L'histoire de la "Francesinha" portugaise

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous avez déjà voyagé au Portugal, il est fort probable qu'en cherchant des suggestions de nourriture, vous avez lu (littéralement dans chaque menu), ou entendu parler de leur spécialité locale, les Francesinha.

Pour ceux qui connaissent déjà cette assiette, j'aimerais préciser que le Francesinha n'est pas une assiette que les Portugais mangent toute la journée, et bien sûr ce n'est pas recommandé comme habitude quotidienne (vous comprendrez pourquoi, continuez à lire !).

Indiqué pour les états de carence de joie et de gueule de bois, le francesinha est l'un des plats typiques de la gastronomie de Porto.

Le "petit Français", littéralement traduit, a ses origines dans les années 50 et 60, lorsque, sous la dictature portugaise, des millions de Portugais ont émigré en France. De nombreuses années plus tard, et lorsqu'ils ont été renvoyés chez eux, influencés par la culture française, les Portugais ont pris le croque monsieur à leur cœur.

Daniel David da Silva, qui a travaillé pendant plusieurs années en Belgique et en France, a inventé le francesinha comme alternative au croque-monsieur. On dit qu'il l'a nommé ainsi, en raison de son admiration pour les femmes libérales françaises, les plus "épicées" de son temps.

Que comprend cette fameuse Francesinha ?

Eh bien, n'ayez pas peur, je ne vais pas vous mentir, c'est lourd.......

En quelques mots, il s'agit d'un pain grillé avec du porc, de la saucisse fumée, du bacon, du bifteck et un œuf frit et du fromage. Oui, tous ensemble. En même temps, il est servi avec des frites et une sauce épicée locale généralement composée de tomates, de bière et d'épices.

Je suppose que la chose la plus compliquée est de manger toute la Francesinha, n'est-ce pas ?

Cette assiette se trouve partout à Porto, où c'est en fait une chose culturelle, et elle coûte plus ou moins 6 à 7 euros. Même si vous n'arrivez pas à le terminer, eh bien, croyez-moi, ça vaut le coup d'essayer !

Amusez-vous bien !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

The story of the Portuguese "Francesinha"

The story of the Portuguese "Francesinha"

2 minutes to read

If you have ever traveled to Portugal, it is highly probable that while looking for some food suggestions, you read (literally in every menu) , or heard about their “must-try” local delicacy, the Francesinha.

For the ones already familiar with this plate, I’d like to clarify that the Francesinha is not a plate that the Portuguese eat all day long, and of course it’s not recommended as a daily habit (you’ll understand why, keep reading!).

Indicated for deficiency states of joy and stormy hangovers, the francesinha is one of the typical dishes of the gastronomy of Porto.

The literally translated “little Frenchie”, has its origins in the 50’s and 60’s, when during Portugal’s dictatorship millions of Portuguese people migrated to France. Many years later and when they were sent home, influenced by the french culture, the Portuguese took the croque monsieur to their hearts.  

Daniel David da Silva, who had worked for several years in Belgium and France, invented the francesinha as an alternative to the croque-monsieur. It is said that he named it like this, because of his huge admiration for the liberal French women, the most “spicy” of his time.

So what does that famous Francesinha include?

Well, don’t get scared, I’m not gonna lie to you, it’s heavy.…

In a few words it’s a toasted bread layered with pork, smoked sausage, bacon, beefsteak and topped with a fried egg and cheese. Yes, all of those together. At the same time it is served with fries and a local spicy sauce usually made of tomato, beer and spices.

I guess the most complicated thing is to eat the whole francesinha, right?

This plate can be found all over Porto, where it’s actually a cultural thing, and it costs more or less 6 to 7 euros. Even if you don’t manage to finish it, well, trust me, it’s worth trying it!

Enjoy!

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like