Les sources thermales et thérapeutiques naturelles en Grèce

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une fois de plus, il est temps de proposer un autre type de vacances en Grèce, l'expérience thérapeutique ! Revitalisez votre esprit, débarrassez-vous de votre stress et de votre anxiété et profitez d'une journée dans la Loutra (source naturelle grecque) !

Les anciens écrivains et philosophes grecs louaient les sources thermales, où les Nymphes offraient les dons divins de la santé, du bien-être, de la force et de la vivification de l'esprit. Les sources thermales et minérales thérapeutiques naturelles apparaissent dans toute la Grèce, il sera donc facile de les repérer. Leur action bénéfique vous offre la possibilité de recevoir un traitement naturel pour les maladies chroniques, tandis que les propriétés curatives de l'eau de mer, des algues ou de la boue marine vous aident à vaincre le stress et l'anxiété et à améliorer vos performances mentales. En outre, le grand nombre de sources minérales en Grèce offre aux visiteurs la possibilité de recevoir un traitement naturel (hydrothérapie) pour les maladies chroniques. Les maladies comme l'arthrite et les rhumatismes sont traditionnellement associées aux personnes âgées, et c'est pourquoi tout le monde croit que les spas sont destinés au traitement "thérapeutique" des personnes âgées.

Avec environ 800 sites de ressources naturelles curatives, dont la plupart sont liés à l'eau, la Grèce pourrait être décrite comme un paradis des spas curatifs. Pourtant, la plupart ne sont pas encore développés : 34 sources seulement ont été officiellement reconnues jusqu'à présent, tandis que 60 autres sont en attente de reconnaissance. Entre-temps, peu d'entre eux ont un logement sur place. Au cours des dernières années, alors que la médecine holistique est redevenue un sujet de discussion pour la communauté scientifique, il y a eu un regain d'intérêt pour le développement de ces sources en créant des installations d'hydrothérapie haut de gamme et des hôtels qui se concentrent sur la balnéothérapie, non seulement comme traitement pour des maladies, maladies et blessures spécifiques, mais aussi pour promouvoir le bien-être général. Les Grecs ont été parmi les premiers à découvrir les propriétés bénéfiques de l'eau.

Les villes thermales grecques ont connu une dernière période de gloire dans les années 1960 et 1970, lorsque la nouvelle classe moyenne a commencé à y passer des vacances, profitant de la proximité de la mer. Naturellement, les spas n'étaient plus une option de traitement prioritaire et n'étaient utilisés qu'incidemment par ceux qui préféraient les plages cosmopolites. Ainsi, peu à peu, ils ont été utilisés uniquement par les personnes âgées, et leur utilisation a été associée principalement à la guérison de maladies. De cette façon, les spas en sont venus à être considérés comme des destinations pour les personnes âgées et les malades. En fait, peu importe où vous voyagez en Grèce, vous rencontrerez des sources thermales, souvent avec des installations de base, mais aussi avec des partisans fanatiques aux cheveux gris ; vous ne devriez pas hésiter à rejoindre ces personnes enthousiastes dans l'ancienne pratique de la balnéothérapie. Si, d'autre part, vous êtes plus intéressé par des installations de haut de gamme, il y a maintenant un certain nombre de luxueux centres d'hydrothérapie alimentés par les mêmes sources thermales qui ont longtemps invité les visiteurs à expérimenter l'aspect curatif de la Grèce.

Below you may find the most popular and of course beneficial natural springs in Greece!


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Thermal and therapeutic natural springs in Greece

2 minutes to read

One more time it’s time to suggest an alternative kind of holiday in Greece, the therapeutic experience! Revitalize your spirit, get rid of your stress and anxiety and enjoy a day in the Greek natural Loutra (springs)!

The ancient Greek writers and philosophers praised the thermal springs, where the Nymphs offered the divine gifts of health, wellbeing, strength, and spirit invigoration. Thermal and mineral natural therapeutic springs are appearing all over Greece so it will be definitely easy to spot them. Their beneficial action offers you the opportunity to receive treatment for chronic conditions in a natural way, whereas the healing properties of seawater, seaweed, or sea mud help you conquer stress and anxiety, and improve your mental performance. In addition, the large number of mineral springs in Greece offers visitors an opportunity to receive treatment for chronic conditions in a natural way (hydrotherapy). Ailments like arthritis and rheumatic disorders are traditionally associated with the elderly, and therefore everyone believes that spas are for the “therapeutic” treatment of mainly senior citizens.

With about 800 locations of natural curative resources, most of which are water-related, Greece could be described as a paradise of healing spas. Still, most remain undeveloped: only 34 springs have been officially recognized so far, while recognition of another 60 is pending. Meanwhile, few of them have onsite lodgings. Over the last few years, as holistic medicine has once again become a topic of discussion for the scientific community, there has been rekindled interest in developing these springs by creating high-end hydrotherapy facilities and hotels that focus on balneotherapy, not only as a treatment for specific ailments, illnesses and injuries, but also to promote general wellbeing. The Greeks were among the first to discover the beneficial properties of water.

The Greek spa towns enjoyed one last period of glory in the 1960s and 70s, as the new middle class began to vacation there, taking advantage of their proximity to the sea. Naturally, spas were no longer a high-priority treatment option and were only used incidentally by those preferring cosmopolitan beaches. Thus, they gradually came to be used only by the elderly, and their use came to be associated primarily with cures for illnesses. In this way, spas came to be regarded as destinations for the old and the ill. In fact, no matter where in Greece you travel, you’ll come across thermal springs, often with only basic facilities but with fanatic grey-haired supporters as well; you shouldn’t hesitate to join these enthusiastic individuals in the ancient practice of balneotherapy. If, on the other hand, you are more interested in higher-end facilities, there are now a number of luxurious hydrotherapy resorts supplied by the same thermal springs that have long invited visitors to experience the healing aspect of Greece.

Below you may find the most popular and of course beneficial natural springs in Greece!


Interesting activities close by


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like