Le savoureux Tiramisu

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je me demande toujours s'il y a un jour de Tiramisu parce que le tiramisu est un dessert italien si savoureux et bien connu. Mais d'où vient-elle et comment est-elle devenue si populaire ?

L'histoire du tiramisu

Quand on parle de cuisine italienne, on parle de pizza, de pâtes et de tiramisu. Composé d'œufs, de sucre, de fromage mascarpone, de doigts de dame, de café et de poudre de cacao, le tiramisu est un dessert italien qui fond dans la bouche. Le mot tiramisu signifie " remontez-moi le moral " ou " ramassez-moi ", d'où sa connotation joyeuse. J'ai toujours pensé que le tiramisu est lié à une histoire d'amour heureuse parce que c'est un dessert de rêve.

Mais ce n'est pas le cas. Certains ont dit que le tiramisu avait été inventé à Trévise, dans le nord de l'Italie, dans les années 1960, par un restaurateur nommé Roberto Linguanotto. Puis le dessert est rapidement devenu populaire aux Etats-Unis dans les années 80 grâce au chef Lidia Bastianich. Elle avait aidé sa grand-mère à faire du tiramisu depuis son enfance, et lorsqu'elle a ouvert son restaurant Felidia, elle a introduit le tiramisu dans son menu. Aujourd'hui, le tiramisu est vraiment devenu un dessert international.

Où trouver le meilleur tiramisu à Rome ?

image from instagram
image from instagram

Pour plus de commodité, vous pouvez visiter Pompi Tiramisu, qui sert l'un des meilleurs tiramisus à emporter de la ville. Outre le tiramisu classique à saveur de café, Pompi Tiramisu propose également du tiramisu à la pistache et à la fraise. Un autre endroit amusant pour essayer le dessert est Tiramisú Trastevere. Ce magasin propose une variété de garnitures (amandes, noix de coco, cacahuètes, cacahuètes, etc.), et même un tiramisu très créatif : le tiramisu à la bière !

Pour être honnête, le tiramisu maison dans les restaurants est toujours le plus délicieux. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas aller au restaurant pour commander du tiramisu. Pour un repas italien authentique et économique incluant un très bon tiramisu, je recommande Trattoria Da Enzo in Trastevere. N'oubliez pas d'être là tôt pour obtenir une table, car il y a toujours beaucoup de monde.

Comment faire du tiramisu

En tant que grand fan de tiramisu, j'ai essayé de faire le dessert un nombre incalculable de fois. J'ai même mangé un gâteau d'anniversaire au tiramisu. En fait, c'est assez facile à faire. Le point le plus important à noter est que la qualité des ingrédients. Comme le tiramisu n'est composé que de quelques ingrédients, il est essentiel que chaque ingrédient soit de la plus haute qualité et bien préparé. Par exemple, les œufs doivent être super frais et biologiques, et les principaux ingrédients doivent être d'origine italienne. Voici une vidéo sur la façon de faire un tiramisu qui fond dans la bouche :

Variations

Savez-vous qu'il y a plus d'un type de tiramisu ? la saveur classique est le café. Mais il y a beaucoup de nouvelles saveurs comme le thé vert, la pistache, la noisette, la fraise et même le tiramisu à la bière (j'ai essayé le tiramisu à la bière une fois, et c'était incroyablement savoureux). Dans la plupart des restaurants italiens, vous ne pouvez qu'essayer le tiramisu classique. Pendant ce temps, vous pouvez goûter d'autres variantes de Pompi Tiramisu et Tiramisú Trastevere.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vy Tran

Vy Tran

Né et élevé à Hanoi, je m'efforce de protéger mon identité vietnamienne tout en étant un citoyen du monde. Permettez-moi de partager avec vous certains des mystères du Vietnam, qui pourraient vous faire décider que le Vietnam est votre prochaine destination à découvrir.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Tasty Tiramisu

2 minutes to read

I always wonder if there is a Tiramisu Day at all because tiramisu is such a tasty and well-known Italian dessert. But where did it come from and how did it become so popular?

The history of tiramisu

When we speak of Italian food, we speak of pizza, pasta, and tiramisu. Consisting of eggs, sugar, mascarpone cheese, ladyfingers, coffee, and cocoa powder, tiramisu is a melt-in-the-mouth Italian dessert. The word tiramisu means "cheer me up" or "pick me up", hence its cheerful connotation. I have always thought that tiramisu is linked to a happy love story because it is such a dreamy dessert.

But it is not the case. Some said that tiramisu had been invented in Treviso in the North of Italy in the 1960s by a restauranteur called Roberto Linguanotto. Then the dessert quickly became popular in the US in the 1980s thanks to the chef Lidia Bastianich. She had helped her grandmother make tiramisu since childhood, and as she opened her restaurant Felidia, she introduced tiramisu into her menu. Now, tiramisu has truly become an international dessert.

Where to find the best tiramisu in Rome

image from instagram
image from instagram

For convenience, you may want to visit Pompi Tiramisu, which serves one of the best take-away tiramisus in town. Other than the classic coffee-flavored tiramisu, Pompi Tiramisu also has pistachio and strawberry tiramisu. Another fun place to try the dessert is Tiramisú Trastevere. This store has a variety of toppings (almonds, shredded coconut, peanuts and so on), and it even offers a very creative tiramisu: the beer tiramisu!

To be honest, the homemade-style tiramisu in restaurants is always the most delicious one. The only downside is that you cannot go to a restaurant to just order tiramisu. For an authentic and budget Italian meal including a very good tiramisu, I recommend Trattoria Da Enzo in Trastevere. Remember to be there early to get a table as it is always very crowded.

How to make tiramisu

As a big fan of tiramisu, I have tried to make the dessert countless times. I even had a tiramisu birthday cake. Actually, It is quite easy to make. The most important point to note is that the quality of the ingredients. Since tiramisu is made up of only a few ingredients, it is crucial that each ingredient is of the highest quality and well prepared. For example, the eggs should be super fresh and organic; and the main ingredients should be of Italian origin. Here is a video of how to make a melt-in-the-mouth tiramisu:

Variations

Do you know that there is more than one type of tiramisu? The classic flavor is coffee. But there are plenty of new flavors such as green tea, pistachio, hazelnut, strawberry, and even beer tiramisu (I tried the beer tiramisu once, and it was unexpectedly tasty). In most Italian restaurants, you can only try the classic tiramisu. Meanwhile, you can taste other variations in Pompi Tiramisu and Tiramisú Trastevere.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vy Tran

Vy Tran

Born and raised in Hanoi, I strive to protect my Vietnamese identity while being a global citizen. Let me share with you some of the mysteries of Vietnam, which might make you decide Vietnam is your next destination to discover.

View more stories

Stories you might also like