Cover picture © Credits to Flickr/@markheybo
Cover picture © Credits to Flickr/@markheybo

Le Street Art provocateur à Oslo

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La scène street art est assez étendue à Oslo, mais reste plutôt Underground. Vous pourrez bien sûr tomber sur l’une ou l’autre galerie professionnelle au fil de vos déambulations, mais c’est dans la rue même que cette forme d’art s’épanouit ici le plus vigoureusement. C’est cette forme de street art, plus provocatrice, que je vous propose de découvrir maintenant.

En Grèce, c’est à Exarchia que s’exprime le mieux les arts de la rue. En Espagne, à Barcelone ( la Mecque européeen du Street Art). Et en Norvège... c’est à Oslo !

Je suis humilié par la nature destructrice et créative qui nous habite tous. C'est ce qui me fait peindre.

Citation tirée de Veryprivategallery.com - Faith47

Picture © credits to Wikimedia/Shamsia Hassani
Picture © credits to Wikimedia/Shamsia Hassani

A l’opposé des clichés sur la Norvège

A la base, Oslo ne semble pas être prédisposée pour le Street Art : la Norvège, c’est avant tout les fjords, les montagnes… et les poissons ! Ce qui rend d’autant plus passionnante l’exploration des surprenants talents qui s’expriment ici. Des talents Norvégiens, plutôt doués et créatifs, accompagnés par de nombreux artistes internationaux qui migrent vers Oslo pour laisser leur contribution sur les murs de la capitale.

On pourrait dire que chaque tableau est un autoportrait, mais pour moi, le tableau est mon contraire.

Citation tirée de Veryprivategallery.com - Conor Harrington

Picture © Credits to Flickr/Anne-Sophie Ofrim
Picture © Credits to Flickr/Anne-Sophie Ofrim

La zone la plus artistique

Pour en prendre plein la vue, dirigez-vous vers Tøyen (Oslo) et laissez-vous surprendre. Un quartier vibrant, qui accueillera d’ailleurs bientôt le magnifique musée relocalisé de Munch et la plus grande galerie en plein air du monde (ouverture prévue en 2020).

Tøyen Oslo
Tøyen Oslo
Tøyen, Oslo, Norge

Contrairement à la scène grecque, qui propose des fresques mélancoliques dépeignant des moments difficiles, celle d’Oslo est plus légère et humoristique. Souvent l'art de la rue s’y exprime de façon brute, recherchant plus l’esthétisme que l’expression d’un message précis. Sa doctrine est assez fluide : ses règles ne sont pas définies, et donc flexibles. L'art peut se faire n'importe où et se propage donc sous n'importe quelle forme !

La zone la plus populaire

Le coeur du Street Art Osloïte est situé à Grunerløkka. Mon exploration commencera donc à partir de là. Dès le premier regard, quand on examine les bâtiments, on constate que la zone semble prédisposée à être repeinte ! Attention, c'est un compliment… et je ne veux surtout pas dire “allez, toi tu aurais peut-être besoin d’une bonne couche de maquillage".

Grünerløkka Oslo
Grünerløkka Oslo
Grünerløkka, Oslo, Norge
Picture © Credits to Pixabay/magdalena_kersting
Picture © Credits to Pixabay/magdalena_kersting

De vraies pépites à découvrir !

En chemin, vous tomberez souvent par hasard sur des trésors artistiques singuliers. L’art de la rue est souvent imprévisible, et c'est aussi ce qui fait son charme. La raison pour laquelle Oslo est si prédisposée pour le Street Art : une importante crise du logement dans les années 1800 qui a laissée derrière elle quantité de murs abandonnés, prêts à être décorés.

J'utilise l'art pour m'exprimer et m'évader de mon travail. C'est sacré !

Citation tirée de Veryprivategallery.com - Guido Van Helten

Structure, détail et précision

Vous pourrez remarquer que la composition est fondamentale dans l'art d'Oslo. Nous nous inspirons de cette obsession du détail propre aux Allemands, dont nous sommes d’ailleurs les descendants. Si vous en avez l’occasion, jetez aussi un oeil sur les fresques peintes à l'extérieur du Centre pour la paix mondiale, un bâtiment officiel. Quand les autorités acceptent la présence du Street Art, on comprend que l’on a franchi une étape. L'art est pris au sérieux en Norvège et il en découle des résultats vraiment étonnants.

Nobel Peace Center in Oslo
Nobel Peace Center in Oslo
Brynjulf Bulls plass 1, 0250 Oslo, Norvège
Picture © Credits to Pixabay/Stux
Picture © Credits to Pixabay/Stux

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Kai Bonsaksen

Kai Bonsaksen

Je suis Kai de Norvège. Je suis toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit d'aller explorer de nouveaux endroits... et sur itinari, je parle de ceux que je connais le mieux !

Autres récits de voyage pour vous

The shocking street art of Oslo

The shocking street art of Oslo

2 minutes to read

The street art scene is Oslo is wide and quite underground. Here and there you'll discover some galleries of street art popping up occasionally. We’re going to have a look at the pure street scene where no galleries are needed! This is the shocking street art going on in Oslo.

In Greece, you can find street art in Exarchia. In Barcelona, there’s a beautiful street art scene. Probably the most notorious in Europe!

I am humbled by the destructive and creative nature in us all. This is what keeps me painting

Quote taken from Veryprivategallery.com - Faith47 

Picture © credits to Wikimedia/Shamsia Hassani
Picture © credits to Wikimedia/Shamsia Hassani

What Norway is known for

Maybe you wouldn’t think of Oslo as the great street art place that it is. In Norway, there’s fjords, mountains, and fish. To then discover the surprising talents that paint the walls of the great city is thrilling! Norwegians are good and creative in their art. Still, many artists come from other countries and visit Oslo to put their contribution on the walls.

Somebody could say every painting is a self-portrait, but for me, the painting is the opposite of me

Quote taken from Veryprivategallery.com - Conor Harrington

Picture © Credits to Flickr/Anne-Sophie Ofrim
Picture © Credits to Flickr/Anne-Sophie Ofrim

The most artistic area

Go to Tøyen in Oslo and be amazed. They’ll relocate the beautiful Munch museum and will open up the greatest outdoor gallery in the world in around 2020!

Tøyen Oslo
Tøyen Oslo
Tøyen, Oslo, Norge

Unlike the Greek scene which will show you paintings with melancholy and rough times, Oslo has more humour, more jokes and a lot of times the art comes without a clear message and just a raw focus on beauty. Spreading art is done in all kinds of ways and it has quite a fluid doctrine. Fluid means the rules are undefined and flexible. Art can be done anywhere and in any form!

The most popular art area

The main area to find street art is Grunerløkka. I start my exploration from here. The area is made to be painted when you look at the buildings! That’s a compliment and definitely not like saying «maybe you should put on some make-up».

Grünerløkka Oslo
Grünerløkka Oslo
Grünerløkka, Oslo, Norge
Picture © Credits to Pixabay/magdalena_kersting
Picture © Credits to Pixabay/magdalena_kersting

You'll find random pieces of gold on the way

On your way, you’ll discover some singular treasures of art. The placement of street art is random and that's also the charm of it. What helps Oslo to be good for painting buildings is from the 1800's when we had a housing crisis and the result now is a bunch of flat walls ready to be colourized!

I use art to express myself and escape from work. It is sacred

Quote taken from Veryprivategallery.com - Guido Van Helten

Structure, detail, precision

You can see in the Oslo art that the composition is important. We take that detail-orientation trait from the Germans who Scandinavians originate from, although we have more comedians in Oslo than in Berlin. Check out the street art outside the World Peace Centre. When the authorities accept street art, then you know things have got serious. Art is taken seriously in Norway and the results of that are astonishing.

Nobel Peace Center in Oslo
Nobel Peace Center in Oslo
Brynjulf Bulls plass 1, 0250 Oslo, Norvège
Picture © Credits to Pixabay/Stux
Picture © Credits to Pixabay/Stux

Cover picture © Credits to Flickr/@markheybo

The author

Kai Bonsaksen

Kai Bonsaksen

I'm Kai from Norway. I always follow that little voice in my head that tells me to go and explore new places … and on itinari, I talk about the ones I know the best!

Stories you might also like