Cover Picture © Credits to iStock/bruev
Cover Picture © Credits to iStock/bruev

Le Jour de l'indépendance du Bélarus à Minsk : le guide ultime

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a environ dix jours fériés officiels en Biélorussie chaque année. Ceux qui sont bien connus sont internationaux ou religieux - Nouvel An, Noël, Pâques. D'autres fêtes nationales sont liées au passé soviétique du pays et nécessitent quelques explications. Si vous vous trouvez à Minsk le 3 juillet, n'hésitez pas à parcourir ce guide ultime pour en savoir plus sur le Jour de l'indépendance du Bélarus à Minsk.

Quand le Bélarus est-il devenu indépendant ?

Le Jour de l'Indépendance est célébré depuis 1997, pour commémorer la date à laquelle Minsk fut libérée des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, le 3 juillet 1944. Même si le pays a effectivement été libéré, le choix de cette date exacte et l'occasion de célébrer le Jour de l'Indépendance suscitent encore des controverses pour plusieurs raisons. Par exemple, le mot "Biélorussie" (ou Bélarus), en tant que nom du pays, fut officiellement utilisé pour la première fois le 25 mars 1918, lors de la fondation de la "République populaire biélorusse" après la chute de l'Empire russe et la révolution d'octobre. Peu de temps après, la Biélorussie est devenue partie intégrante de l'Union soviétique, jusqu'au 25 juillet 1991, date à laquelle l'URSS contresigna la Déclaration d'indépendance. C'est cette date, le 25 juillet, qui a été célébrée officiellement comme le Jour de l'Indépendance jusqu'en 1996, avant d'être changée par le gouvernement pour le 3 juillet.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev

Assistez au défilé militaire

Si vous voulez voir le défilé à partir de la première rangée, essayez de vous rapprocher le plus tôt possible du Musée de la Grande Guerre patriotique. Le spectacle commence toujours à 9 heures du matin, mais il y a beaucoup de gens des villes voisines qui viennent à Minsk pour le regarder. Donc, si vous arrivez à 8 heures du matin, vous risquez déjà de ne pas pouvoir profiter du plus beau point de vue. Le défilé militaire dure environ une heure, suivi d'un défilé d'athlètes et de véhicules tout droit sortis des usines, ce qui vous plonge dans une étrange nostalgie de l'URSS, que vous n'auriez jamais cru vivre.

Great Patriotic War Museum, Minsk, Belarus
Great Patriotic War Museum, Minsk, Belarus
ave. Pobediteley 8, Minsk, Belarus
Picture © Credits to iStock/yuri4u80
Picture © Credits to iStock/yuri4u80

Si vous avez la chance de déjà être à Minsk plusieurs jours avant, il se peut que vous rencontriez une répétition du défilé. Même s'il est difficile de prédire l'heure et le lieu exacts où volent les avions militaires pendant la répétition, d'autres véhicules motorisés seront présents sur le lieu du spectacle final. Les répétitions ont généralement lieu après l'heure de pointe pour éviter de créer des embouteillages. Néanmoins, les derniers jours de juin et les premiers jours de juillet, je vous recommande de compter 30 minutes supplémentaires pour chacun de vos déplacements dans le centre-ville.

Où aller à Minsk à l'occasion du Jour de l'Indépendance ?

Après le défilé, de nombreux événements se déroulent dans la plupart des quartiers de Minsk. Si vous dormez dans la banlieue de la ville et que vous êtes sur le chemin du retour chez vous, suivez la musique pour vous rendre dans une petite salle de spectacle de quartier. Parfois, c'est encore plus fun que si vous étiez dans le centre-ville. De plus, vous pouvez visiter les sites à proximité du Palais des Sports, de la Cathédrale du Saint-Esprit et du Palais de la République. Des spectacles musicaux et des performances particulières s'y dérouleront tout au long de la journée.

Holy Spirit Cathedral, Minsk
Holy Spirit Cathedral, Minsk
pl. Svobody 23A, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
ave. Pobediteley 4, Minsk 220004, Belarus
Picture © Credits to iStock/Krezofen
Picture © Credits to iStock/Krezofen

Attention ! Dans la plupart des lieux officiels pour les shows et démonstrations, des postes de contrôle de sécurité vérifieront si les visiteurs transportent des objets dangereux. Vous gagnerez beaucoup de temps si vous choisissez de ne pas porter de sac. De plus, dans deux cas sur trois, il pleut beaucoup ce jour-là, alors assurez-vous d'apporter un parapluie ou un imperméable.

Picture © Credits to iStock/Vlad Sokolovsky
Picture © Credits to iStock/Vlad Sokolovsky

Finissez le Jour de l'Indépendance par des feux d'artifice

Chaque année, des feux d'artifice sont visibles près du Musée de la Grande Guerre Patriotique, le même endroit où le défilé a commencé le matin. Il y aura beaucoup de monde, et vous devrez passer plusieurs lignes de contrôle de sécurité avant d'entrer et de sortir, alors je vous suggère de le regarder depuis le Palais des Sports ou depuis la colline près de la cathédrale du Saint Esprit. C'est très proche des points d'accès aux transports publics ; pas besoin de vous mêler à la foule, grâce à ce guide ultime du Jour de l'indépendance de la Biélorussie à Minsk.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/bruev
Cover Picture © Credits to iStock/bruev

The ultimate guide on Belarus Independence Day in Minsk

3 minutes to read

There are around ten official public holidays in Belarus each year. Those that are well known are either international or religious  – New Year, Christmas, Easter. Other national holidays are connected to the Soviet past of the country and require some explanation. If you happen to be in Minsk on the 3rd of July, feel free to use this ultimate guide on Belarus Independence Day in Minsk.

When has Belarus become independent?

The Independence Day is celebrated since 1997 to commemorate the date when Minsk was liberated from the Nazis during World War II, on the 3rd of July in 1944. Even though the country was liberated, choosing this exact date and occasion to celebrate The Independence Day is still bringing up controversies for several reasons. For example, the word Belarus, as a name of the country, was first officially used on the 25th of March in 1918, when “Belarusian Peoples Republic” was founded after the fall of Russian Empire and October Revolution. Soon after that, it became a part of the Soviet Union, until the 25th of July 1991, when the USSR signed the Declaration of Independence. It is this date, 25th of July, that was celebrated officially as the Independence Day till 1996, before being changed by the government for the 3rd of July.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev

Watch the military parade

If you want to see the parade from the first row, you should try to get as close to the Great Patriotic War Museum, as early as possible. The show always starts at 9 AM, but there are a lot of people who come to Minsk from the neighbouring towns to watch it. So if you arrive at 8 AM, you might already lose a good viewing spot. The military parade lasts for about an hour, followed by a parade of athletes and factory vehicles, giving you a strange nostalgia for the USSR, that you've never thought you'd experience.

Great Patriotic War Museum, Minsk, Belarus
Great Patriotic War Museum, Minsk, Belarus
пр-т. Победителей 8, Минск, Беларусь
Picture © Credits to iStock/yuri4u80
Picture © Credits to iStock/yuri4u80

If you’re lucky to be in Minsk several days before, you might encounter a parade rehearsal. Even though it’s hard to predict the exact time and place where all the military aircraft will fly during the rehearsal, other motorised vehicles will be at the place of the final show. Rehearsals usually take place after the rush hour to avoid creating traffic jams. Still, on the last days of June and the first days of July, I recommend counting an extra 30 minutes for each of your trips around the city centre.

Where to go in Minsk on the Independence Day 

After the parade, multiple events are happening in most of the districts of Minsk. If you’re staying in the outskirts of the city and you are thinking to go home,n you can follow the music to get to a smaller performance venue in the neighbourhood. It might be even more fun than if you’re in the city centre. Additionally, you can check the sites near the Palace of Sports, Holy Spirit Cathedral and the Palace of the Republic. Music shows and peculiar performances will be happening there all day long.

Holy Spirit Cathedral, Minsk
Holy Spirit Cathedral, Minsk
пл. Свободы 23А, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
пр-т. Победителей 4, Минск 220004, Беларусь
Picture © Credits to iStock/Krezofen
Picture © Credits to iStock/Krezofen

Attention! In most of the official locations for the shows, there will be security control stations, checking if the visitors carry anything that might look dangerous. You’ll save yourself a lot of time if you choose not to carry a bag with you. Also, in two out of three cases, it rains a lot on that day, so make sure you bring an umbrella or a rain-coat. 

Picture © Credits to iStock/Vlad Sokolovsky
Picture © Credits to iStock/Vlad Sokolovsky

Finish the Independence Day with fireworks

Each year, fireworks are launched near the Great Patriotic War Museum, the same place where the parade started in the morning. It will be pretty crowded there, and you will need to pass several lines of security checks before getting in and out, so I can recommend watching it either from The Palace of Sports or from the hill close to the Holy Spirit Cathedral. It’s very close to the critical public transport junctions, so you won’t need to experience moving in a vast crowds, thanks to this ultimate guide on Belarus Independence Day in Minsk.


Interesting activities close by


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like