedunlop120
© flickr.com / jeanniedunlop120

The sphere

The sphere is located in the left bank of the city with easy access to most tourist destinations around the town, the airport, and many more. The Nur-Alem sphere is of 100 m height. It is considered to be the highest spherical construction - only giving way to the Ericsson Globe arena in Stockholm, Sweden, with a difference of 30 m in diameter. The sphere has eight floors, and each of them is different.

© flickr.com / Artyukh Igor
© flickr.com / Artyukh Igor

The floors 

The journey starts with the 8th floor, where you will be shown the view of the new city and its architecture. By 2050 Kazakhstan’s ambitions might bring the capital city to unbelievable architectural changes. The 7th floor is about space energy, where you will see the items used in space. Sliding down to the 6th floor, you will see the solar energy and small versions of all planets. The 5th floor will tell you about wind energy; there are some interesting things to do as exploring a room with different levels of wind. It is fun, and there you can take memorable photos. The 4th floor will lead you to the energy of biomass, whereas the 3rd floor is dedicated to kinetic energy. On these floors, you will have lots of activities and games to play. If the 2nd floor is about water energy, then the 1st floor is dedicated to the national items of Kazakhstan. There you will have the chance to get to know more about the Kazakh culture.

© flickr.com / jeanniedunlop120
© flickr.com / jeanniedunlop120
© flickr.com / lesteia
© flickr.com / lesteia

What else to do around

There are lots of other fun things to do outside of the spherical museum of Nur-Alem; for example, there is a huge playground and a walking area for people of all ages. When you go out of the museum, there is the biggest shopping mall in the city, Mega Silk Way, which is just a 1-2 min walk from the EXPO area. There you can get some food, watch a movie in the cinema, do some shopping - well anything that you would do in a regular shopping mall. After a 5 min walk, you can enjoy the Botanical garden, which is full of visitors who come there for a picnic or cycling in summer. In winter there is an open ice skating rink and a snow hill for sledding

© instagram / Andrei Pugach
© instagram / Andrei Pugach
© flikr / Kazakhstan Embassy in KL
© flikr / Kazakhstan Embassy in KL

Working hours and prices

The sphere works from 10 am to 7 pm on weekdays and to 8 pm on weekends. Keep in mind that Monday is a day off. Regarding the prices, the entrance is free of charge for children under six years old. For all the others, it will only cost around $ 4. You can buy tickets online on www.kassir.kz. Also, around the city, you might find some ticket-selling spots; they are spread all around. And there is a ticket office right at the entrance of the sphere too. There is no time limit once you enter, so you are welcome to enjoy and have a walk inside the EXPO spherical museum of Nur-Alem for as long as you wish


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

View more stories

Stories you might also like