La "Strada dei Castelli e dei Sapori" - Frioul Vénétie Julienne

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Strada dei Castelli e dei Sapori est une route qui s'étend sur environ 90 km entre les collines et les beaux villages de la région du Frioul-Vénétie Julienne, située dans le nord-est de l'Italie. Cette route relie certains des villages les plus célèbres du Frioul, une région qui offre de nombreuses attractions touristiques en termes d'histoire, d'art, de nature, de nourriture et de vin, reliant les châteaux, villages et villas historiques avec les lieux de production et de dégustation de jambon cru San Daniele, fromage Fagagagna, truite San Daniele et autres saveurs typiques du territoire. La route a la forme d'une boucle, de sorte que vous pouvez commencer la visite à partir de n'importe quel point de la boucle que vous préférez.

Notre tour a commencé à Fagagagna le long d'un tronçon très pittoresque qui serpente à travers les charmants villages perchés sur les collines, au cœur de la campagne frioulane. Ici, nous ne pouvons pas manquer de goûter le fromage typiquement local, Fagagna, un fromage à pâte dure ou mi-dure avec une saveur délicate dans la version "fresco" et des versions "mezzano" (modérément mûres) et "vecchio" (mûres). La route contourne le château de Fagagna, qui fut la résidence du lieutenant du Frioul lors de la conquête vénitienne (à partir de 1420) ; dans le village voisin de Villalta, il y a un autre château magnifique et bien conservé, probablement le plus important château médiéval du Frioul, qui domine les environs à partir d'une petite colline. Nous nous sommes ensuite arrêtés à Rive d'Arcano avec son magnifique château, l'un des mieux conservés du Frioul. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le nord jusqu'à San Daniele del Friuli, célèbre dans le monde entier pour son prosciutto, un produit unique car il n'est fabriqué ici que sur les collines autour de cette ville. Chaque année, fin juin, un grand festival célèbre cet excellent jambon de San Daniele.

Mes conseils:

Ne manquez pas de visiter au moins une des prosciutterie artisanale du village. Nous avons choisi le Prosciuttificio Bagatto, mais nous avons beaucoup à choisir.

https://www.prosciuttibagatto.it/en/guided-tours/

De San Daniele del Friuli, un court trajet en voiture nous mène à la ville de Ragogna. Le Château de Ragogna est situé dans un endroit magique et isolé, sur une colline qui surplombe la rivière Tagliamento entre Ragogna et Pinzano. Aujourd'hui, le château est en cours de rénovation, mais certaines parties sont ouvertes. À l'est de Ragogna est le château historique de Susans qui rappelle dans la typologie les châteaux médiévaux toscans, avec un plan rectangulaire avec des carrés carrés carrés comme vous ne pouvez pas voir d'autres dans le Frioul. Récemment restauré, le château est privé et il est utilisé pour des événements. Vous pouvez le visiter pendant les jours de "Castelli Aperti".

Les dernières étapes de notre visite ont été le Monte di Buja qui abrite les vestiges de ce qui était le château médiéval, construit avant la date de 983, lorsque l'empereur Ottone II l'a donné en fief, avec quatre autres, au patriarche Rodoaldo. Après quelques kilomètres, nous arrivons à Treppo Grande où se trouve le magnifique Château Zegliacco, aujourd'hui raffiné par des éléments architecturaux qui rappellent les villas de campagne. Le château est privé et peut être visité certains jours de l'année. Le dernier château que nous avons trouvé était le Château de Cassacco, exceptionnellement jamais assiégé ou détruit dans le passé. Comme inhabituel, il est la conservation de son aspect sévère, avec des caractéristiques médiévales. Le complexe du château est privé et peut être visité sur rendez-vous.

Le long de la route, il ya beaucoup de bars, restaurants, prosciutterie et trattorie où vous pouvez déguster le célèbre San Daniele prosciutto, les délicatesses de la cuisine du Frioul. L'itinéraire vous permet de prendre une collation ou un repas dans les restaurants ou prosciutterie caractéristiques, dans les coins pittoresques de la région où vous pourrez déguster le fameux prosciutto di San Daniele et d'autres spécialités locales comme la truite, les pommes de terre Frico, les cjarsons, le ragoût d'âne, le fromage et le pestât laitier ("slow food"), toujours accompagné d'un verre de l'étonnant produit viticole de cette partie de l'Italie.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

The Strada dei Castelli e dei Sapori - Friuli Venezia Giulia

3 minutes to read

The Strada dei Castelli e dei Sapori is a route that runs for about 90 km between rolling hills and beautiful villages in the region of Friuli-Venezia Giulia, located in the northeastern part of Italy. This road links some of the most famous villages of Friuli, an area that offers many tourist attractions in terms of history, art, nature, food, and wine, connecting castles, villages and historic villas with the places of production and tasting of San Daniele raw ham, Fagagna cheese, San Daniele trout and other typical flavors of the territory. The road is shaped as a loop so you can start the tour from whatever point of the loop you prefer.

Our tour started from Fagagna along a very picturesque stretch that winds through the charming villages perched on the hills, in the heart of Friuli countryside. Here we can not miss to taste the typical local cheese, Fagagna, a hard or semi-hard mature cheese with a delicate flavour in the “fresco” version and stronger “mezzano” (moderately mature) and “vecchio” (mature) versions. The road runs around the Castle of Fagagna, which was the residence of the lieutenant of Friuli during the Venetian conquest (from 1420); in the nearby village of Villalta, there is another beautiful and well-preserved castle, probably the most important medieval castle in Friuli, which dominates the surrounding area from a small hill. Our next stop was Rive d'Arcano with its beautiful castle, one of the best-preserved in Friuli. Then, we moved towards north until we get to San Daniele del Friuli, world famous for its prosciutto, a unique product as it is made only here on the hills around of this town. In late June every year, a big festival celebrates this excellent ham of San Daniele.

My tips:

Don't miss to visit at least one of the artisanal prosciutterie of the village. We choosed the Prosciuttificio Bagatto, but have lots to choose

From San Daniele del Friuli, a short drive leads us to the town of Ragogna. The Castle of Ragogna is located in a magical and isolated place, on a hill that overlooks the the river Tagliamento between Ragogna and Pinzano. Today, the castle is being renovated, but some parts are open. East of Ragogna is the historic Castle of Susans which recalls in the typology the medieval Tuscan castles, with a rectangular plan with squared square squares as you can not see others in Friuli. Recently restored, the castle is private and it is used for events. You can visit it during the days of “Castelli Aperti”.

The last stops of our tour were the Monte di Buja that houses the remains of what was the medieval castle, built before the date of 983, when the emperor Ottone II gave it in fief, with four others, to the patriarch Rodoaldo. After a few kilometers, we reached Treppo Grande where we will find the beautiful Castle Zegliacco, which today is refined by architectural elements reminiscent of country villas. The castle is private and can be visited on some days during the year. The last castle we found was the Castle of Cassacco, unusually never besieged or destroyed in the past. As unusual it is the conservation of its severe appearance, with medieval features. The castle complex is private and can be visited by appointment.

Along the way, there is plenty of bars, restaurants, prosciutterie and trattorie where you can taste over the famous San Daniele prosciutto, delicacies of the cuisine of Friuli. The itinerary allows you to have a snack or a meal in the characteristic restaurants or prosciutterie, in picturesque corners of the area where you can taste the famous prosciutto di San Daniele and other local specialties including, trout, Frico potatoes, cjarsons, the donkey stew, cheese and dairy pestât ( slow food ), always accompanied by a glass of the amazing wine product in this areapart of Italy.


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like