© Mark Levitin
© Mark Levitin

Les vues et l'ambiance à Amed, dans l'est de Bali

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Célèbre pour la plongée sur épave et, surtout, pour son ambiance exceptionnellement calme, Bali Est est, en quelque sorte, Bali pour les avertis. Ce n'est pas vraiment un secret, il faut bien l'admettre, mais il reste encore sous le radar des groupes de touristes et des forfaits vacances courants. L'île de Lombok, parfaitement visible depuis la plupart des plages, protège le littoral des grosses vagues, même pendant la saison des pluies. Le village d'Amed est populaire parmi les jeunes artistes, les yogis et les amateurs de méditation. Tulamben présente l'attraction sous-marine d'un navire de transport de la Seconde Guerre mondiale qui a coulé, le temple de Lempuyang, où les touristes viennent prendre des selfies dans le ciel, et le puissant volcan Agung qui domine le panorama. Ce n'est pas un endroit pour faire la fête sur la plage - c'est un endroit pour enlever ses chaussures et s'adosser à une chaise en rotin d'un café de plage délabré en sirotant un café et en lisant un livre pendant que la marée fait tourbillonner le sable noir autour de vos orteils. L'exploration est possible, mais il y a peu de curiosités réelles, et les vues générales sont également belles partout. Une exception est faite si l'Agung décide d'entrer en éruption : Amed, le village voisin de Culik et le sommet du Mont Seraya constituent les meilleurs points d'observation, relativement sûrs et confortables - un luxe rare pour un volcanologue en herbe. Le seul inconvénient est la rareté des transports publics : une moto est indispensable.

Se détendre à Amed

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le village de pêcheurs d'Amed a depuis longtemps opté pour le tourisme comme principale source de revenus, mais l'atmosphère de marécages abandonnés au milieu de nulle part persiste. À l'exception de l'embranchement où la route d'accès touche la mer, il n'y a pas de centre, juste une étendue de plage de 5 km de long bordée de cafés et de pensions, et de bateaux de pêche, bien sûr. De même, il n'y a pas d'attractions en tant que telles, mais le style de vie décontracté, les chambres avec des portes vitrées donnant directement sur la plage et la verdure du côté opposé en font l'un des meilleurs endroits de Bali pour se détendre et ne pas faire grand-chose. La mer est calme, grâce à la masse protectrice de Lombok à l'est, et propice à la baignade. Des excursions de plongée et de snorkeling peuvent être organisées. Des retraites de yoga et de méditation sont également proposées, mais la plupart des visiteurs semblent trop paresseux pour méditer. Les seules destinations dignes d'intérêt dans les environs sont quelques points de vue situés plus haut sur les pentes du Mont Seraya, promus pour leur vue sur le volcan Agung, mais en fait, le volcan peut être vu de presque partout - il est énorme.

Amed, Karangasem, Bali
Amed, Karangasem, Bali
Amed Beach, Bali, Indonesia

Plongée sur épave à Tulamben

© Istock/DiveIvanov
© Istock/DiveIvanov

La principale raison de visiter Tulamben est la plongée sur épave. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un sous-marin japonais avait l'habitude de hanter cette zone, torpillant tout navire américain à sa portée. Deux épaves de navires sont accessibles à la plongée sous-marine : le Liberty, un transport militaire, et le Boga, un cargo. Suci Place, un jardin de sculptures sous-marines, a été construit près du rivage pour ajouter de l'art moderne à l'histoire. Ressemblant peut-être à la cour d'un temple thaïlandais, il est rempli d'images de Bouddha et de stupas, sauf que le corail remplace ici les fleurs et les arbres, et que les poissons volent à la place des oiseaux. Pour ceux qui préfèrent rester sur le firmament, la zone située entre Amed et Tulamben présente une attraction culturelle : la fabrication traditionnelle du sel. L'eau de mer est recueillie, versée dans des tubes de bambou et évaporée pour produire du sel naturel dans de simples cabanes le long de la côte. Le produit fini est disponible à Amed toute l'année, mais le processus ne peut être observé que pendant les mois secs (mai-septembre).

Tulamben, Karangasem, Bali
Tulamben, Karangasem, Bali
Tulamben, Kubu, Karangasem Regency, Bali, Indonesia

Pura Lempuyang

© Istock/SAKDAWUT14
© Istock/SAKDAWUT14

Il s'agit d'un cliché notoire des circuits de Bali : un selfie sautant entre les deux moitiés de la porte d'un temple balinais traditionnel, avec un ciel bleu clair au-dessus - et en dessous. Les gens posent régulièrement la question suivante sur tous les forums Internet relatifs à Bali : où se trouve ce temple, et quel type de piscine crée ce reflet parfait. La réponse est qu'il s'agit du Pura Lempuyang, dans l'est de Bali, et qu'il n'y a pas de bassin. Un photographe entreprenant a apporté un miroir avec lui et l'a placé sous l'objectif ; le cliché obtenu est devenu populaire et l'idée est devenue virale. Aujourd'hui, il y a des photographes sur place armés de miroirs, qui proposent de vous photographier avec au cas où vous auriez oublié d'apporter le vôtre. Sinon, Pura Lempuyang est un lieu de culte ordinaire, qui ne vaut guère la peine de braver la longue route depuis Amed et l'ambiance quelque peu tordue causée par un tourisme excessif. Les vues d'ici sont bonnes, mais encore une fois, elles sont bonnes partout dans la région. Une exception serait de venir ici un jour après Galungan - il y a un festival massif ici à cette date.

Pura Lempuyangan, Karangasem, Bali
Pura Lempuyangan, Karangasem, Bali
Bunutan, Abang, Seraya Bar., Kec. Karangasem, Kabupaten Karangasem, Bali 80852, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The views and the ambiance in Amed, East Bali

3 minutes to read

Famous for wreck diving, and more importantly, for exceptionally quiet ambiance, East Bali is, in a way, Bali for the savvy. Not much of a secret, admittedly, it still stays under the radar of tour groups and common vacation packages. The island of Lombok, perfectly visible from most beaches, protects the shoreline from large waves even in the rainy season. The village of Amed is popular among young artists, yogis and meditation fans. Tulamben features the underwater attraction of a sunk WWII transport ship, Lempuyang temple, which is where tourists come for the soaring-in-the-sky selfies, and the mighty Agung volcano towers above all of this dominating the panorama. This is not a place for wild beach parties – this is a place to kick your shoes off and lean back in a rattan chair of a ramshackle beach café sipping coffee and reading a book while the tide swirls black sand around your toes. Exploration is possible, but there are few actual sights, and the general views are equally lovely everywhere. One exception is if Agung decides to erupt: Amed, the nearby village of Culik, and the top of Mt. Seraya make the best observation points, relatively safe and quite comfortable – a rare luxury for a wannabe volcanologist. The only downside is the scarcity of public transport: a motorbike is a must.

Chilling out in Amed

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The fishing village of Amed has long switched to tourism as its main source of income, but the vibe of forsaken backwaters in the middle of nowhere still persists. Except for the junction where the access road hits the sea, there is no center, just a 5 km long stretch of beach lined with cafes and guesthouses, and fishing boats, of course. Similarly, there are no attractions as such, but the relaxed lifestyle, rooms with glass doors opening right onto the beach, and the greenery on the opposite side make it one of the best locations in Bali to chill out and do nothing much. The sea is calm, thanks to the protecting bulk of Lombok to the east, and good for swimming. Snorkeling and diving trips can be arranged. Yoga and meditation retreats are also usually on offer, but most visitors seem too lazy even to meditate. The only destinations of note in the vicinity are a few viewpoints higher up on the slopes of Mt. Seraya, promoted for Agung volcano views, but in fact, the volcano can be seen from pretty much anywhere - it is huge. 

Amed, Karangasem, Bali
Amed, Karangasem, Bali
Amed Beach, Bali, Indonesia

Wreck diving in Tulamben

© Istock/DiveIvanov
© Istock/DiveIvanov

The key reason to visit Tulamben is wreck diving. During WWII, a Japanese submarine used to haunt this area, torpedoing any US vessel in range. Two wrecked ships are within reach of SCUBA diving: Liberty, a military transport, and Boga, a cargo ship. Suci Place, an underwater sculpture garden, has been built near the shore to augment history with modern art. Resembling perhaps the courtyard of the Thai temple, it is full of Buddha images and stupas, except coral here replaces flowers and trees, and fish flutter around instead of birds. For those who prefer to stay on the firmament, the area between Amed and Tulamben has one cultural attraction: traditional salt manufacture. Seawater is collected, poured into bamboo tubes, and evaporated to make natural salt in simple shacks along the coast. The ready product is available in Amed year-round, but the process can only be observed during the dry months (May-September). 

Tulamben, Karangasem, Bali
Tulamben, Karangasem, Bali
Tulamben, Kubu, Karangasem Regency, Bali, Indonesia

Pura Lempuyang

© Istock/SAKDAWUT14
© Istock/SAKDAWUT14

This is a notorious cliché of Bali tours: a selfie jumping up between the two halves of a traditional Balinese temple's gate, with clear blue skies above - and below. People regularly ask across all the Bali-related web forums: where is that temple, and what kind of pool creates this perfect reflection. The answer is, it is Pura Lempuyang in East Bali, and there is no pool. Some enterprising photographer brought a mirror with him and placed it under the lens; the resulting shot got popular, and the idea went viral. Now, there are actually photographers on the spot armed with mirrors, offering to snap you with it in case you forgot to bring your own. Otherwise, Pura Lempuyang is an ordinary place of worship, hardly worth braving the long road here from Amed and the somewhat crooked ambiance caused by excessive tourism. The views from here are good, but again, they are good everywhere in the region. One exception would be coming here one day after Galungan - there is a massive festival here on that date.

Pura Lempuyangan, Karangasem, Bali
Pura Lempuyangan, Karangasem, Bali
Bunutan, Abang, Seraya Bar., Kec. Karangasem, Kabupaten Karangasem, Bali 80852, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like