© istock/ SergeyVButorin
© istock/ SergeyVButorin

Le fascinant musée de la famille de Nicolas II à Tobolsk

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La vie des dirigeants de l'État est toujours intéressante pour les gens ordinaires. Peu importe que ces dirigeants soient des contemporains ou des gens du passé. Quelqu'un sera toujours poussé par une pure curiosité pour en savoir plus sur son existence, son histoire ou les erreurs qu'il a commises. Le destin tragique du dernier empereur russe, Nicolas II, et de sa famille ne fait pas exception. Je vous invite à visiter le fascinant Musée de la famille de Nicolas II à Tobolsk, où l'empereur, sa femme et ses enfants ont passé leur vie en exil pendant plusieurs mois avant d'être envoyés pour être exécutés à Ekaterinbourg.

© bundesarchiv.de/ unknown author
© bundesarchiv.de/ unknown author

Coup de foudre

Les mariages dynastiques ne sont pas toujours engagés par amour, mais l'histoire de Nikolas Romanov et de la princesse Alice de Hesse-Darmstadt est pleine de sentiments sincères et tendres. Alice est née en 1872 à Darmstadt. À six ans, elle est devenue orpheline et a été recueillie par sa grand-mère, la reine d'Angleterre, Victoria. La fille avait un caractère gentil et doux, elle était blonde, et à la cour, on la surnommait "Sunny".

A l'âge de 12 ans, Alice est venue pour la première fois en Russie pour le mariage de sa sœur Ella avec le Grand Duc Sergei Alexandrovich. L'héritier du trône de Russie, âgé de seize ans, l'a vue et a eu le coup de foudre. Cependant, la rencontre suivante entre Nicolas et Alice n'a eu lieu que cinq ans plus tard, quand Alice est revenue à Petersburg pour voir sa sœur.

Il n'y a pas de barrières à l'amour

© brbl-dl.library.yale/ unknown author
© brbl-dl.library.yale/ unknown author

sEn 1889, lorsque l'héritier du Tsarevitch eut vingt et un ans, il demanda à ses parents de le bénir en mariage avec la princesse Alice. Mais son père, Alexandre III, a dit que Nikolas était trop jeune pour se marier. La reine Victoria était également contre ce mariage. Cependant, lorsque plus tard Victoria rencontra Tsarevich Nikolaï, il lui fit une excellente impression et l'opinion du souverain anglais changea.

La fois suivante où Alice est arrivée en Russie, Nikolas n'a pas pu la voir. Mais l'amour surmonte tous les obstacles. En 1894, les journaux annoncent l'engagement du prince héritier et d'Alice de Hesse-Darmstadt. Le jour des fiançailles, Nikolas a écrit dans son journal : "Un jour merveilleux et inoubliable dans ma vie - le jour de mes fiançailles avec la chère Alix. Je marche toute la journée comme si j'étais hors de moi, sans être pleinement conscient de ce qui m'arrive."

Rester ensemble pour toujours

© brbl-dl.library.yale/ unknown author
© brbl-dl.library.yale/ unknown author

Le 14 novembre 1894, le mariage tant attendu a eu lieu. Alice a reçu un nouveau nom, Alexandra Fedorovna Romanova. Dans la famille royale, cinq enfants sont nés - quatre filles et un fils, héritier du trône, Tsarevich Alexei. De nombreuses épreuves sont tombées sur Nikolas et Alexandra - une grave maladie de l'héritier, des guerres, des émeutes et une révolution.

Pendant la révolution de février 1917, Nicolas II abdique. La famille royale a été arrêtée et, en été, sur décision du gouvernement provisoire, elle a été envoyée en exil à Tobolsk. Le soir de leur nuit de noces, Alice a écrit dans le journal de Nikolas : "Quand cette vie s'achèvera, nous nous retrouverons dans un autre monde et resterons ensemble pour toujours..."

Le musée de la famille de l'empereur Nicolas II

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

Le Musée de la Famille de l'Empereur Nicolas II fait partie du complexe du Musée-Réserve de Tobolsk. Il a été ouvert récemment, en 2018, mais a déjà réussi à gagner en popularité. Des spécialistes ont restauré les décorations des salles à partir de photographies et de documents de l'époque. Ils ont soigneusement préservé ce qui est possible. Par exemple, voici une véritable porte que les Romanov ont souvent ouverte et fermée.

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

Le bâtiment dans lequel se trouve le musée s'appelle la Maison du Gouverneur - à la fin du XXe siècle, c'était la résidence du Gouverneur général. Les membres de la famille Romanov ont souvent visité cette maison, voyageant à travers les espaces ouverts de Sibérie. On sait que Tsesarevitch Alexandre Nikolaevitch et les Grands Ducs Vladimir et Alexandre ont visité la résidence. Après la Révolution de février, le manoir était vide, et en août 1917, la Maison du Gouverneur devint le lieu de détention de la famille de Nicolas II.

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

Les perles de l'exposition du musée sont des objets personnels des membres de la famille impériale. On sait que Nicolas II était un collectionneur passionné. Parmi les objets exposés, vous pouvez voir des montres, des pipes et des étuis à cigarettes de ses collections.

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

La vie de la famille royale en exil

© brbl-dl.library.yale/ unknown author
© brbl-dl.library.yale/ unknown author

Tobolsk devint pour la famille impériale un lieu où ils étaient, aussi paradoxal que cela puisse paraître, heureux. Ils étaient ensemble et, pour la première fois, ils pouvaient se consacrer entièrement l'un à l'autre. Les Romanov vivaient dans des conditions spartiates. Ils dormaient sur des lits en fer et avaient un minimum de meubles. Ils ont eux-mêmes lavé et réparé les objets cassés. Nikolas aimait couper du bois de chauffage. Les enfants faisaient leurs devoirs, lisaient, et Nikolas Romanov travaillait dans son salon. Un étang a été creusé pour les canards.

Les Romanov aimaient boire le thé avec toute la famille le soir au coin du feu. Ils lisaient des livres à voix haute, jouaient de la musique et donnaient parfois des spectacles à domicile. D'abord, on leur a permis d'aller à l'église, mais on leur a bientôt interdit de le faire, et une iconostase a été installée dans la maison.

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

Le personnel du musée fascinant a réussi à créer une atmosphère chaleureuse du bonheur tranquille correspondant au temps et à l'esprit à la veille de la grande tragédie. Une visite au musée de la famille de Nicolas II à Tobolsk fera réfléchir tout le monde sur les vicissitudes du destin, et nous apprendra à apprécier les petites joies momentanées car personne ne sait ce qui nous attend demain. Si cette histoire sur la beauté de la famille Romanov a touché votre cœur, alors vous voudrez aussi visiter la patrie de Raspoutine - une personne proche de la famille impériale - à Pokrovskoïe.

The Museum of the Family of Nicholas II, Tobolsk
The Museum of the Family of Nicholas II, Tobolsk

Le rédacteur

Natalya Lisovskaya

Natalya Lisovskaya

Je suis Natalya, journaliste originaire de la ville sibérienne de Tioumen, dans le district fédéral de l'Oural. J'aime ma terre de Sibérie, sa riche histoire, et la beauté dure et majestueuse de sa nature. J'espère que vous en tomberez également amoureux, après avoir lu mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ SergeyVButorin
© istock/ SergeyVButorin

The riveting Museum of Nicholas II's Family in Tobolsk

4 minutes to read

The life of state leaders is always of interest to ordinary people. It doesn’t matter if these leaders are contemporaries or people from the past. Someone will always be driven by pure curiosity to find out more about their existence, their history, or the mistakes they have made. The tragic fate of the last Russian emperor, Nicholas II, and his family is of no exception. I invite you to visit the riveting Museum of Nicholas II's Family in Tobolsk, where the emperor, his wife, and children spent their lives in exile for several months before being sent for execution in Yekaterinburg.

© bundesarchiv.de/ unknown author
© bundesarchiv.de/ unknown author

Love at first sight

Dynastic marriages are not always committed for love, but the story of Nikolas Romanov and Princess Alice of Hesse-Darmstadt is full of sincere, tender feelings. Alice was born in 1872 in Darmstadt. At six years old, she was orphaned and was taken up by her grandmother, Queen of England, Victoria. The girl had a kind, gentle character, she was blond, and at court, she was nicknamed "Sunny."

When Alice was 12 years old, she first came to Russia for the wedding of her sister Ella with the Grand Duke Sergei Alexandrovich. The sixteen-year-old heir to the Russian throne saw her and fell in love at first sight. However, the next meeting between Nicholas and Alice took place only five years later, when Alice again came to Petersburg to see her sister.

There are no barriers to love

© brbl-dl.library.yale/ unknown author
© brbl-dl.library.yale/ unknown author

In 1889, when the heir to the Tsarevich turned twenty-one, he asked his parents to bless him in marriage with Princess Alice. But his father, Alexander the Third, said that Nikolas was too young to get married. Queen Victoria was also against this marriage. However, when later Victoria met with Tsarevich Nikolai, he made an excellent impression on her, and the opinion of the English ruler changed.

The next time Alice arrived in Russia, Nikolas was forbidden to see her. But love conquers all obstacles. In 1894, newspapers announced the engagement of the Crown Prince and Alice of Hesse-Darmstadt. On the day of the engagement, Nikolas wrote in his diary: “A wonderful, unforgettable day in my life — the day of my engagement with dear Alix. I walk all day as if outside of myself, not fully aware of what is happening to me."

Stay together forever

© brbl-dl.library.yale/ unknown author
© brbl-dl.library.yale/ unknown author

On November 14, 1894, the long-awaited wedding took place. Alice received a new name, Alexandra Fedorovna Romanova. In the royal family, five children were born - four daughters and a son, heir to the throne, Tsarevich Alexei. Many trials fell on Nikolas  and Alexandra - a severe illness of the heir, wars, riots, and a revolution

During the revolution in February 1917, Nicholas II abdicated. The royal family was arrested, and in the summer, by the decision of the Provisional Government, they were sent into exile in Tobolsk. On their wedding night, Alice wrote in Nikolas' diary: “When this life ends, we will meet again in another world and stay together forever ...”

The Museum of the Family of Emperor Nicholas II

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

The Museum of the Family of Emperor Nicholas II is part of the Tobolsk Museum-Reserve complex. It was opened recently, in 2018, but has already managed to gain popularity. Specialists restored the decorations of the rooms from photographs and documents of that time. They carefully preserved what is possible. For example, here is a genuine door that the Romanovs often opened and closed.

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

The building in which the museum is located is called the Governor's House - at the end of the 20th century, it was the residence of the Governor-General. Members of the Romanov family often visited this house, traveling through Siberian open spaces. It is known that Tsesarevich Alexander Nikolaevich and the Grand Dukes Vladimir and Alexander visited the residence. After the February Revolution, the mansion was empty, and in August 1917, the Governor's House became the place of confinement of the family of Nicholas II.

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

The pearls of the museum's exposition are personal items of members of the imperial family. It is known that Nicholas II was a passionate collector. Among the exhibits, you can see watches, pipes, and cigarette cases from his collections.

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

The life of the royal family in exile

© brbl-dl.library.yale/ unknown author
© brbl-dl.library.yale/ unknown author

Tobolsk became for the imperial family a place where they were, paradoxical as it sounds, happy. They were together and, for the first time, could devote all their time to each other. The Romanovs lived in Spartan conditions. They slept on iron beds and had minimal furniture. They themselves washed and repaired broken things. Nikolas loved to cut firewood. The children did their homework, read, and Nikolas Romanov worked in his parlor. A pond was dug for ducks.

The Romanovs loved to drink tea with the whole family in the evenings by the fireplace. They read-aloud books, played music, and sometimes staged home performances. First, they were allowed to go to church, but they were soon forbidden to do so, and an iconostasis was installed in the house.

© Ayrat Ismagilov
© Ayrat Ismagilov

The riveting museum's staff managed to create a cozy atmosphere of the quiet happiness corresponding to the time and spirit on the eve of the great tragedy. A visit to the museum of Nicolas II's family in Tobolsk will make everyone think about the vicissitudes of fate, and teach us to appreciate the momentary little joys because no one knows what awaits us tomorrow. If this story about the beauty of the Romanov family touched your heart, then you will also want to visit the homeland of Rasputin - a close person of the imperial family - in Pokrovskoye.

The Museum of the Family of Nicholas II, Tobolsk
The Museum of the Family of Nicholas II, Tobolsk

The author

Natalya Lisovskaya

Natalya Lisovskaya

Hi, I'm Natalya, a journalist from the ancient Siberian city of Tyumen, in the Ural Federal District. I love my Siberian land, its rich history and the harsh and majestic beauty of its nature. I hope you will fall in love with it too, after reading my stories.

Stories you might also like