Balades secrètes au Vatican

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pendant mon séjour à Rome, j'ai eu le plaisir de faire connaissance et me lier d'amitié avec Joanne Bergamin, experte en relations publiques, blogueuse de voyages et de style de vie, et l'une des quelques centaines de résidents de la Cité du Vatican.

image from instagram
image from instagram

Par une belle journée de fin d'automne, Joanne nous a emmenés, moi et ma famille, pour une journée spéciale dans sa deuxième ville natale, la Cité du Vatican. La visite s'est concentrée sur les Jardins du Vatican mais nous avons aussi eu le privilège de visiter des parties spéciales de la Basilique Saint-Pierre et de marcher à travers les sentiers cachés qui étaient normalement fermés au public. La beauté de ce qu'on a vu m'a coupé le souffle.

Au cours de notre visite aux Jardins du Vatican, certains des points forts ont été la plus ancienne église de la Cité du Vatican, la Grotte de Lourdes dans les Jardins du Vatican et l'immeuble d'appartements d'hôtes du Vatican, où le Pape vit actuellement, plutôt qu'au Palais Apostolique. Un autre de mes moments préférés a été la vue unique de la coupole de la Basilique Saint-Pierre depuis les jardins du Pape. La sérénité de la vue me donnait l'impression que c'était l'endroit le plus paisible de la Terre.

"Les Jardins sont comme une oasis au coeur du chaos Romain." Joanne Bergamin - Joanne Bergamin
image from instagram
image from instagram

L'une des meilleures parties de la visite a été d'en apprendre davantage sur les discrets gardes suisses, et de les observer de près. Certains d'entre eux nous ont même accueillis d'une manière sérieuse et amicale. En marchant dans l'un des couloirs exclusifs gardés par les Suisses, nous avions tous l'impression d'explorer un monde différent, un monde de sainteté et d'histoire. On a beaucoup appris, en plus du fait de vivre une expérience agréable.

image from instagram
image from instagram

Comment Joanne a-t-elle fini par vivre dans la Cité du Vatican ? En 2017, Joanne arrivait d'Australie et commençait à travailler pour Prada. Et pourtant, ce n'est pas encore la meilleure partie de l'aventure. Si vous êtes curieux au sujet du fascinant voyage de Joanne à la Cité du Vatican, pourquoi ne pas en apprendre plus sur son blog de voyage TravelAngel ? Vous pouvez également écouter ses histoires lors de sa visite privée des Jardins du Vatican. Le conte de fée moderne de Joanne est mieux raconté dans ses mots.

Private Tour of The Vatican City with TravelAngel
Private Tour of The Vatican City with TravelAngel
00120 Vatican City

Le rédacteur

Vy Tran

Vy Tran

Né et élevé à Hanoi, je m'efforce de protéger mon identité vietnamienne tout en étant un citoyen du monde. Permettez-moi de partager avec vous certains des mystères du Vietnam, qui pourraient vous faire décider que le Vietnam est votre prochaine destination à découvrir.

Autres récits de voyage pour vous

The Secret Paths in The Vatican City

The Secret Paths in The Vatican City

2 minutes to read

During my time in Rome, I have had the pleasure of making friends with Joanne Bergamin, who is a public relations expert, a travel and lifestyle blogger, and one of the few hundreds residents in the Vatican City.

image from instagram
image from instagram

On a beautiful late autumn day, Joanne took me and my family on a special day tour of her second hometown, the Vatican City. The tour focused on the Vatican Gardens but we also had the privilege of visiting special parts of the St. Peter's Basilica and walking through the hidden paths which were normally closed to the public. The beauty of everything we saw took my breath away.

During our visit to the Vatican Gardens, some of the highlights were the oldest church in the Vatican City, the Grotto of Lourdes in the Vatican Gardens, and the Vatican guest apartment building, where the Pope currently lives rather than the Apostolic Palace. Another favorite moment of mine was the unique view of the dome of St. Peter's Basilica from the Pope's gardens. The serenity of the view made me feel like it was the most peaceful place on Earth.

"The Gardens are like an oasis from the constant chaos of life in Rome." - Joanne Bergamin
image from instagram
image from instagram

One of the best parts of the tour was to learn more about the discreet Swiss Guards and to observe them from a close distance. Some of them even greeted us in a serious yet friendly manner. As we walked in one of the exclusive corridors guarded by the Swiss, all of us felt like we were exploring a different world, a world of holiness and history. It was a learning experience as much as a pleasurable one.

image from instagram
image from instagram

How did Joanne end up living in the Vatican City? In 2017, Joanne came all the way from Australia and began working for Prada. And yet, that is still not the best part of Joanne's adventure. If you are curious about Joanne's fascinating journey to the Vatican City, why don't you find out more on her travel blog TravelAngel? You can also listen to her stories during her private tour of the Vatican Gardens. Joanne's modern fairy tale is best told in her words.

Private Tour of The Vatican City with TravelAngel
Private Tour of The Vatican City with TravelAngel
00120 Vatican City

Mentioned places


The author

Vy Tran

Vy Tran

Vy grew up in Hanoi but defines herself as a global citizen. She loves Dutch Golden Age paintings, dining at Michelin restaurants, watching warm sunsets and Italy, where she would be willing to spend her life.

Stories you might also like


Responses