Vardavar en Arménie, des vacances mouillées

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les vacances les plus drôles, les plus fraîches et les plus humides d'Arménie sont Vardavar. Cette fête ou plutôt cette fête de l'eau est célébrée chaque année en juillet dans toutes les provinces, grandes et petites villes et villages d'Arménie. C'est le jour le plus aimé et le plus attendu de l'année, tant pour les enfants que pour les adultes, et si vous êtes en Arménie ce jour-là, vous aurez beaucoup de plaisir. Le fait est que sur Vardavar, les gens arrosent l'eau les uns sur les autres, et peu importe que vous les connaissiez ou non. Il n'y a aucune chance que quelqu'un sorte et rentre à la maison dans les vêtements secs.

Ce jour-là, l'eau est partout.... les gens tirent l'eau des toits, de leurs balcons, dans les rues, dans les autobus, dans le métro. Il vaut mieux éviter d'emporter avec vous les téléphones portables ou tout autre appareil électronique, car personne ne se soucie vraiment de ce que vous avez dans votre sac. Oui, ça a l'air dingue, et ça l'est vraiment !

A Erevan, les parties "les plus dangereuses" ce jour-là sont les rues centrales de la ville où, par exemple, on peut tomber accidentellement dans le lac des cygnes ou dans la piscine des fontaines principales de la place de la République. Ce jour-là, il n'y a pas de différence entre les enfants et les adultes, les filles et les garçons, les gens qui sont en service et les gens qui sont en vacances. C'est juste un grand plaisir pour tout le monde !

Republic Square, Yerevan
Republic Square, Yerevan
Jerevan, Armenië
Swan Lake
Swan Lake
Swan Lake, Yerevan, Armenia

D'où vient donc cette fête et pourquoi est-elle célébrée dans tout le pays ?

En Arménie, cette fête était célébrée depuis l'époque païenne. Elle est associée à la déesse de l'eau, de la beauté, de l'amour et de la fertilité - Astghik. Vard" en arménien signifie "rose" et "var" signifie "lever". C'est de là que vient l'origine du mot Vardavar. On dit aussi que c'est la raison pour laquelle elle est célébrée pendant la récolte. Pendant les cérémonies festives dédiées à Astghik, les gens avaient l'habitude de se saupoudrer d'eau de rose pour reproduire le bain d'Astghik dans les roses.

La légende l'a : Le dieu païen Vahagn, qui était l'amant d'Astghik, a été blessé dans la bataille avec un diable. En courant pour sauver Vahagn, Astghik a blessé ses pieds en marchant sur les roses, et son sang a rendu les roses rouges, et c'est pourquoi les roses rouges sont devenues les fleurs symbolisant l'amour. Depuis lors, pendant le pèlerinage pour la louer, les gens chantent les chants et lui offrent les roses rouges.

Cette année Vardavar a été célébrée le 7 juillet et pour les années à venir aux dates suivantes : 2018-07-08, 2019-07-28, 2020-07-19, 2021-07-11, 2022-07-24, 2023-07-16, 2024-07-07, 2025-07-27, 2026-07-12, 2027-07-04, 2028-07-23, 2029-07-08, 2030-07-28. Si vous vous trouvez en Arménie lors de l'une de ces journées, vous aurez la chance de participer au festival le plus humide jamais organisé et d'emporter avec vous des souvenirs et des émotions inoubliables.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The wettest holiday ever - Vardavar in Armenia

2 minutes to read

The funniest, the coolest and the wettest holiday in Armenia is Vardavar. This holiday or better to say water festival is celebrated every year in July in all the provinces, big and small cities and villages of Armenia. It is the most liked and most expected day of the year, both for kids and adults, and should you be in Armenia on that day, you will have a lot of fun. The thing is that on Vardavar people drench the water on each other, and it really does not matter whether you know them or not. There is no chance one goes out and gets back home in the dry clothes.

On that day, the water is everywhere… people pull water from the rooftops, their balconies, on the streets, on the buses, in the metro. It is better to avoid taking with you the mobile phones or any other electronic devices, as nobody really cares what you have in your bag. Yes, it sounds crazy, and it really is!

In Yerevan, "the most dangerous" parts on that day are the central streets of the city where, for example, you can absolutely accidentally be dropped into the Swan Lake or into the pool of the main fountains of Republic Square. On that day, there are no differences between kids and adults, girls and boys, people who are on duty and people who are on holiday. It is just a big fun for everyone!

Republic Square, Yerevan
Republic Square, Yerevan
Jerevan, Armenië
Swan Lake
Swan Lake
Swan Lake, Yerevan, Armenia

So where does this holiday come from and why is it celebrated throughout the country?

In Armenia, this holiday was celebrated since the pagan times. It is associated with the Goddess of water, beauty, love, and fertility - Astghik. ‘’Vard” in Armenian is ‘’rose” and “var” means “rise”. That’s where the origin of the word Vardavar comes from. They also say, that is the reason why it is celebrated during the harvest. During the festive ceremonies dedicated to Astghik, people used to sprinkle each other with some rose water to replicate Astghik’s bathing in roses.

Legend has it: Pagan God Vahagn, who was Astghik’s lover, was injured in the battle with a devil. While running to rescue Vahagn, Astghik hurt her feet stepping on the roses, and her blood made the roses red, and that’s why the red roses became the flowers symbolizing the love. Since then, during the pilgrimage to praise her, people sing the songs, and offer her the red roses.

This year Vardavar was celebrated on 7th of July and for the coming years on the following dates: 2018-07-08, 2019-07-28, 2020-07-19, 2021-07-11, 2022-07-24, 2023-07-16, 2024-07-07, 2025-07-27, 2026-07-12, 2027-07-04, 2028-07-23, 2029-07-08, 2030-07-28. If you happen to be in Armenia on any of these days, you will get a chance to participate in the wettest festival ever and to take with you the unforgettable memories and emotions.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Lusine

Lusine

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

View more stories

Stories you might also like