Cover Photo Credit © iStockphoto/ariwasabi
Cover Photo Credit © iStockphoto/ariwasabi

L'histoire des macarons parisiens

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous avez probablement déjà entendu parler des macarons. Fabriqués à base de poudre d'amande, avec du sucre, du colorant alimentaire et du blanc d'œuf, ces biscuits à la mode sont devenus de véritables vedettes parmi les pâtisseries. Bien que l'histoire raconte que ce bonbon est en fait une invention italienne, il s'agit d'une véritable spécialité française ou, pour être plus précis, d'une spécialité parisienne. Aujourd'hui, il est presque impossible de visiter Paris sans goûter à des macarons colorés, tout ronds et tout sucrés. Ils ont une telle importance en France qu'on a même créé en 2005 la Journée Nationale du Macaron.

Photo Credit © iStockphoto/Givaga
Photo Credit © iStockphoto/Givaga

Histoire

Selon certains récits, les macarons auraient été créés en 791 dans un monastère italien, et Catherine di Médicis, qui épousa Henri II, le roi de France, en aurait apporté en France en 1533. Depuis, les macarons connurent beaucoup de succès en France, et notamment à la cour de Versailles. Les macarons étaient fabriqués non seulement à Paris, mais aussi dans de nombreuses autres villes françaises, même si les quantités des ingrédients et l'aspect variaient d'une ville à l'autre, d'une boulangerie à l'autre. Mais il faut bien dire que ce macaron "original" était un peu différent de la pâte telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il se composait d'un seul biscuit et n'avait pas de garniture. L'histoire du macaron parisien commence vraiment au milieu du 19ème siècle. La Maison Ladurée, célèbre pâtissière parisienne, a fabriqué pour la première fois cette pâtisserie dans les années 1890, et depuis lors, n'a pas modifié la recette d'un iota.

La Maison Ladurée - rue Bonaparte, Paris
La Maison Ladurée - rue Bonaparte, Paris
21 Rue Bonaparte, 75006 Paris, France

La Maison Ladurée

Créée en 1862, la Maison Ladurée fut l'un des premiers salons de thé à Paris. Mais surtout, cet endroit est devenu célèbre pour avoir inventé le macaron moderne. Pierre Desfontaines, cousin du fondateur de La Maison Ladurée, a eu l'idée de joindre deux coquilles de macaron et d'y mettre une fine couche de crème. Et vous connaissez probablement la suite de l'histoire. Aujourd'hui, la Maison Ladurée est l'un des endroits les plus populaires où l'on peut déguster des macarons à Paris. Et probablement l'endroit le plus populaire au monde. Vous trouverez les boutiques et salons de thé de la Maison Ladurée à Paris, mais aussi aux Etats-Unis, en Russie et en Arabie Saoudite.

Journée nationale du macaron

L'histoire des macarons parisiens est aussi une histoire de bonne volonté et de charité. En 2005, Pierre Hermé, un autre pâtissier parisien célèbre, a fondé la Journée nationale du macaron. Cet événement revêt un aspect purement caritatif. Chaque année le 20 mars, vous pouvez vous rendre dans de nombreuses pâtisseries à travers le pays, et en échange de votre don qui va à une association, vous recevrez un macaron.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

The story of Parisian macarons

The story of Parisian macarons

2 minutes to read

You have probably already heard about the macarons. Made with almond powder, sugar, food coloring and egg white, these trendy cookies have become real stars among the pastries. Although the story says that this sweet is actually an Italian invention, it is a real French or to be more precise, a Parisian specialty. Today, it is almost impossible to visit Paris without tasting nicely colored, perfectly rounded and soft macrons. They are such a big deal in France that even the National Macaron Day was founded in 2005.

Photo Credit © iStockphoto/Givaga
Photo Credit © iStockphoto/Givaga

History

According to some stories, the macarons was created in 791 in an Italian monastery, and Catherine di Medici who married Henri II, the King of France, brought it in France in 1533. Since then, the macarons had a lot of success in France and especially at the court of Versailles. The macarons were made not only in Paris but also in many French cities, even if the amounts of the ingredients and the appearance varied from city to city, and from bakery to bakery. But, the original macaron was a little bit different from the pastry as we know it today. It consisted of only one biscuit and had no filling. The story of the Parisian macaron starts in the middle of the 19th century. The Maison Ladurée, a famous Parisian confectioner, made for the first time this pastry in the 1890s, and since then, they haven’t changed the recipe. 

La Maison Ladurée - rue Bonaparte, Paris
La Maison Ladurée - rue Bonaparte, Paris
21 Rue Bonaparte, 75006 Paris, France

The Maison Ladurée

Created in 1862, the Maison Ladurée was one of the first tearooms in Paris. But above all, this place became famous for inventing the modern macaron. Pierre Desfontaines, the cousin of the founder of La Maison Ladurée, had the idea to join two macaron shells and put a thin layer of cream filling between them. And you probably know how the rest of the story goes. Today, the Maison Ladurée is one of the most popular places where you can taste macarons in Paris. And probably the most popular place around the world. You will find the Maison Ladurée shops and tearooms in Paris, but also the United States, Russia and Saudi Arabia.

National Macaron Day

The story of Parisian macarons is also a story about goodwill and charity. In 2005, Pierre Hermé, another famous Parisian confectioner, founded the National Macaron Day. This event has a purely charitable aspect. Every March 20, you can come to many pastry shops all over the country, and in exchange for your donation that goes to an association, you will get a macaron. 

Cover Photo Credit © iStockphoto/ariwasabi

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like