La surprenante Laconie du Sud

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il n'est pas facile de trouver des régions qui combinent des paysages époustouflants, des sites culturels uniques et des plages de type "caraïbes". Le sud de la Laconie, en Grèce, est l'une d'entre elles. Pas la plus populaire auprès des touristes et voyageurs étrangers, probablement parce qu'on n'y accède pas rapidement à partir des principales villes de la Grèce, cette région est étonnamment remplie d'endroits quasi irréels ... de ceux qu'on oublie difficilement une fois qu'on les a vus. Je vous suggère de vous installer soit à Sparti (une ville de taille moyenne avec une bonne infrastructure) - mais pas à proximité des principales attractions - ou Neapoli Voion (une petite ville à l'extrême sud de la région), de louer une voiture ou un scooter et de prendre la route.

La région, en particulier le territoire de la municipalité de Monemvasia, vous offre différents endroits agréables qui se prêtent à différentes activités. Si se détendre sur une plage de sable calme est votre genre de chose, alors dirigez-vous vers Pounta, un village situé sur la côte d'où vous pourrez voir l'île d'Elafonissos. La plage est large et complètement libre mais sans magasins ou kiosques à proximité, gardez ceci à l'esprit et n'oubliez rien d'essentiel ; vous ne voudrez pas quitter cet endroit pendant une minute donc placez ce dont vous avez besoin dans votre sac ou sac à dos et n'oubliez pas votre masque de natation : juste sous cette partie de la mer, en fait, il y a la plus ancienne ville submergée de la Méditerranée, Pavlopetri, donc il est fortement recommandé de faire de la plongée avec tuba. Il est fascinant de nager à l'intérieur et autour de cette ancienne colonie ; d'accord, ne vous attendez pas à trouver des bâtiments ou des maisons de standing, mais ce qui a réussi à rester intact jusqu'à présent est suffisant pour nourrir votre imagination.

Le joyau de cette région est la ville de Monemvasia, un village fortifié construit juste derrière un rocher massif sur la côte est de la région. Peu importe par où vous arrivez, vous ne réaliserez pas qu'il y a un village derrière, vous ne verrez qu'une route qui semble mener au sommet du rocher. Au lieu de cela, la route se termine à la seule porte de la ville, donc le nom ("mono" signifie "seulement" et "emvasias" pour "entrée") et n'est que la première vue inattendue que vous obtiendrez. Ce n'est qu'après quelques pas que l'on se rend compte à quel point la disposition de la ville est impressionnante et à quel point la création d'un village aussi protégé a été pensée. De chaque bâtiment, il y a une vue dégagée sur la mer en face, la seule autre façon d'approcher la ville à côté de la route, et le village est entièrement fortifié avec des murs haut de gamme. Honnêtement, vous ne pouvez pas en vouloir aux habitants d'origine de vouloir isoler et protéger autant que possible cet endroit. Le sentiment de se tenir debout dans un endroit spécial est encore fort de nos jours.


Le rédacteur

Federico Spadoni

Federico Spadoni

Je suis Federico, je suis né et j'ai grandi en Italie. Fanatique de sport et d'actualité et bénévole actif. Je vis en ce moment à Athènes en Grèce. J'écris sur les régions centrales de l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

The surprising South Laconia

2 minutes to read

It is not easy to find a region which combines stunning landscapes, unique cultural landmarks, and caribbean-like beaches; Southern Laconia, Greece, is one of those regions. Still not very popular among international tourists and travellers, probably because it is not reachable fast from Greece’s top destinations, this area is surprisingly filled with are-these-really-real? locations which are hard to forget once visited. My suggestion is to set yourself up in either Sparti (a medium-size city with plenty of facilities but not near the main attractions) or Neapoli Voion (a small town in the extreme South of the region), rent a car or a scooter and start to drive around.

The region, specifically the Monemvasia municipality’s territory, offers you different enjoyable locations that make for different activities. If relaxing on a sandy calm beach is your kind of thing then head to Pounta, a village right on the cost from where you sight the island of Elafonissos. The beach is wide and completely free but with no stores or kiosks nearby, keep this in mind and do not forgot any essential thing; you will not want to leave this place for a minute so place what you need in your bag or backpack and do not forget your swimming mask: right under this part of sea, in fact, there is the oldest submerged city of the Mediterranean, Pavlopetri, so snorkelling is highly recommended. It is fascinating to swim inside and around this ancient settlement; alright, do not expect to find full standing buildings or houses, but what has managed to stay intact until now is enough to feed your imagination.

The gem of this area is the city of Monemvasia, a fortified village built right behind a massive rock on the east cost of the region. No matter which way you arrive you won’t realize there is a village behind, you’ll just see a road which seems to lead to the top of the rock. Instead the road ends up at the only door of the city, therefore the name (“mono” stands for “only” and “emvasias” for “entrance”) and is just the first unexpected sight you’ll get. Only after a few steps you realize how impressive is the layout of the city and how much thought was put into creating such a protected village. From each building there is a clear look at the sea in front, the only other way to approach the city beside the road, and the village is entirely fortified with high-end walls. Honestly, you can’t be mad at the original inhabitants for wanting to isolate and protect as much as possible this spot. The feeling of standing in a special place is strong even nowadays.


The author

Federico Spadoni

Federico Spadoni

I am Federico, I was born and raised in Italy. Sport and news fanatic and active volunteer. I am currently living in Athens, Greece. I write about the central parts of Italy.

View more stories

Stories you might also like