Cover photo © Credits to: pixabay / Melanie Erhard
Cover photo © Credits to: pixabay / Melanie Erhard

La chapelle russe, symbole de paix sur le Pass Vršič

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A 1611 mètres d'altitude, le col Vršič est la plus haute traversée routière slovène, reliant les vallées de la Sava et de Soča. Le long de la route menant au col, se dresse une chapelle symbolique, connue sous le nom de chapelle russe, sur le col Vršič. Ce monument et symbole de paix a été érigé à la mémoire des centaines de prisonniers russes qui ont souffert et perdu la vie dans la région. Vous commencez déjà sans doute à vous poser des questions sur l'histoire de ce bâtiment historique, alors si vous voulez en savoir plus, continuez à lire !

Picture © Credits to: Wikimedia Commons / sanja mm
Picture © Credits to: Wikimedia Commons / sanja mm

L'histoire qui se cache derrière

La chapelle russe du col Vršič est située non loin de la vallée de Trenta, joyau historique et botanique des Alpes slovènes. Permettez-moi tout d'abord d'expliquer quelques détails sur l'histoire de la construction de cet endroit pour vous aider à mieux comprendre sa puissance et son symbolisme. Avant le début de la Première Guerre mondiale, l'armée autrichienne a décidé de construire une route de montagne à travers la montagne Vršič afin de pouvoir livrer les provisions aux soldats sur le front Soča pendant la guerre. Mais, en raison de la pénurie de main-d'œuvre, de nombreux captifs russes ont dû eux-mêmes construire ce passage. Les travaux ont commencé à l'automne 1915 et à l'hiver 1916, la nature a montré sa puissance et la faiblesse des hommes. Une avalanche massive a éclaté, inondant et tuant de nombreux prisonniers et leurs gardes. En enterrant les victimes, certains parmi les survivants ont eu l'idée de construire un mémorial. C'est ainsi qu'en 1917, la chapelle russe a été construite grâce au travail bénévole des prisonniers russes survivants.

Picture © Credits to: Wikipedia / PetarM
Picture © Credits to: Wikipedia / PetarM

Un escalier vous mènera aux portes de la chapelle et de la tombe, où sont enterrés la plupart des Russes morts tragiquement. Un monument en forme de pyramide avec l'inscription en russe, traduite par "aux fils de la Russie", est placé au-dessus de la tombe. La chapelle comprend un bâtiment central avec deux tours de chaque côté. Ces tours ont été spécialement conçues et construites dans le style des coupoles, typique de l'architecture baroque russe. L'intérieur est modeste et petit, la majorité des lieux étant peinte en blanc. A l'intérieur se trouve également un autel, fait de rondins d'arbres et décoré de petites icônes. Des bougies, des chandeliers forgés et des photographies de la cérémonie et de l'ouverture officielle de la chapelle décorent également les murs intérieurs.

Picture © Credits to: flickr / Dage - Looking For Europe
Picture © Credits to: flickr / Dage - Looking For Europe

Hommage aux braves

Le fait que la Slovénie et la Russie ne sont pas seulement liées économiquement, mais aussi historiquement, est mis en évidence par la cérémonie traditionnelle à la chapelle russe sur le col Vršič. L'événement est organisé chaque année pour commémorer et honorer les braves captifs russes décédés et pour nous rappeler les événements horribles qui s'y sont déroulés. A l'occasion du 100e anniversaire de la commémoration de l’évènement en 2016, le président russe Vladimir Putin était présent et a prononcé quelques mots lors de la cérémonie. La chapelle a survécu jusqu'à aujourd'hui, servant de symbole d'humanité et de paix, née sur les ruines de la guerre.

Picture © Credits to: Wikipedia / Kremlin.ru
Picture © Credits to: Wikipedia / Kremlin.ru
Russian Chapel on the Vršič Pass
Russian Chapel on the Vršič Pass
4280 Kranjska Gora, Slovenië

Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to: pixabay / Melanie Erhard
Cover photo © Credits to: pixabay / Melanie Erhard

The Russian Chapel, a symbol of peace on the Vršič Pass

3 minutes to read

At an altitude of 1611 meters, the Vršič Pass is the highest Slovenian road crossing, connecting the Sava and Soča Valleys. Along the road to the mountain pass, stands a symbolic chapel, known as the Russian chapel on the Vršič Pass. This monument and symbol of peace was erected in the memory of the hundreds of Russian captives, who suffered and lost their lives in the area. You have, by now, probably started to wonder about the background story of this historic building. If you would like to know more about it, keep reading. 

Picture © Credits to: Wikimedia Commons / sanja mm
Picture © Credits to: Wikimedia Commons / sanja mm

The story behind it 

The Russian Chapel on the Vršič Pass is located not far from the Trenta Valley, a historical and botanical gem of the Slovenian Alps. Let me start by explaining a few details about the story behind the construction of this place to help you better understand its power and symbolism. Before the outbreak of World War I, the Austrian army decided to make a mountain road across the mountain Vršič so that they could deliver the supplies to the soldiers on the Soča Front during the war. But, because of the shortage of workforce, numerous Russian captives had to build the crossing. The work began in the autumn of 1915, and in the winter of 1916, nature showed its power and the smallness of men. A massive avalanche erupted, deluging and killing many prisoners and their guards. When burying the victims, the remaining people came up with the idea of ​​building a memorial. That is how, in the year of 1917, the Russian Chapel was constructed with the voluntary work of the surviving Russian captives.

Picture © Credits to: Wikipedia / PetarM
Picture © Credits to: Wikipedia / PetarM

A staircase will lead you to the doors of the chapel and the tomb next to it, where most of the tragically deceased Russians are buried. A pyramid-shaped monument with the inscription in Russian, translated as "to the sons of Russia", is set above the tomb. The chapel includes a central building with two towers on each side. These towers were specifically designed and built in the style of domes, typical for the Russian Baroque architecture. The interior is modest and small, a lot of it is painted white. An altar, made out of tree rounds and decorated with small icons, is also located inside. Along with this, candlesticks, forged chandeliers, and photographs from the ceremony and the official opening of the chapel are decorating the inside walls. 

Picture © Credits to: flickr / Dage - Looking For Europe
Picture © Credits to: flickr / Dage - Looking For Europe

Honouring the brave

The fact that Slovenia and Russia are not only economically, but also historically connected, is best emphasized by the traditional ceremony at the Russian Chapel on the Vršič Pass. The event is thrown each year to remember and honor the brave deceased Russian captives and to remind us of the horrific events, which took place there. On the 100th anniversary of the event, in 2016, the Russian president, Vladimir Putin, attended and said a few words at the ceremony. Nevertheless, the chapel has survived for hundreds of years until today, serving as a symbol of humanity and peace, born on the ruins of war.

Picture © Credits to: Wikipedia / Kremlin.ru
Picture © Credits to: Wikipedia / Kremlin.ru
Russian Chapel on the Vršič Pass
Russian Chapel on the Vršič Pass
4280 Kranjska Gora, Slovenië

The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

Stories you might also like