Les arts de la rue de Chassepierre

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a 45 ans, le festival de Chassepierre avait lieu pour la première fois dans un beau village de la Gaume. Depuis, le festival se renouvelle chaque été. Il a aujourd'hui acquis une réputation internationale !

Pendant tout un week-end d'août, acteurs, clowns, musiciens et acrobates s'installent dans tout le village. Chaque coin de rue se transforme en scène improvisée pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le festival est un lieu très convivial, pour chaque membre de la famille. 40 entreprises de styles différents sont invitées chaque année. Même si les compagnies sont vraiment différentes, elles encouragent toujours l'humour, la surprise, le contact avec le public et la spontanéité.

Depuis 2009, le festival a décidé de s'impliquer dans le développement durable. En 2012, ils poussent le concept un peu plus loin. Ils avaient le souhait de réduire la production de déchets et donc de travailler sur le tri. Pendant le festival, ils ont demandé aux spectateurs de trier les déchets et d'utiliser des gobelets réutilisables. Ils ont également invité les gens à faire des actions plus petites, mais tout aussi concrètes.

Au festival de Chassepierre, vous trouverez également un marché artisanal et alimentaire. Tous les produits vendus sont fabriqués par des producteurs et artisans locaux. Une multitude de produits sont disponibles sur le marché, tels que bonbons, glaces exceptionnelles, jouets en bois, produits à base de lait d'ânesse, safran régional de la Gaume, thé, figurines animales en émail, vêtements féminins, chapeaux et sacs à main, colliers et boucles d'oreilles.....

Chassepierre Festival
Chassepierre Festival
Rue Sainte-Anne 1, 6820 Florenville, Belgique

Chaque été, quand j'étais enfant, mes parents nous emmenaient, ma sœur et moi, au festival. On passait une journée là-bas, et on aimait ça. On arrivait vers 12h30 (30 minutes avant le début des représentations), après avoir laissé la voiture dans le parking géant à côté de l'entrée du village, et on cherchait rapidement quelque chose à manger (comme dans tous les festivals, on trouve ce qu'on veut). Ensuite, on choisissait les spectacles qu'on voulait voir. Il y a beaucoup de scènes à Chassepierre et parfois des spectacles se déroulent en même temps. Même si le choix pouvait créer des conflits au sein de la famille, nous étions toujours d'accord sur une chose : le dernier spectacle de la journée (le plus impressionnant) suivi d'un feu d'artifice extraordinaire. À la fin de la journée, on s'endormait sur le chemin du retour vers la maison.

Le village est aussi un lieu touristique. Chassepierre est l'un des plus beaux villages de Wallonie. Il y a beaucoup d'activités à faire autour :


Le rédacteur

Manon Vanschepdael

Manon Vanschepdael

Manon est constamment à la recherche de nouvelles expériences pour sortir de sa zone de confort. Son moment préféré quand elle voyage ? Prendre des photos pour ramener des souvenirs à la maison.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The street arts of Chassepierre

2 minutes to read

45 years ago, Chassepierre's festival took place in a beautiful villages of the Gaume region for the first time. Since then, the festival renews itself every Summer. It has now acquired an international reputation!

For a weekend in August, actors, clowns, musicians and acrobats settle down in the whole village. Every corner turns into an improvised stage for the delight of spectators. The festival is a very convivial place for each member of the family. 40 companies with different styles are invited every year. Even if the compagnies are really different, they always encourage humor, surprise, as well as contact with the audience and spontaneity.

Since 2009, the festival decided to get involved into sustainable development. In 2012, they push it a step further. They had the desire to reduce the waste production and therefore work on sorting. During the festival, they asked spectators to separate waste and used reusable cups. they also tried to sensibilise people with smaller actions.

In Chassepierre festival, you will also find a craft and food market. All the products sold are made by local producers and craftsmen. A lof of different products are available on the market, such as sweets, exceptional ice cream, wooden toys, donkey milk products, Gaume regional saffron, tea, enamel animal figurines, female clothing, hats and handbags, necklaces and earrings...

Chassepierre Festival
Chassepierre Festival
Rue Sainte-Anne 1, 6820 Florenville, Belgique

Each Summer, when I was a child, my parents took us, my sister and I, to the festival. We spent one day there and really enjoyed it. We arrived around 12.30 (30min before the start of the performances), after leaving the car into the giant parking lot next to the village's entrance, and went in to find something to eat. Like in every festivals, you eat what you want. After that we had to choose which shows we wanted to see. There are many stages in Chassepierre and sometime shows are happening at the same time. Even though choosing could create some conflict inside the family, we always agreed on one thing: the last show of the day (the most impressive) followed by an amazing firework. At the end of the day, we always fell asleep on the way home.

The village is also a touristic spot. Chassepierre is one of the most beautiful villages of Wallonia. There are many activities to do around:


The author

Manon Vanschepdael

Manon Vanschepdael

Manon is constantly looking for new experiences to get out of her comfort zone. Her favorite moment when she travels? Taking pictures to bring memories home.

View more stories

Stories you might also like