Cover Photo © credits to Flickr.com/Daniel
Cover Photo © credits to Flickr.com/Daniel

L'observatoire de Rozhen : un voyage dans les étoiles

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il est intéressant de noter que les avancées scientifiques en Bulgarie, ou portées par des Bulgares, n'ont jamais été aussi poussées que de nos jours. Bien que trouver un emploi dans le domaine des sciences n'est pas forcément chose aisée chez nous, les participants bulgares figurent parmi les meilleurs compétiteurs lors de presque toutes les Olympiades mondiales de physique et d'astronomie. Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi la science bulgare s'épanouit, malgré ces circonstances. Laissez-moi vous emmener faire un tour à l'observatoire de Rozhen.

A propos de l'observatoire

L'observatoire fut officiellement inauguré en mars 1981 et, dès son ouverture et pendant la première année, des observations scientifiques se sont déroulées à de nombreuses reprises. L'ouverture était prévue pour coïncider avec les célébrations des 1300 ans d'histoire de la Bulgarie. L'observatoire de Rozhen est le plus grand de la péninsule balkanique et de l'Europe du Sud-Est, mais il n’est pas le plus ancien : il y en a beaucoup d'autres dans toute la région, construits juste après la Seconde Guerre mondiale.

Photo © credits to Flickr.com/Михал Орела
Photo © credits to Flickr.com/Михал Орела

Où le trouver

L'observatoire est situé dans le sud de la Bulgarie, à environ 30 km de la ville la plus proche appelée Smolyan, et à environ 230 km de la capitale Sofia. Si vous venez en voiture, vous pouvez admirer une nature divine tout au long du chemin. Dans les prairies autour de Rozhen, un festival folklorique national a lieu chaque année. Une station de ski en est très proche : il s’agit de celle de Pamporovo, très populaire dans le pays. Vous pouvez facilement séjourner à l'hôtel dans la zone, et vous renseigner sur les possibilités de forfaits avec transport de et vers Rozhen.

Observatory in Rozhen, Bulgaria
Observatory in Rozhen, Bulgaria
8612, 4871, Bulgaria

A voir absolument

Vous pouvez visiter l'observatoire tous les jours de la semaine, sauf le mardi. Ses heures d'ouverture sont de 10h à 16h. Attention, seuls les groupes de 6 à 25 personnes sont autorisés. Vous pouvez entrer dans les locaux toutes les heures - à 10h, puis à 11h, etc. Ca coûte 2,50 euros pour les adultes et un euro pour les enfants et les personnes âgées.

Photo © credits to Flickr.com/Daniel
Photo © credits to Flickr.com/Daniel

Dans le bâtiment, il y a des expositions de photos d'étoiles et d'autres objets planétaires, tels que les scientifiques les ont observés dans le ciel au fil des ans. Ceux qui n'ont pas peur des hauteurs peuvent sortir sur la terrasse, au dernier étage, et profiter d'une vue à 360 degrés de la belle nature qui entoure l'observatoire. Quand le ciel est dégagé, vous pouvez même voir la station de ski de Pamporovo, ainsi que la tour de télévision Snezhanka (qui signifie "Blanche Neige" en Bulgare).

Photo © credits to Flickr.com/Boris Dzhingarov
Photo © credits to Flickr.com/Boris Dzhingarov

Si vous voulez admirer les étoiles après le coucher du soleil, il est aussi possible d’effectuer des observations nocturnes à Rozhen. Il suffit de s'inscrire au moins une journée à l'avance et d'être avec un groupe d'au moins quatre personnes. Mais pour ça, les prix sont un peu plus élevés - le billet pour les adultes est de 5 euros, mais le prix pour les enfants et les seniors reste préférentiel.

Photo © credits to iStock/Cylonphoto
Photo © credits to iStock/Cylonphoto

La visite de l'observatoire de Rozhen est une belle expérience, et pas seulement pour les gens qui ont une prédisposition pour la science. Ici, vous pouvez voir la beauté de la nature, mais aussi celle des étoiles et du ciel. Les objets que vous verrez au télescope sont là depuis des milliers d'années, et vous pourriez aussi bien avoir un peu de leur poussière en vous - ne sommes-nous pas tous constitués d'atomes d'étoiles ? En ce sens, un court voyage à l'observatoire de Rozhen pourrait vous rapprocher des étoiles plus près que vous ne le pensez !


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © credits to Flickr.com/Daniel
Cover Photo © credits to Flickr.com/Daniel

The observatory in Rozhen, a trip to the stars

3 minutes to read

The scientific advancement in Bulgaria is, interestingly enough, at its peak. Although there are still many disadvantages when it comes to finding jobs in this area, Bulgarian participants are among the top contestants in almost every World Physics and Astronomy Olympiad. Today, I want to show you why the science in Bulgaria is blossoming, despite the circumstances. I want to take you on a trip to the stars in the observatory in Rozhen

About the observatory 

The observatory was officially opened in March of 1981, and at that time, the scientific observations were being held repeatedly for a year. The opening was planned to coincide with the celebrations of Bulgaria`s 1300-year-old history. The observatory in Rozhen is the biggest in the Balkan peninsula and also in Southeastern Europe. It is not the oldest one though, there are many others throughout the region, which were built after the Second World War. 

Photo © credits to Flickr.com/Михал Орела
Photo © credits to Flickr.com/Михал Орела

Where to find it

The observatory is located in Southern Bulgaria, about 30 km from the nearest town called Smolyan, and about 230 km from the capital Sofia. If you are coming by car, you can see the divine nature on your way here. On the meadows around Rozhen, a national folk festival takes place every year. The nearest ski resort is Pamporovo, which is very popular in the country. You can stay at a hotel there and ask about options for packages with transport to and from Rozhen

Observatory in Rozhen, Bulgaria
Observatory in Rozhen, Bulgaria
8612, 4871, Bulgaria

What to see

You can visit the observatory every day of the week, except Tuesday. Its working hours are from 10 am to 4 pm. Beware, only groups in the range of 6 to 25 people are allowed. You can enter the premises every hour – at 10, then again at 11, etc. It costs 2.50 euros for adults and one euro for children and seniors. 

Photo © credits to Flickr.com/Daniel
Photo © credits to Flickr.com/Daniel

In the building, there are exhibitions of photos of stars and other planetary objects, as the scientists observed them in the sky throughout the years.  Those who are not afraid of heights can go out on the terrace, on the top floor, and enjoy a 360-degrees-view of the beautiful nature around the observatory. If the sky is clear, you can even see Pamporovo ski-resort, as well as the TV-tower Snezhanka (Bulgarian for “Snow White”). 

Photo © credits to Flickr.com/Boris Dzhingarov
Photo © credits to Flickr.com/Boris Dzhingarov

If you want to see the stars after sunset, there are also night observations at Rozhen. You just have to sign up for at least a day before and be with a group of at least four people. This time, the prices are double – the ticket for adults is 5 euros, but there are some discounts for children and seniors.

Photo © credits to iStock/Cylonphoto
Photo © credits to iStock/Cylonphoto

Visiting the observatory in Rozhen is a great experience not only for people who have a flair for science. Here, you can witness the beauty of nature and that of the stars and the sky. The objects you will see through the telescope have been there for thousands of years, and you may as well have a part of their dust in you – we are all made from star atoms. In this sense, a short trip to the observatory in Rozhen might bring you closer to the stars than you think is possible! 


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

View more stories

Stories you might also like