La "République d'Užupis", un quartier non exploré de Vilnius

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Varsovie a son quartier juif, Copenhague - la Freetown Christiania, et Vilnius a les Užupis. Des rues étroites pleines d'odeurs tentantes de pain frais, de biscuits et d'espresso du matin, des balançoires au milieu de la rivière, des concerts intimes sur les petites places pleines de lumières et d'arts tout autour de vous - c'est Užupis. Ce quartier bohème et artistique est situé près de la vieille ville de Vilnius, mais pour y arriver il faut traverser le pont, et c'est pourquoi le nom de ce quartier en lituanien signifie "derrière le fleuve". Ce district est si unique qu'il est même autoproclamé comme une république avec la constitution interne, le président et la monnaie. Alors, faites une pause et imaginez-vous vous promener dans les petites rues et au bord de la rivière, boire du café frais et vous sentir comme un artiste dans la "République d'Užupis" - un quartier inconnu de Vilnius.

Comment le district le plus pauvre est devenu une République

Toute personne a le droit de n'avoir aucun droit.
Chacun a le droit d'avoir des frères, des sœurs et des parents.

Ces droits sont tirés de la constitution d'Užupis, et 41 de ces articles se trouvent sur le mur public de la rue Užupis, traduits en 30 langues. Alors, qui a créé ces droits et la Constitution ? Au XVIe siècle, Užupis était le quartier le plus pauvre de Vilnius. C'était la maison des travailleurs appauvris et le quartier rouge. Mais, à l'époque soviétique, elle a acquis une notoriété en tant que quartier le plus rude de la ville. Lorsque l'indépendance a été restaurée, en 1991, à cause de l'hébergement bon marché et de l'académie d'art de la ville, qui se trouve de l'autre côté du pont du Jardin Bernardinai, des artistes sont venus s'y installer. Ainsi, en 1997, ces artistes et esprits libres ont déclaré Užupis République libre. Depuis lors, Užupis a son gardien - l'Ange de bronze d'Užupis, ainsi que l'hymne, la constitution et le président, ainsi qu'un évêque, deux églises et sept ponts. On dirait une république constitutionnelle, non ?

Bernardinai Garden
Bernardinai Garden
B. Radvilaitės g. 8, Vilnius 01143, Lituanie
The Bronze Angel of Užupis
The Bronze Angel of Užupis
Malūnų g., Vilnius 01203, Lietuva
Tout le monde a droit à l'eau chaude, au chauffage en hiver et à un toit en tuiles.

Swing in the middle of the river & the backpacker Jesus

Si vous vous demandez où pourrait vivre le routard Jésus, la réponse est claire - à Užupis. Avec la machine à laver de la pierre, une sculpture de femme nue et un vieux piano, rincée par la rivière. Et il semble même que la sœur de la sirène de Copenhague est également ici. Assis près de la rivière Vilnelė et regardant les gens d'Užupis. Si vous voulez visiter ces sculptures, arrêtez-vous au Užupis Art Incubator, et vous les trouverez dans leur cour. Plus tard, si vous avez envie de redevenir un enfant, enlevez vos chaussures, sentez l'eau froide de la rivière Vilnelė et atteignez la balançoire. Mais comment le trouver s'il est caché sous le pont ? Cherchez l'Užupio Kavinė, près de la cathédrale de la Theotokos, et soyez assez courageux pour vous balancer comme jamais auparavant.

Užupis Art Incubator
Užupis Art Incubator
Užupio g. 2, Vilnius 01200, Lietuva
Užupio kavinė
Užupio kavinė
Užupio g. 2, Vilnius 01200, Lietuva
Cathedral of the Theotokos
Cathedral of the Theotokos
Maironio g. 14, Vilnius 01125, Lietuva
Un chat n'est pas obligé d'aimer son maître mais doit aider en cas de besoin.

Pain frais lituanien et cuisine moderne

Bien sûr, sans la nourriture, il serait difficile de sentir l'atmosphère de ce quartier. Pour cela, vous avez beaucoup d'options - des restaurants de luxe, des pizzas italiennes à la boulangerie de pain noir lituanienne, des biscuits et du thé au cumin. En partant de l'endroit confortable qui offre des pâtisseries savoureuses, des macarons français, des canelés, et doit essayer - le thé au cumin à "“Kmyninė" - petite cafétéria. Aussi, pour une cuisine lituanienne moderne et de saison, visitez la "Sweet Root".

Kmyninė
Kmyninė
Užupio g. 38, Vilnius 01203, Lietuva
Sweet Root
Sweet Root
Užupio g. 22, 01203 Vilnius, Lithuania

Vous imaginez-vous en train de marcher sur le bord de la rivière et de visiter la sirène Užupis ou le randonneur Jésus ? Ou se balancer comme un enfant au milieu de la rivière ? Ou boire le thé au cumin et profiter du soleil dans la cour de l'incubateur Užupis Art Incubator ? J'espère que vous l'avez fait. Mais pour la meilleure expérience, la "République d'Užupis" - quartier non découvert de Vilnius, attendra votre visite.

Užupis district, Vilnius
Užupis district, Vilnius

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

The “Republic of Užupis” - undiscovered district of Vilnius

3 minutes to read

Warsaw has its Jewish quarter, Copenhagen - the Freetown Christiania, and Vilnius has the Užupis. Narrow streets full of tempting smells of fresh bread, cookies and morning espresso, swing in the middle of the river, cozy concerts at the tiny squares full of lights and arts all around you - this is Užupis. This bohemian and artistic district is situated near the Vilnius old town, but to get there you have to cross the bridge, and that’s why the name of this district in Lithuanian means "behind the river". This district is so unique that it is even self-proclaimed as a republic with the inner constitution, president, and currency. So, take a break and imagine yourself walking around the small streets and riverside, drinking fresh coffee and feeling like an artist in the “Republic of Užupis” - undiscovered district of Vilnius.

How the poorest district became a Republic

Everyone has the right to have no rights
Everyone has the right to have brothers, sisters, and parents

These rights are taken from the Užupis constitution, and 41 of those articles can be found on the public wall of Užupis street translated into 30 languages. So, who created those rights and the constitution? Going back to the 16th century, Užupis was the poorest district in Vilnius. It was the home of impoverished workers, and the red light district. But, during the Soviet times, it gained a notoriety as the roughest district in the city. When the independence was restored, in 1991, because of the cheap accommodation and of the city’s art academy, which is located across the bridge of Bernardinai Garden, artists came and settled there. Thus, those artists and free spirits in 1997 declared Užupis as a free Republic. From that times, Užupis has its guardian - The Bronze Angel of Užupis, as well as the anthem, the constitution and president, alsoa a bishop, two churches and seven bridges. Sounds like a constitutional republic, right?

Bernardinai Garden
Bernardinai Garden
B. Radvilaitės g. 8, Vilnius 01143, Lituanie
The Bronze Angel of Užupis
The Bronze Angel of Užupis
Malūnų g., Vilnius 01203, Lietuva
Everyone has the right to hot water, heating in winter, and a tiled roof.

Swing in the middle of the river & the backpacker Jesus

If you wonder where could the backpacker Jesus live, the answer is clear - in Užupis. Together with the washing machine from the stone, a nude woman sculpture and an old piano, rinsed by the river. And it even seems that the sister of the Copenhagen’s mermaid is also here. Sitting near the river Vilnelė and looking into the people of Užupis. If you want to visit those sculptures just stop by the Užupis Art Incubator, and you will find them in their courtyard. Later on, if you feel like being a child again - take off your shoes, feel the cold water of the Vilnelė river and reach the swing. But how to find it if it is hidden under the bridge? Look for the Užupio Kavinė, near the Cathedral of the Theotokos, and be brave enough to swing like never before.

Užupis Art Incubator
Užupis Art Incubator
Užupio g. 2, Vilnius 01200, Lietuva
Užupio kavinė
Užupio kavinė
Užupio g. 2, Vilnius 01200, Lietuva
Cathedral of the Theotokos
Cathedral of the Theotokos
Maironio g. 14, Vilnius 01125, Lietuva
A cat is not obliged to love its owner but must help in time of need.

Fresh Lithuanian bread and modern cuisine

Of course, without the food, it would be hard to feel the atmosphere of this district. For that, you have a lot of options - from fancy restaurants, Italian pizzas to the Lithuanian black bread bakery, cookies and caraway’s tea. Starting from the cozy place that offers tasty pastries, French macaroons, and canelés, and must try - caraway’s tea at “Kmyninė” - small cafeteria. Also, for a modern Lithuanian and seasonal cuisine, visit the “Sweet Root”.

Kmyninė
Kmyninė
Užupio g. 38, Vilnius 01203, Lietuva
Sweet Root
Sweet Root
Užupio g. 22, 01203 Vilnius, Lithuania

Did you imagine yourself walking around the riverside and visiting the Užupis mermaid or the backpacker Jesus? Or swinging like a child in the middle of the river? Or drinking the caraway's tea and enjoying the sun in the courtyard of the Užupis Art Incubator? I hope you did. But for the best experience, the “Republic of Užupis” - undiscovered district of Vilnius, will be waiting for your visit.

Užupis district, Vilnius
Užupis district, Vilnius

Interesting towns related to this story


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like