La nécropole rocheuse de Pantalica

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avec plus de 5 000 tombes taillées dans la roche, la nécropole de Pantalica est la plus grande d'Europe. Le site de Pantalica vaut la peine d'être visité non seulement pour sa valeur historique, mais aussi pour ses paysages époustouflants. En effet, ce site archéologique est situé non loin de Syracuse sur une falaise qui surplombe les gorges de la rivière Anapo. La nécropole est située dans une réserve naturelle et l'UNESCO l'a inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en raison de sa valeur archéologique, ethnique, anthropologique et naturelle. Cette région, en plus d'être riche en histoire, est aussi une oasis naturelle précieuse et nager dans les eaux fraîches de cette rivière est une occasion unique pour les amateurs de canyoning.

Il y a deux points d'accès possibles à Pantalica, depuis les petites villes de Ferla et Sortino, dans la province de Syracuse. Si vous n'avez que quelques heures pour visiter le site, nous vous suggérons de choisir Ferla comme point d'accès parce qu'il est plus proche des vestiges archéologiques les plus célèbres. Le sentier du côté de Sortino est très beau mais une plus longue marche est nécessaire pour atteindre le fond du canyon, remonter de l'autre côté du ruisseau et arriver à certains monuments comme l'Anaktoron (palais du prince).

En arrivant à Pantalica, vous descendez dans la gorge qui compte plus de 5 000 tombes en bronze tardif et en fer précoce (du 13e au milieu du 8e siècle av. J.-C.), creusées dans la roche, ainsi que l'Anaktoron situé au sommet d'une colline, un rappel des palais mycéniens grandioses. Le plateau de Pantalica abritait plusieurs villages anciens et les familles ont lancé des cordes sur les bords de la falaise pour creuser leurs tombes. Au fil du temps, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands et les myriades d'autres conquérants du pays. Au XIIe siècle, de nombreux paysans du plateau avaient creusé les tombes pour en faire des maisons dans les grottes. Ils parlaient encore le grec, même si les classes dirigeantes parlaient le latin, et cette variation est encore visible dans les églises souterraines. Certaines églises catholiques présentent encore des fresques de style byzantin, et d'autres, comme l'église Saint-Micidiaro du XIIe siècle, montrent l'iconostase séparée et le toit à deux versants. À l'époque médiévale, les villages sont devenus des refuges pour les peuples épuisés par les incursions ennemies.

Je suis allé visiter la région lors d'un voyage d'une journée depuis Syracuse mais je n'avais jamais visité la nécropole de Pantalica avec mon fils et je n'ai pas regardé les choses avec les yeux d'une mère. Je veux revenir bientôt avec mon petit garçon parce qu'il est un grand fan de la préhistoire, nous avons beaucoup de livres qui racontent l'histoire des hommes primitifs et je suis sûr qu'il sera absolument fasciné par cet endroit magique. Je suis sûr que c'est un endroit à voir absolument pour les enfants, n'oubliez pas qu'ils doivent marcher en tenant la main des parents et que les parents n'ont jamais à les perdre de vue.

Après avoir visité la nécropole, nous avons découvert la Porta Pantalica Agriturismo, dans un endroit légèrement éloigné avec de belles vues, un restaurant étonnant nous a accueilli chaleureusement. Tout est fait maison, produit sur leur ferme, de grands fromages, de délicieuses pâtes et du pain (ils font aussi la farine), des olives assorties, des saucisses, des courges, des courges, des courgettes, des courgettes, des tomates séchées au soleil...et un vin superbe. Si vous en avez besoin, ils ont aussi des chambres de base, mais très confortables et parfaitement propres. L'emplacement est très pratique pour visiter la nécropole et le parc.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Rocky Necropolis of Pantalica

3 minutes to read

With its more than 5,000 rock-cut tombs, the Necropolis of Pantalica is the largest in Europe. The site of Pantalica is well worth a visit not only because of its historical value, but also for its stunning scenery. Indeed, this archaeological site is located not far from Siracusa on a cliff that overlooks the gorges of the river Anapo. The necropolis is set in a Nature Reserve and UNESCO placed it on the World Heritage List due to its archaeological, ethnic, anthropological and natural value. This area, as well as being rich in history is also a valuable natural oasis and to swim in the cool waters of this river is a unique opportunity for fans of canyoning.

There are two possible access points to Pantalica, from the small towns of Ferla and Sortino, in the province of Siracusa. If you have only few hours to visit the site we suggest to choose Ferla as access point because it's closer to the most famous archaeological remains. The trail on the side of Sortino is very beautiful but a longer walk is needed to reach the bottom of the canyon, go up on the other side of the creek and arrive to some monuments like the Anaktoron (palace of the prince).

Arriving at Pantalica you walk down into the gorge which has over 5,000 late bronze and early iron age tombs (13th to mid 8th century BC), dug into the rock, along with the Anaktoron positioned at the top of a hill, a reminder of the grandiose Mycenaean palaces. The Pantalica plateau supported several ancient villages, and families threw ropes over the cliff edges to dig their tombs. Over time these were raided by Greeks, Romans, Byzantines, Arabs, Normans and the myriad other conquerors of the country. By the 12th century many peasants farmers from the plateau had dug out the tombs to make houses from the caves. They still spoke Greek even though the ruling classes spoke Latin, and this variation can still be seen in the underground churches. Some of the catholic churches still show Byzantine-style frescoes, and some such as the Church of St Micidiaro from the 12th century show the separate iconostasis and gabled roof. In the Medieval Age the villages became refuges for peoples exhausted by enemy incursions.

I went to visit the area during a day trip from Siracusa but I had never visited the necropolis of Pantalica with my son and I did not look at things with the eyes of a mother. I want to come back with my little boy soon because he is a big fan of prehistory, we have many books that tell the story of primitive men and I am sure he will be absolutely fascinated by this magic place. I am sure this is a must-see place for children, just remember they must walk holding hands with parents and parents never have to lose sight of them.

After visiting the necropolis we discovered the Porta Pantalica Agriturismo, in a slightly remote location with nice views an amazing restaurant welcomed us warmly. Everything is homemade, produced on their farm, great cheeses, delicious pasta and bread (they make the flour as well), assorted olives, sausage, squash, zucchini, sun dried tomatoes…and superb wine. If you need they also have basic but very comfortable and perfectly clean rooms. The location is very convenient to visit the necropolis and the park.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like