Cover Picture Credits © iStock/Alexander Jung
Cover Picture Credits © iStock/Alexander Jung

Les monuments de Thessalonique et leur histoire: la Place Navarinou

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce et certainement l'une des destinations les plus populaires et intéressantes du pays. Il est facile de tomber amoureux de Thessalonique - elle a la beauté, le chaos, l'histoire et la culture, une cuisine remarquable et, bien sûr, des vues magnifiques sur la mer.

Thessalonique a quelque chose pour tout le monde et une visite à Thessalonique vous volera certainement le cœur ! Si vous cherchez de l'information ainsi que des suggestions sur ce qu'il faut faire et comment passer une journée à Thessalonique comme le ferait un local, n'hésitez pas à consulter mes articles précédents. La ville haute, les châteaux, la vue sur la mer, la nourriture, la vie nocturne, le style de vie décontracté et bien sûr, ses habitants vous garantiront sans aucun doute une expérience merveilleuse et inoubliable lors de votre visite dans la co-capitale grecque !

Mais quelle est l'histoire cachée derrière certains des quartiers, places et monuments les plus influents de Thessalonique ? Dans la série de pages qui suit, je vais vous révéler quelques secrets et faits historiques qui changeront la façon dont vous visiterez et vivrez Thessalonique pour la première fois. Attachez vos ceintures et c'est parti !

Place Navarinou

The Palace of Galerius- Kamara
The Palace of Galerius- Kamara
KAMARA, Thessaloniki 546 21, Greece

A quelques minutes à pied seulement de l'imposante place Aristote, la place Navarinou se trouve en plein cœur du centre de Thessalonique. La place Navarinou est probablement le lieu de rencontre le plus populaire parmi les étudiants de la ville, car elle grouille de cafés modernes, ainsi que d'une variété d'options de vie nocturne. La passerelle de Gounari est considérée comme un lieu de passage célèbre des habitants de Thessalonique. En fait, il est récemment devenu une attraction pour les touristes en raison de son atmosphère "alternative" et vibrante locale.

Picture © Credits to iStock/ life in shots
Picture © Credits to iStock/ life in shots

Ce quartier urbain est chargé d'histoire, de monuments et d'ambiances qui évoquent les siècles passés. Il n'est pas surprenant que Thessalonique - comme d'autres villes grecques - soit comme un immense musée à ciel ouvert ; les antiquités grecques, romaines et byzantines se trouvent à chaque pas du centre historique de la ville. La place date de l'époque romaine de la ville, avec les ruines du palais de Galère à l'intérieur.

Arch of Galerius and Rotunda
Arch of Galerius and Rotunda
Egnatia 144, Thessaloniki 546 22, Grèce

Un peu d'histoire

Comme indiqué précédemment, Thessalonique a toujours été un centre politique et commercial important tout au long de l'histoire. Bien sûr, la période romaine n'aurait pas pu être une exception à cette règle. Après sa campagne victorieuse contre les Perses en 299 après J.-C., Galerius choisit Thessalonique comme l'une des capitales des provinces. Pour ce faire, et en essayant de faire de Thessalonique un important centre administratif de l'époque, il a construit une variété de bâtiments luxueux et extrêmement détaillés. Le plus impressionnant de tous, était bien sûr le complexe Palatial, qui s'étendait sur une superficie de 150.000 mètres carrés.

Picture © Credits to iStock/Alexander Jung
Picture © Credits to iStock/Alexander Jung
Le complexe Galerius était situé au cœur de la ville romaine de Thessalonique. Il a été construit sur un axe rectiligne allant du nord au sud, comprenant des bâtiments comme la Rotonde, l'Arc de Triomphe (Kamara), le Palais, l'Octogone et l'Hippodrome. InThessaloniki.com

Aujourd'hui, quand on parle de "Place Navarinou", on inclut généralement la zone qui s'étend de Rotonda et Kamara -ou aussi connue comme l'Arc de Galère- au centre des anciennes infrastructures palatiales.

Picture © Credits to iStock/ hdesislava
Picture © Credits to iStock/ hdesislava

L'emplacement du Complexe Palatial au centre de Thessalonique offre d'innombrables possibilités de combinaisons pour savoir où aller et quoi voir ! La Tour Blanche et l'avenue Nikis ne sont qu'à quelques minutes, en allant vers le nord, vous découvrirez Ano Poli (Haute-Ville), l'imposante muraille byzantine.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

The story behind Thessaloniki’s Landmarks; Navarinou Square

The story behind Thessaloniki’s Landmarks; Navarinou Square

2 minutes to read

Thessaloniki is the second largest city of Greece and definitely one of the most popular and interesting destinations of the country. Thessaloniki is easy to fall in love with – it has beauty, chaos, history and culture, a remarkable cuisine and of course, wonderful sea views.

Thessaloniki has something for everyone and a visit there will definitely steal your heart! If you’re looking for info as well as for suggestions on what to do and how to spend a day in Thessaloniki as a local would, go ahead and have a look at my previous articles. The upper town, the castles, the vast sea view, the food, the nightlife, the relaxed lifestyle and of course, its people will no doubt guarantee a wonderful and unforgettable experience upon your visit to the Greek co-capital! 

But what’s the story hidden behind some of the most influential neighborhoods, squares and landmarks of Thessaloniki? In the series of pages that follow, I’ll reveal some secrets and historical facts that will change the way you visit and experience Thessaloniki for the first time. Fasten your seatbelts and here we go! 

Navarinou Square

The Palace of Galerius- Kamara
The Palace of Galerius- Kamara
ΚΑΜΑΡΑ, Θεσσαλονίκη 546 21, Ελλάδα

Only a few minutes walking far from the imposing Aristotle Square, Navarinou Square can be found right in the heart of the centre of Thessaloniki. Navarinou Square is probably the most popular meeting spot among the students of the city, since it’s buzzing with modern coffeeshops, as well as with a variety of nightlife options. The Gounari walkway is considered to be a famous haunt of the Thessaloniki’s locals. In fact, it has recently become an attraction for tourists due to its “alternative” and local vibrant atmosphere.

Picture © Credits to iStock/ life in shots
Picture © Credits to iStock/ life in shots

This urban district comes laden with history, monuments and moods that evoke past centuries. It’s not a surprise that Thessaloniki- likewise other greek cities- is like a huge open-air museum; Greek, Roman and Byzantine antiquities can be found in every step of the city’s historic center.  The square dates back to the Roman period of the city, with the ruins of the palace of Galerius located within it. 

Arch of Galerius and Rotunda
Arch of Galerius and Rotunda
Egnatia 144, Thessaloniki 546 22, Grèce

Some history 

As mentioned previously, Thessaloniki has always been an important political and commercial centre throughout history. Of course, the Roman period couldnt’ have been an exception to this rule. After his successful campaign against the Persians in 299 AD, Galerius chose Thessaloniki to be one of the provinces’ capitals. In order to do so, and by trying to establish Thessaloniki as an important administrative centre of the era, he constructed a variety of luxurious and extremely detailed buildings. The most impressive of all, was of course the Palatial complex, which was spreading over an area of 150.000 square meters. 

Picture © Credits to iStock/Alexander Jung
Picture © Credits to iStock/Alexander Jung
The Galerius Complex was located in the heart of the Roman Thessaloniki. It was built on a straight axis ranging from the North to the South including buildings like the Rotonda, the Triumphant Arch (Kamara), the Palace, the Octagon and the Hippodrome. InThessaloniki.com 

Nowadays, when we refer to “Navarinou Square” , we usually include the area expanding from  Rotonda and Kamara -or also known as the Arch of Galerius-  to the centre of the past palatial infrastructures. 

Picture © Credits to iStock/ hdesislava
Picture © Credits to iStock/ hdesislava

The location of the Palatial Complex in the center of Thessaloniki offers countless possible combinations on where to go and what to see! The White Tower and Nikis Avenue are just minutes away, while heading north you’ll discover Ano Poli (Upper Town), the impressive Byzantine Walls.

Cover Picture Credits © iStock/Alexander Jung 

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like