Cover picture © Credits to Pixabay/Lemouw
Cover picture © Credits to Pixabay/Lemouw

Le plus petit monument dans la capitale Moldave

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a beaucoup de monuments à Chisinau qui valent la peine d'être vus. Récemment, j'ai écrit à propos d'un des monuments célèbres de Moldavie - Stefan le Grand monument. Celui-là est assez grand. Cependant, l'un des architectes de Chisinau a décidé qu'il serait formidable d'en faire un autre - le plus petit monument du pays. Depuis lors, la sculpture du Petit Prince, héros d'une célèbre nouvelle écrite par Antoine de Saint-Exupéry, orne la clôture du parc de la Valea Morilor, dans la capitale moldave.

Picture © Credits to Vladlena Martus
Picture © Credits to Vladlena Martus

Petit Prince et astéroïde B-612

Antoine de Saint-Exupéry a écrit l'histoire du Petit Prince alors qu'il vivait à New York, après avoir quitté la France occupée par les Nazis. Sa toute première publication date de 1943 à New York, en anglais. En langue originale française, l'histoire a été publiée pour la première fois également aux Etats-Unis, mais dans la France natale de l'auteur, l'histoire n'a été publiée qu'après la guerre, en 1946. L'intrigue nous parle du pilote qui effectue un atterrissage d'urgence dans le désert du Sahara. Il rencontre un garçon extraordinaire et mystérieux - le Petit Prince d'une autre planète - l'astéroïde B-612. Malheureux et énervé, le Petit Prince s'envole pour explorer d'autres endroits de l'Univers. Il visite d'autres astéroïdes et rencontre beaucoup d'adultes étranges sur son chemin. Avec le pilote, ils ont une conversation très intéressante sur les aventures, l'amitié, l'amour et le fait d'être un adulte. Le Petit Prince apprend beaucoup de choses utiles et importantes qui lui permettront de révéler la vérité de la vie en général.

Picture © Credits to Wikipedia
Picture © Credits to Wikipedia

Le plus petit monument de Moldavie

Pour en revenir au monument, tout comme le petit personnage de l'histoire, il est petit - seulement 115 millimètres de hauteur qui en fait le plus petit monument dans toute la Moldavie. Le Petit Prince se tient sur son astéroïde natif B-162, couronnant l'un des segments d'une clôture en fonte, installée autour du lac. L'auteur de cette petite sculpture est un résident de la capitale et illustrateur Igor Udushlivy. L'auteur dit que l'idée de fabriquer son propre petit prince moldave lui est venue alors qu'il se promenait autour du lac Valea Morilor. Il y a une clôture métallique qui entoure le lac et qui est décorée de petites boules de fer. Soudain, cela lui rappela une chaîne de petites planètes. "Qui vit sur ce genre de planètes ?" - s'est-il demandé. Puis, il se souvient de l'illustration la plus emblématique du petit prince debout sur sa propre planète - l'astéroïde B-612. C'est ainsi qu'est apparue l'envie de faire la sculpture. Après un an de travaux, nous avons pu voir le petit prince de bronze sur le lac le plus pittoresque de Chisinau.

Picture © Credits to Vladlena Martus
Picture © Credits to Vladlena Martus

Perspectives immenses de minuscules sculptures

Ces petits monuments de format minuscule sont absolument nouveaux en Moldavie. La petite taille de Prince est déterminée par le contexte - il était nécessaire de conserver la valeur originale de l'histoire et du personnage. Le Petit Prince est un petit habitant d'une petite planète. La sculpture de l'auteur reflète cette valeur. Le public était enthousiaste. Igor Udushlivy pense que ce n'est que le début - la Moldavie devrait avoir quelques sculptures plus petites parce qu'il est important de ne pas perdre les émotions difficiles et positives quoi qu'il arrive. Ces types de monuments sont exempts de formalité et d'importance, ce qui, en perspective, peut ajouter plus de signification cognitive et de divertissement aux arts de la rue en Moldavie.

Comment trouver le Petit Prince à Valea Morilor ?

En raison de la petite taille de la sculpture, il pourrait être un peu difficile de trouver le Petit Prince. Si vous allez de l'entrée du Parc Valea Morilor sur la rue Grigore Alexandrescu, vous devriez chercher un pont. Puis descendez les escaliers qui mènent au remblai avec la clôture de fer. Le plus petit monument de la capitale de la Moldavie - le Petit Prince vit sur la 23ème boule décorative de cette clôture.

Valea Morilor Park
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park, Strada Grigore Alexandrescu, Chișinău, Moldova

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Pixabay/Lemouw
Cover picture © Credits to Pixabay/Lemouw

The smallest monument in the capital of Moldova

3 minutes to read

There are a lot of monuments in Chisinau that are worth seeing. Recently, I wrote about one of the famous monuments in Moldova - Stefan the Great monument. That one is quite big. However, one of the architects from Chisinau decided that it would be great to make another one -  the smallest monument in the whole country. Since then, the sculpture of Little Prince, the hero of a famous novella written by Antoine de Saint-Exupery, decorates the fence of the Valea Morilor Park, in the capital of Moldova.

Picture © Credits to Vladlena Martus
Picture © Credits to Vladlena Martus

Little Prince and asteroid B-612

Antoine de Saint-Exupery wrote the story about the Little Prince while living in New York, after moving from France that was occupied by the Nazi. Its very first publication was in 1943 in New York, in English. In the original, French language, the story was first published also in the USA, but in the author's homeland France the story was released only after the war, in 1946. The plot tells us about the pilot who makes an emergency landing in the Sahara desert. He meets one extraordinary and mysterious boy - the Little Prince from another planet - asteroid B-612. Feeling unhappy and pissed off, the Little Prince flies off to explore other places in the Universe. He visits other asteroids and meets a lot of strange adults on his way. Together with the pilot, they have a very interesting conversation about the adventures, friendship, love and being a grown up. The Little Prince learns a lot of useful and important things that will reveal the truth of life in general. 

Picture © Credits to Wikipedia
Picture © Credits to Wikipedia

The smallest monument in Moldova

Coming back to the monument, just as the little character from the story, it is small - only 115 millimeters in height which makes it the smallest monument in the whole Moldova. The Little Prince stands on his native asteroid B-162, crowning one of the segments of a cast-iron fence, installed around the lake. The author of ​​this small sculpture is a resident of the capital and illustrator Igor Udushlivy. The author says that the idea of making own Moldavian Little Prince came up to him while he was walking around the Valea Morilor Lake. There is a metal fence that surrounds the lake, which is decorated with small iron balls. Suddenly, this reminded him of a chain of petite planets. "Who lives on these kinds of planets?" - he asked himself. Then, he remembered the most iconic illustration of Little Prince standing on his own planet - asteroid B-612. That is how the desire of making the sculpture appeared. After a year of works, we could see the little bronze Prince on the most picturesque Lake in Chisinau. 

Picture © Credits to Vladlena Martus
Picture © Credits to Vladlena Martus

Huge perspectives of tiny sculptures

These tiny format monuments are absolutely new in Moldova. The small size of Prince is determined by the context - it was necessary to keep the original value of the story and character. The Little Prince is a tiny resident of a tiny planet. The sculpture of author reflected that value. The audience was excited about it. Igor Udushlivy thinks that this is only the beginning - Moldova should have some more tiny sculptures because it is important not to lose the tricky and positive emotions no matter what happens. Those kinds of monuments are free from formality and importance, which in perspective can add more cognitive and entertainment significance to the street art in Moldova

How to find the Little Prince in Valea Morilor?

Because of the small size of the sculpture, it could be a bit tricky to find the Little Prince. If you go from the entrance of Valea Morilor Park on Grigore Alexandrescu street, you should look for a bridge. Then go down the stairs that lead to the embankment with the iron fence. The smallest monument of the capital of Moldova - the Little Prince lives on the 23rd decorative ball of that fence. 

Valea Morilor Park
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park, Strada Grigore Alexandrescu, Chișinău, Moldova

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like