Cover picture © Credits to iStock/Birutė
Cover picture © Credits to iStock/Birutė

L'histoire du manoir d'Užutrakis à Trakai

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De manoir luxueux à la maison de repos d'agents soviétiques du KGB, le manoir d'Užutrakis a sa propre histoire. Le manoir d'Užutrakis fut construit en 1902 et appartenait à la famille Tyszkiewicz jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Situé entre les lacs de Galvė et de Skaistis, et derrière le château de Trakai, ce manoir attire les visiteurs par son environnement incroyable et ses couchers de soleil mémorables.

Picture © Credits to iStock/Krivinis
Picture © Credits to iStock/Krivinis

Le mérite de la famille Tyszkiewicz

La famille Tyszkiewicz, avant la Seconde Guerre mondiale, possédait de nombreux manoirs dans différents coins de Lituanie - de Palanga à Lentvaris. A cette époque, la famille Tyszkiewicz était une famille noble influente, dont les racines remontent à l'époque du Grand-Duché de Lituanie. Cette famille, plongée dans la culture et une certaine richesse, commença à construire le manoir Užutrakis à la fin du 19ème siècle près de la ville de Trakai. Le nom de la maison signifie "Derrière Trakai" et, comme on peut le deviner, de la terrasse du manoir s'ouvre une vue incroyable sur le lac Galvė et le château de Trakai.

Picture © Credits to iStock/Birutė
Picture © Credits to iStock/Birutė

Pour l'aménagement du paysage du manoir d'Užutrakis, le comte Józef Tyszkiewicz et son épouse Jadwiga mandatèrent E. F. André, l'architecte français qui avait conçu les parcs de la station balnéaire de Palanga. Dès le début, E. F. André avait prévu de créer un parc aquatique, réalisant 20 étangs artificiels. Malheureusement un seul étang a survécu jusqu'à ce jour. La route menant au manoir était appelée "La route de la pomme de terre" à cause de la nourriture - et autres marchandises - qui arrivaient au manoir par cette route. Même le manoir était accessible par cette route, mais les propriétaires de la maison et leurs invités avaient l'habitude d'arriver par l'eau. Les soirées dansantes et la musique dans le manoir s'arrêtèrent au début de la Seconde Guerre mondiale, et les nouveaux propriétaires prirent la relève. C'est à ce moment-là que l'histoire de la maison a commencé à tourner.

Picture © Credits to iStock/Birutė
Picture © Credits to iStock/Birutė

Une maison de repos pour les agents du KGB

La Seconde Guerre mondiale en Lituanie commença en 1939 ; à ce moment, le nouveau gouvernement soviétique décida de nationaliser le manoir d'Užutrakis. Après la rupture avec les Soviétiques, sous la direction des nazis allemands, le manoir appartenait à des fascistes allemands. Après la guerre, le domaine d'Užutrakis revint aux mains des Soviétiques. Pendant l'après-guerre, le manoir d'Užutrakis servait de sanatorium aux agents du KGB soviétique. Plus tard, le manoir a été utilisé pour le Camp des Pionniers, comme maison de repos et comme base touristique de l'état. Juste après l'accession à l'indépendance, le parc historique de Trakai a pris en charge la gestion du domaine d'Užutrakis. La direction du Parc Historique de Trakai a fait un travail fantastique, et grâce à elle, ce manoir presque détruit a été restauré et a pu renaître. La beauté du manoir d'Užutrakis et de ses environs le rend propice à l'accueil de nombreuses manifestations artistiques, de concerts, de séminaires et d'invités du monde entier.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Juliux
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Juliux

Si vous vous promenez dans les alentours du château de Trakai, à l'horizon, vous verrez une petite maison blanche : c'est le magnifique manoir d'Užutrakis. Prenez le temps de visiter cette très belle villa, de vous plonger dans son histoire et de profiter de la beauté du coucher du soleil depuis la terrasse du manoir.

Užutrakis manor, Trakai
Užutrakis manor, Trakai
Užtrakio g. 17, Trakai 21102, Lithuania


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/Birutė
Cover picture © Credits to iStock/Birutė

The spinning history of Užutrakis Manor in Trakai

2 minutes to read

From luxurious manor house to the rest house for Soviet KGB agents - the Užutrakis Manor has the spinning history of its own. Užutrakis Manor was built in 1902 and was owned by the Tyszkiewicz family till the beginning of World War II. Sandwiched between the lakes of Galvė and Skaistis, and behind the Trakai Castle, this manor house attracts visitors for the incredible surroundings and memorable sunsets. 

Picture © Credits to iStock/Krivinis
Picture © Credits to iStock/Krivinis

The merit of Tyszkiewicz family

Tyszkiewicz family, before World War II, owned many manors in various corners of Lithuania - from Palanga to Lentvaris. At that time, the Tyszkiewicz family was an influential noble family, with roots tracing back to the times of the Grand Duchy of Lithuania. The intelligent and wealthy family started to build the Užutrakis Manor at the end of the 19th century near Trakai town. The name of the mansion means "Behind Trakai" and, as suggested, from the terrace of the manor house,  opens the incredible view of the Galvė Lake and Trakai Castle

Picture © Credits to iStock/Birutė
Picture © Credits to iStock/Birutė

For planning the Užutrakis Manor landscape, the count Józef Tyszkiewicz and his wife Jadwiga, invited E. F. André, the French architect who designed parks of Palanga resort city. From the beginning, the  E. F. André planned to create a water park; thus, the 20 artificial ponds were made. Unfortunately, until today, only one pond has survived. The road leading to the manor was called "The Potato Road" because of the food and other goods reaching the manor trough this road. Even the mansion was reachable through this road, but the owners of the house and their guests mostly used to arrive via water. The dances and music on the premises of the manor house stopped when World War II started, and the new owners took over. It was the time when the spinning history of the house began. 

Picture © Credits to iStock/Birutė
Picture © Credits to iStock/Birutė

The rest house for KGB agents

World War II in Lithuania started in 1939, and from that time, the newly established Soviet government nationalized the Užutrakis Manor. During the break from Soviets, with the German Nazi in charge, the mansion was owned by German fascists. After the war, the Užutrakis estate was in the hands of Soviets again. During the postwar period, the Užutrakis Manor served as a sanatorium for Soviet KGB agents. Later on, the mansion was used for the Pioneer Camp, the rest house and as the state's tourism base. Just after the independence was gained, the Trakai Historical Park took responsibility for managing the Užutrakis estate. The Trakai Historical Park management did a fantastic job, and thanks to it, almost destroyed mansion has been restored and reborn. The beauty of Užutrakis Manor and its surroundings hosts various art performances, concerts, seminars, and guests from all over the world. 

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Juliux
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Juliux

If you walk around Trakai Castle, in the horizon you will see the small white mansion - that's the stunning Užutrakis Manor. Take some time and visit the lovely villa as well, remember its spinning history and enjoy the beauty of the sunset from the terrace of the manor

Užutrakis manor, Trakai
Užutrakis manor, Trakai
Užtrakio g. 17, Trakai 21102, Lithuania

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like