L'histoire de la Tour Blanche de Thessalonique

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce et certainement l'une des destinations les plus populaires et intéressantes du pays. Il est facile de tomber amoureux de Thessalonique - elle a la beauté, le chaos, l'histoire et la culture, une cuisine remarquable et, bien sûr, des vues magnifiques sur la mer.

Thessalonique a quelque chose pour tout le monde et une visite à Thessalonique vous volera certainement le cœur ! Si vous cherchez de l'information ainsi que des suggestions sur ce qu'il faut faire et comment passer une journée à Thessalonique comme le ferait un local, n'hésitez pas à consulter mes articles précédents. La ville haute, les châteaux, la vue sur la mer, la nourriture, la vie nocturne, le style de vie décontracté et bien sûr, ses habitants vous garantiront sans aucun doute une expérience merveilleuse et inoubliable lors de votre visite dans la co-capitale grecque !

Il y a beaucoup de deuxièmes plus grandes ou deuxièmes... meilleures villes dans chaque pays. Cependant, Thessalonique est populaire sous le surnom de "Symprotévousa" signifiant littéralement "la co-capitale", une référence à son statut historique de "Symvasilévousa" ou ville "co-régnante" de l'Empire romain oriental (byzantin), avec Constantinople. - Wikipédia

Mais quelle est l'histoire derrière le point d'intérêt le plus visité de la ville ?

Indéniablement le monument le plus populaire de Thessalonique et la marque de fabrique de la ville, est la Tour Blanche, située au bord de l'eau et donc au cœur de la ville !

© Photo: nedomacki
© Photo: nedomacki

La Tour Blanche est, comme on l'a dit, l'endroit le plus reconnaissable de Thessalonique. En fait, il est représenté sur tous les types de souvenirs alors qu'il a été photographié sous tous les angles, en toutes saisons et à chaque heure de la journée, devenant ainsi la première image qui vient à l'esprit quand on pense à "Thessalonique". La Tour Blanche est bien sûr inextricablement liée à l'histoire de la ville, puisqu'elle n'a jamais cessé de jouer un rôle important au fil du temps.

White Tower of Thessaloniki
White Tower of Thessaloniki
Thessalonique 546 21
La tour a été construite au XVe siècle pour remplacer une ancienne fortification byzantine du XIIe siècle, puis elle a été reconstruite par les Ottomans. Il servait de fort pour renforcer les défenses portuaires, de garnison et de prison. En raison de sa notoriété en tant que prison notoire, elle était également connue sous le nom de "Tour du Sang" (Kanli Kule) ou "Tour Rouge". Elle a été rebaptisée Tour Blanche (Torre Blanca) après avoir été blanchie à la chaux peut-être en 1891 - "Site officiel de Thessalonique".
© Photo: fotofritz16
© Photo: fotofritz16

Musée de la Tour Blanche

Le musée, situé à l'intérieur de la tour blanche, offre à chacun la possibilité de voyager à travers les siècles et de se concentrer sur les grandes étapes historiques de la vie de la ville. La grande position stratégique de Thessalonique a conduit à des transformations massives au fil du temps ; elle a accueilli une pléthore de populations et de cultures différentes, qui ont bien sûr joué un rôle crucial dans la formation de l'identité de la ville. Ces informations sont regroupées par thèmes dans le musée, sous la forme de photographies, de projets multimédias, de vidéos, d'artefacts et, bien sûr, de matériel éducatif et interactif idéal pour les visiteurs de tous âges.

© Photo: fotofritz16
© Photo: fotofritz16

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

The story behind Thessaloniki’s White Tower

2 minutes to read

Thessaloniki is the second largest city of Greece and definitely one of the most popular and interesting destinations of the country. Thessaloniki is easy to fall in love with – it has beauty, chaos, history and culture, a remarkable cuisine and of course, wonderful sea views.

Thessaloniki has something for everyone and a visit there will definitely steal your heart! If you’re looking for info as well as for suggestions on what to do and how to spend a day in Thessaloniki as a local would, go ahead and have a look at my previous articles. The upper town, the castles, the vast sea view, the food, the nightlife, the relaxed lifestyle and of course, its people will no doubt guarantee a wonderful and unforgettable experience upon your visit to the Greek co-capital! 

There are a lot of second largest or second… best cities in every country. However, Thessaloniki's popular by the nickname of  "Symprotévousa" literally meaning "the co-capital", a reference to its historical status as the "Symvasilévousa" or "co-reigning" city of the Eastern Roman (Byzantine) Empire, alongside Constantinople. - Wikipedia

But what’s the story behind the city’s most visited landmark?

Undeniably the most popular monument in Thessaloniki and trademark of the city, is the White Tower, located right at the waterfront and consequently in the city’s heart!

© Photo: nedomacki
© Photo: nedomacki

The White Tower is as said,  the most recognisable spot in Thessaloniki. In fact, it is depicted on all types of souvenirs while it has been photographed from all angles, in all seasons and at each hour of the day, becoming that way the first image that comes to mind when someone thinks of “Thessaloniki”.  The White Tower is of course inextricably linked to the history of the city, since it has never ceased to play an important role throughout the times.

White Tower of Thessaloniki
White Tower of Thessaloniki
Thessalonique 546 21
The tower was built in 15th century in order to replace an older 12th century Byzantine fortification while it was later recontsructed by the Ottomans. It was used as a fort enhancing the harbors defences, as a garrison and a prison. Because of its fame as a notorious prison it was also known as “Tower of Blood” (Kanli Kule) or “Red Tower”. It was renamed to White tower (Torre Blanca) after it was whitewashed possibly in 1891.- "InThessaloniki official website"
© Photo: fotofritz16
© Photo: fotofritz16

The White Tower's Museum 

The museum located right inside the white tower, offers everyone the chance to travel through the centuries and focus on the major historic milestones of the city’s life. Thessaloniki’s great strategic position has led to its massive transformations through times;  it has welcomed a plethora of different populations and cultures, which of course played a crucial role into the city's identity formation. Such information is thematically arranged into the museum, in a form of photographs, multimedia projects, videos, artefacts and of course educational and interactive material ideal for visitors of all ages. 

© Photo: fotofritz16
© Photo: fotofritz16

Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like