L'abricotier chantant d'Arménie : Duduk

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La légende l'a : Le vent était amoureux de l'abricotier et jouait avec ses feuilles vertes. Une fois que le roi des vents, la tempête, l'apprentissage à ce sujet s'est mis en colère et a décidé de détruire la forêt. Le vent a dit à la tempête qu'il ne peut pas vivre sans son arbre bien-aimé. La tempête a dit qu'il gardera l'abricotier, mais le vent ne s'envolera plus jamais vers le ciel bleu, sinon, il reviendra pour détruire la forêt. L'automne est arrivé, les feuilles de l'arbre sont tombées et le vent ne pouvait plus jouer avec elle. Il s'ennuyait et a décidé de voler vers le ciel, après quoi la tempête a brisé les branches de l'arbre. Un jeune homme, qui ramassait du bois pour chauffer la maison, a pris une branche molle de l'abricotier brisé et a fait un corps d'instrument. Une fois qu'il l'a touché avec ses sauts, les sons chauds, doux et tristes de l'instrument sont devenus une musique touchante donnant une seconde vie à l'arbre, qui chantait sa triste histoire d'amour. Depuis lors, cet instrument est considéré comme l'âme de l'abricotier et est appelé Duduk ou Tsiranapogh.

Crédits à hanti83

En 2008, le Duduk arménien a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. L'histoire de Duduk remonte à l'époque du roi arménien Tigran le Grand (95-55 av. J.-C.) et est très populaire en Arménie.

En Arménie, il existe quatre types de duduks qui sont largement utilisés. Ces variétés de duduk donnent l'occasion d'exprimer différentes ambiances et l'idée de l'histoire derrière chaque musique (par exemple, le long duduk de 40 cm de long est utilisé pour jouer des chansons d'amour, tandis que le plus court de 28 cm de long est principalement utilisé pour jouer de la musique pour les danses). Idéalement, sur scène, il devrait y avoir deux musiciens avec dududuk- l'un d'eux joue un bourdon continu et l'autre joue la mélodie.

Crédits à Talashow

Si vous songez à en acheter un, vous pouvez le trouver dans Vernissage.

Le duduk arménien a également impressionné un public international. Il est largement utilisé dans les bandes sonores de différents films tels que The Gladiator, Ronin, etc., dans de nombreuses chansons populaires internationales ainsi que dans les œuvres de différents compositeurs internationaux tels que Yanni et bien d'autres. Au cours de sa vie, l'abricotier écoute le son de la nature, une musique de la pluie, un chant des montagnes, la voix du vent, l'écho des rivières.... Entre les mains de musiciens talentueux, duduk semble "chanter" tous ces souvenirs.

Vernissage
Vernissage
Aram Street, Yerevan, Armenia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

The singing apricot tree of Armenia: Duduk

2 minutes to read

Legend has it: The wind was in love with the apricot tree and used to play with its green leaves. Once the king of the winds, the storm, learning about this got angry and decided to destroy the forest. The wind told the storm he cannot live without his beloved tree. The storm told he will keep the apricot tree, but the wind will never fly to the blue sky again, otherwise, he will be back to destroy the forest. Autumn came, the leaves of the tree fell down and the wind could not play with her anymore. He got bored and decided to fly to the sky after which the storm broke the branches of the tree. A young man, who was collecting wood to heat the house, took a soft branch of the broken apricot tree and made a body of an instrument. Once he touched it with his leaps the warm, soft and meantime sad sounds of the instrument became a touching music giving a second life to the tree, that was singing her sad love story. Since then this instrument is considered to be the soul of the apricot tree and is called Duduk or Tsiranapogh.

©iStock/hanti83
©iStock/hanti83

Credits to hanti83

In 2008 Armenian Duduk was inscribed on the UNESCO Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity. Duduk’s history dates back to the times of Armenian king Tigran the Great(95-55 BC) and till now is very popular in Armenia.

In Armenia, there are four types of duduks that are widely used. These varieties of duduk give an opportunity to express different moods and the idea of the story behind each music (for example the long duduk that has 40 cm length is used to play love songs, while the shorter one that has 28 cm length is mainly used to play music for dances). Ideally, on the stage there should be two musicians with duduk- one of them plays a continual drone and the other one plays the melody.

©iStock/Talashow
©iStock/Talashow

Credits to Talashow

If you are thinking of buying one you can find it in Vernissage.

Armenian duduk impressed also an international audience. It is widely used in soundtracks of different movies such as The Gladiator, Ronin and etc., in many popular international songs as well as in works of different international composers such as Yanni and many more. During its life, the apricot tree listens to the sound of nature, a music of the rain, a song of the mountains, the voice of the wind, echo of the rivers… in the hands of talented musicians, duduk seems to be “singing” about all those memories.

Vernissage
Vernissage
Aram Street, Yerevan, Armenia

Interesting towns related to this story


The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like