Les Murs de Bergame

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bergame est une ville de Lombardie, au nord de l'Italie, à environ 40 km au nord-est de Milan, dans les contreforts sud des Alpes, entre les rivières Brembo et Serio. Bergamo occupe le site de l'ancienne ville de Bergomum, fondée en tant qu'établissement de la tribu celtique de Cenomani. En 49 av. J.-C., elle est devenue une municipalité romaine, comptant environ 10 000 habitants à son apogée. Important carrefour sur la route militaire entre le Frioul et Raetia, elle a été détruite par Attila au 5ème siècle. Plus tard, elle fut le siège d'un duché lombard et devint une commune indépendante au 12ème siècle. Dirigé par la famille milanaise Visconti après 1329, elle passa en 1428 à Venise jusqu'en 1797, date à laquelle les Français en prirent le contrôle et l'inclurent dans la République cisalpine (établie par Napoléon). En 1815, elle devient autrichienne et, en 1859, intégra le royaume d'Italie.

La ville de Bergame est composée de deux parties : la Città Alta (Haute-Ville), construite sur les collines, qui est par définition la "ville", et la Città Bassa (Basse-Ville), qui est un centre financier, industriel et administratif vivant d'importance nationale. Les deux parties sont séparées, physiquement et symboliquement, par les puissantes murailles vénitiennes, construites par la République Sérénissime de Venise dans la seconde moitié du XVIe siècle pour défendre la ville, qui était le centre le plus éloigné sur le continent, près de la frontière avec le territoire de Milan. La lumière rouge des lampadaires descend sur cette structure impressionnante tandis que tout le panorama de la ville basse peut être contemplé d'en haut. Les murs s'étendent sur plus de 5 kilomètres, avec une hauteur variable qui atteint 20 mètres dans certains poits. Au cours du week-end, le périmètre devient une grande zone piétonne. L'excitation de passer par l'une de ses 4 portes monumentales jusqu'à la ville haute entourée par ces hautes murailles est unique. L'entrée la plus somptueuse est celle du nord, également connue sous le nom de Porta di San Giacomo, sa beauté est due au romantique pont de pierre qui y mène, ainsi qu'à l'éclat du marbre, la plus suggestive est la Porta San Lorenzo (ou Garibaldi) où Giuseppe Garibaldi a annexé Bergame au royaume piémontais.

Le Lion de Saint-Marque, symbole de la ville de Venise et de sa République Sérénissime millénaire, apparaît dans toutes les villes qui ont fait partie de son territoire (généralement sur les places principales et dans les palais historiques) et se retrouve dans les drapeaux, les gonfalons, les blasons, les statues et les pièces de monnaie. Il apparaît également dans les drapeaux navals mercantiles et militaires de la République italienne. Même à Bergame, comme dans toutes les villes où la Sérénissime a construit un mur de défense, le symbole a été placé sur les portes d'accès à la ville.

Les remparts vénitiens de Bergame en 2017 ont été inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, ce qui renforce la primauté de la Lombardie dans la péninsule italienne.

The Walls for Kids


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Walls of Bergamo

2 minutes to read

Bergamo, is a city in Lombardy, northern Italy, about 40 km northeast of Milan, in the southern foothills of the Alps between the Brembo and Serio rivers. Bergamo occupies the site of the ancient town of Bergomum, founded as a settlement of the Celtic tribe of Cenomani. In 49 BC it became a Roman municipality, containing c. 10,000 inhabitants at its peak. An important hub on the military road between Friuli and Raetia, it was destroyed by Attila in the 5th century. it was later the seat of a Lombard duchy and became an independent commune in the 12th century. Ruled by the Milanese Visconti family after 1329, it passed in 1428 to Venice until 1797, when the French took control and then included it in the Cisalpine Republic (established by Napoleon). In 1815 it became Austrian and, in 1859, part of the Italian kingdom.

The city of Bergamo is composed of two parts, there is the Città Alta (Upper Town), built up on the hills, which is the "city" by definition, and the Città Bassa (Lower Town), which is a lively financial, industrial and administrative centre of national importance. The two parts are separated, both physically and symbolically, by the powerful Venetian Walls, which were built by the Serenissima Republic of Venice in the second half of the 16th century to defend the city, which was the farthermost centre on the Mainland, close to the border with Milan's territory.The upper city is enclosed by this imposing masonry examples and bastions that date back to the XVIth century when Bergamo was part of the Venetian Republic. The red light of the street lamps descends upon this impressive structure while whole panorama of the lower city can be gazed upon from above. The walls extend for over 5 kilometers, with a varying height that reaches 20 meters in certain poits. Over the weekend, the perimeter becomes a large pedestrian area. The excitement of passing through one of its 4 monumental gates into the upper city enclosed by these high walls is unique. The most sumptuous entrance is the northern one, also known as Porta di San Giacomo, its beauty is due to the romantic stone bridge leading to it, as well as to the brightness of the marble, the most suggestive one is Porta San Lorenzo (or Garibaldi) where Giuseppe Garibaldi annexed Bergamo to the Piedmontese Kingdom.

The Lion of Saint Mark, a symbol of the city of Venice and its millennial Serenissima Republic, appears in all the cities that have been part of its territory (usually in the main squares and in the historical palaces) and is found in flags, gonfalons, coats of arms , statues and coins. It also appears in both the mercantile and military naval flags of the Italian Republic. Even in Bergamo, as in all the cities where the Serenissima built a defense wall, the symbol was placed on the gates of access to the city.

The Venetian Walls of Bergamo just in 2017 has become part of the UNESCO Heritage List, reinforcing the primacy of Lombardy in the Italian peninsula.

The Walls for Kids


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like