La Riviera dei Ciclopi

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Riviera dei Ciclopi est un tronçon de 12 kilomètres de côte au nord de la belle ville de Catane, entre Acireale et Aci Castello.

Cette merveilleuse côte est une région à la beauté surprenante, mêlant paysages, géologie, histoire, mythes et légendes. Elle tire son nom de légendes à propos d'énormes cailloux et rochers qui jaillissent de la mer (certains d'entre eux atteignent même 70 mètres de haut). En fait, il existe plusieurs légendes au sujet de ces blocs rocheux, qui impliquent toutes Polyphème, le fils géant de Poséidon et l'un des Cyclopes. Selon une légende, Polyphème jeta ces rochers dans la mer pour exprimer sa rage contre Ulysse, dont l'histoire fut contée par Homère dans l'Odyssée. Une autre légende raconte qu'un berger appelé Aci et Polyphème étaient tous les deux amoureux de Galatea, une belle nymphe de mer. Aveuglé par la jalousie, Polyphème tua Aci en lui jetant une grosse pierre. Galatea a prié les dieux de lui rendre Aci, et les dieux ont transformé Aci en rivière, pour que Galatea puisse y nager et être avec son bien-aimé; aujourd'hui elle coule dans la mer, à travers la petite plage où Aci et Galatea se rencontraient. Aujourd'hui, la plupart des villes qui se trouvent sur cette côte (Acireale, Aci Castello, Aci Trezza, et d'autres) doivent leur nom à Aci.

La région est pleine de beautés étonnantes: la pierre de lave, les jolis villages, l'île de Lachea, les "faraglioni" des Cyclopes - de merveilleuses formations naturelles créées par les éruptions sous-marines préhistoriques -, et surtout la mer dans toutes les nuances de bleu cobalt.

Au départ de Catane, Aci Castello est un très joli petit village développé autour de l'étonnant château normand construit au XIe siècle. De Piazza Castello, la place principale d'Aci Castello, vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur toute la Riviera dei Ciclopi. Ce que je vous conseille, c'est de flâner dans les ruelles étroites, entre les bâtiments du XVIIe siècle, ou de vous détendre sur les plages de lave ou sur les jetées le long de la mer.

De là, vous pouvez rouler 6 kilomètres vers le nord et arriver à Aci Trezza, un autre village de pêche populaire, avec de belles plages bien équipées. Le village est doté d'une belle réserve marine protégée, où vous pouvez nager tout en admirant les poissons et les plantes multicolores sous l'eau.

La ville d'Acireale est bien au-dessus de la côte rocheuse, mais vaut la peine d'être visitée. Depuis les jardins publics, vous regardez en bas vers la Riviera dei Ciclopi. La ville a été construite sur d'anciens ruisseaux de lave, et possède une belle place avec une cathédrale de style baroque. A l'époque romaine, elle était connue comme ville thermale, et d'ailleurs les bains thermaux sont encore utilisés aujourd'hui. Elle est également connue pour son théâtre de marionnettes et son musée sicilien, ainsi que pour son Carnevale au début du printemps, qui est considéré comme le meilleur de Sicile.

La rivière Aci a son embouchure à Capo Mulini, un petit village de pêcheurs qui a des restaurants intimes qui servent des fruits de mer et des poissons d'une fraîcheur inégalable; c'est là que nous, connaisseurs de la région, nous arrêtons toujours pour le déjeuner. Les eaux au large de Capo Mulini ont été le théâtre de batailles navales entre Carthage et Syracuse, et plus tard des guerres civiles romaines.

Mon conseil

Si vous voulez passer une journée de détente, nager et profiter du soleil, un de mes endroits préférés est "Il faro", un élégant club de plage avec une vue imprenable sur la Riviera dei Ciclopi, un excellent restaurant qui, en haute saison, propose en plus un service d'animation pour les enfants.

Moi chez Capomulini, il y a quelques années.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

The Riviera dei Ciclopi

3 minutes to read

The Riviera dei Ciclopi is a 12-kilometer long stretch of the coast located north of the beautiful city of Catania that goes from Acireale to Aci Castello.

This wonderful coastline is an area full of stunning beauty, landscape, geology, history, myths and legends. It was named after some legends about the huge rocks sprouting from the sea, (some of them even up to 70 meters high). In fact, there are different legends about these boulders all involving Cyclops Polyphemus, the giant son of Poseidon and one of the Cyclopes. According to a legend, Polyphemus threw these boulders in the sea to express his rage against Ulysses, whose story has been told by Homer's Odyssey. Another legend tells that both a shepherd called Aci and Polyphemus were in love with Galatea a beautiful sea nymph. Blinded by jealousy, Polyphemus killed Aci throwing a large rock on him. Galatea prayed the gods to give her beloved Aci back and the Gods turned Aci into a river, so that Galatea could swim in it and be with her beloved , it flows into the sea through the small beach where Aci and Galatea used to meet. Today, most of the towns that lie on this coast (Acireale, Aci Castello, Aci Trezza, and others) owe their names to Aci.

The area is full of stunning beauties, the lava stone, the beautifil villages, the island of Lachea, the “faraglioni” of the Cyclops – wonderful natural formations created by prehistoric submarine eruptions – and above all the sea in all the shades of cobalt blue.

Starting from Catania, Aci Castello is a very nice small village developed around the amazing Norman Castle built in the eleventh century. From Piazza Castello, the main square of Aci Castello, you can enjoy beautiful views over the whole Cyclops Riviera. We suggest strolling around the narrow alleys and the seventeenth-century buildings or relaxing on the lava beaches or on the piers along the sea.

From here, you can drive 6 kilometers north and get to Aci Trezza, another popular fishing village, with beautiful and well-equipped beaches. The village has a beautiful, protected marine reserve, where you can have a quick swim and admire the multi-coloured fish and plant-life underwater.

The town of Acireale is high above the rocky coast and is well worth a visit. From the public gardens you look down towards the Riveria dei Ciclopi. The town was built on old lava streams and has a beautiful piazza with a Baroque style cathedral. In Roman times it was known as a spa town and the thermal baths are still used today. It is also well known for its Sicilian puppet theatre and museum and also for its Carnevale in early spring which is said to be the best in Sicily.

The river Aci had its mouth at Capo Mulini, a small fishing village which has intimate restaurants serving seafood and fish that could not be any fresher, this is where we always stop for lunch. The waters off the coast of Capo Mulini were the scene for naval battles that were fought between Carthage and Syracuse and later the Roman civil wars.

My tip:

If you want to spend a relaxing day, swimming and enjoying the sun, one of my favorite place is "Il faro", an elegant beach club with a stunning view on the Riviera dei Ciclopi, a good restaurant and in the peak season they provide a service of animation for kids

Me at Capomulini a few years ago


Interesting activities close by


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like