Cover picture © credits to iStock/starush
Cover picture © credits to iStock/starush

L'Arc de Triomphe à Chisinau, symbole de la victoire

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La capitale de la Moldavie, Chisinau, regorge d'endroits au centre ville qui valent bien une visite, des monuments uniques aux très jolis parcs publics. Cependant, un lieu très spécial attire tous les touristes qui décident de visiter notre ville : c'est l'Arc de Triomphe. Ce monument, situé sur la place centrale de Chisinau, est devenu le symbole de la victoire. L'Arc de Triomphe est aussi appelé la "Porte Sainte" parce qu'il est situé sur la même ligne que le clocher et la Cathédrale au centre de la ville. En plus, on l'appelle généralement "L'Arc de la Victoire". Pourquoi ? Creusons un peu plus son histoire.

La construction accidentelle de l'Arche

Croyez-le ou non, mais l'Arc de Triomphe fut construit accidentellement. Son histoire commence dans la première moitié du XIXe siècle lorsque le gouverneur de Chisinau, Vorontsov, fait appel au tsar en lui demandant de placer les cloches de la cathédrale de la ville. Le poids de la plus grande atteignait 400 livres, celui de la plus petite 25 livres. Malheureusement, lorsque les cloches furent livrées à Chisinau, la taille de la plus grande cloche ne permettait pas de la placer dans la tour de la cathédrale. Finalement, les autorités décidèrent de construire une arche qui deviendrait non seulement la "maison" de la cloche, mais aussi l'une des principales décorations de la ville. Le bâtiment fut achevé en 1839 par l'architecte Ivan Zaushkevich. L'Arche romaine lui avait servi de prototype. On décida d'élever l'Arc de Triomphe de Chisinau en l'honneur de la victoire des troupes russes sur l'armée turque pendant la guerre de 1806-1812.

Picture © credits to Wikipedia/Mirek237
Picture © credits to Wikipedia/Mirek237

La curieuse histoire des horloges de l'Arche

La hauteur de l'Arc de Triomphe de Chisinau est de 13 mètres. Il y a trois cloches au deuxième niveau de la construction, mais devant, on remarque immédiatement d'énormes et belles horloges. Il y a une histoire assez curieuse liée à elles. La première horloge apparut en 1842, et fut apportée d'Odessa. Après sept ans, le mécanisme lui-même s'arrêta, si bien qu'en 1881, il fut remplacé par un nouveau mécanisme autrichien. Il coûta à la Douma (assemblée) de la ville environ 800 roubles (aujourd'hui 6,500 euros), et fonctionna jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale et de la Grande Guerre patriotique. Puis, l'ensemble a souffert du bombardement de 1941. Pour restaurer l'horloge, il a fallu dépenser 14 mille leis (notre monnaie nationale, soit environ 715 euros). L'histoire de l'horloge ne s'arrêta pas là. Dans les années 2000, elle faillit perdre ses aiguilles, quand deux types essayèrent de les voler et de les livrer au centre de tri de la ferraille. On les a arrêtés, mais les aiguilles de l'horloge ont été endommagées par les voleurs. Aujourd'hui, elles sont toujours sur l'Arc de Triomphe, belles, complétant ainsi l'ensemble du monument.

Picture © credits to Wikipedia/Борис Мавлютов
Picture © credits to Wikipedia/Борис Мавлютов

Faits intéressants sur l'Arche

Comme tout autre endroit à voir, l'Arc de Triomphe possède des faits intéressants qui en font un symbole unique de victoire. Le magazine "Aeroflot Premium" a récemment classé les plus beaux arcs de triomphe du monde. L'Arc de Triomphe de Chisinau a obtenu la 5ème place, devançant ses sœurs de Bucarest et Barcelone ! Tous les habitants de la ville en sont fiers. De plus, il y avait des tableaux de marbre entre les colonnes à l'époque soviétique. De nombreux textes y étaient écrits en russe et en moldave, présentant les directives de l'époque, par exemple celle du commandant en chef suprême des forces armées de l'URSS pour libérer Chisinau de l'occupant germano-roumain. Il y avait aussi les textes des décrets du Présidium du Soviet Suprême de l'URSS sur l'attribution des prix gouvernementaux à la RSS de Moldavie et à Chisinau. Les habitants y trouvaient les noms des soldats de l'armée soviétique, décernés avec le titre de "Héros de l'Union soviétique". Aujourd'hui, toutes ces plaques de marbre ont été démontées. Il ne reste qu'une petite plaque commémorative, indiquant l'année de construction de l'arche par l'architecte I. Zaouchkevitch et l'année de sa restauration en 1973.

Triumphal Arch, Chişinău
Triumphal Arch, Chişinău
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to iStock/starush
Cover picture © credits to iStock/starush

The symbol of victory: The Triumphal Arch in Chisinau

3 minutes to read

The capital of MoldovaChisinau has a lot of places in its city center to explore: starting from the unique monuments and ending up with the public parks. However, there is a special place that attracts each and every tourist that decided to visit our city - the Triumphal Arch. This monument is situated on the central square of Chisinau and has become the symbol of victory. The Triumphal Arch is also called the "Holy Gates" due to the fact that it is located on the same line as the bell tower and the Cathedral in the center of the city. In addition, we usually call it "The Arch of Victory". Why? Let's dig deeper in its history. 

An accidental construction of the Arch 

Believe it or not, but the Triumphal Arch was built accidentally. Its history began in the first half of the 19th century when the Chisinau governor Vorontsov appealed to Tsar with the request to cast the bells for the cathedral of the city. The weight of the largest one reached 400 pounds, the smallest - 25. Unfortunately, when the bells were delivered to Chisinau, the size of the largest bell didn't allow placing it in the cathedral tower. Eventually, authorities decided to build an arch that would become not only the "house" for the bell but also one of the main decorations of the city. The building was finished in 1839, by the architect Ivan Zaushkevich. The Roman Arch served as a prototype for it. The Triumphal Arch in Chisinau was decided to be raised in honor of the victory of Russian troops over the Turkish army in the war of 1806-1812.

Picture © credits to Wikipedia/Mirek237
Picture © credits to Wikipedia/Mirek237

The curious story of the Arch clocks 

The height of the Triumphal Arch of Chisinau is 13 meters. There are three bells on the second level of the construction, but in front of it, you can easily notice huge and beautiful clocks. There is a curious story about the appearance of the watches on the arch. The first clock appeared in 1842 and was brought from Odessa. After seven years, the mechanism itself failed, so in 1881, it was replaced by the new one from Austria. It cost the City Duma some 800 rubles (today 6542,62 euros). The updated hours worked until the beginning of the Second World War and the Great Patriotic War. Then, they suffered from the bombing in 1941. To restore the clock, it was necessary to spend 14 thousands of leis (our national currency; its about 715,70 euros). The story of the clock didn't end up on this. In the 2000s, the clock almost lost the clock hands. Two guys tried to steal them and deliver to the scrap metal reception center. The guards caught the thieves, however the clock hands were damaged - the robbers bend them. Nowadays, they are still located on the Triumphal Arch, beautiful and in order, completing the ensemble of the monument

Picture © credits to Wikipedia/Борис Мавлютов
Picture © credits to Wikipedia/Борис Мавлютов

Interesting facts about the Arch

Like any other sightseeing point, the Triumphal Arch has its interesting facts that make it a unique symbol of victory. The "Aeroflot Premium" magazine has recently made a rating of the most beautiful Triumphal Arches in the world. The Triumphal Arch in Chisinau got the 5th place, being ahead of its sisters in Bucharest and Barcelona! Every resident of the city is proud of that. In addition, there were a lot of marble boards between the columns in the Soviet times. There were written a lot of texts in Russian and Moldavian language, presenting the main orders of that times, for example - the Order of the Supreme Commander-in-Chief of the USSR Armed Forces to liberate Chisinau from the German-Romanian occupiers. Also there were written the texts of decrees of the Presidium of the Supreme Soviet of the USSR on awarding Moldavian SSR and Chisinau with government awards. There, residents could find the names of soldiers of the Soviet Army, awarded with the "Hero of the Soviet Union" title. Nowadays, all the marble boards are dismantled. Only a small memorial plate remains, indicating the year the arch was built by architect I. Zaushkevich and the year of its restoration in 1973. 

Triumphal Arch, Chişinău
Triumphal Arch, Chişinău
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия

Interesting activities close by


The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like