Cover picture credits ©  nedomacki
Cover picture credits ©  nedomacki

Festival international du film de Thessalonique

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce et certainement l'une des destinations les plus populaires et intéressantes du pays. Il est facile de tomber amoureux de Thessalonique - elle a la beauté, le chaos, l'histoire et la culture, une cuisine remarquable et, bien sûr, des vues magnifiques sur la mer.

Thessalonique a quelque chose pour tout le monde et une visite à Thessalonique vous volera certainement le cœur ! Si vous cherchez de l'information ainsi que des suggestions sur ce qu'il faut faire et comment passer une journée à Thessalonique comme le ferait un local, n'hésitez pas à consulter mes articles précédents. La ville haute, les châteaux, la vue sur la mer, la nourriture, la vie nocturne, le style de vie décontracté et bien sûr ses habitants vous garantiront sans aucun doute une expérience merveilleuse et inoubliable lors de votre visite dans la co-capitale grecque !

Thessaloniki, the cultural capital of Greece
Thessaloniki, the cultural capital of Greece
Thessalonique, Grèce
Il y a beaucoup de deuxièmes plus grandes ou deuxièmes... meilleures villes dans chaque pays. Cependant, Thessalonique est populaire sous le surnom de "Symprotévousa" signifiant littéralement "la co-capitale", une référence à son statut historique de "Symvasilévousa" ou ville "co-régnante" de l'Empire romain oriental (byzantin), avec Constantinople. - Wikipédia

Novembre est sur le point de commencer et je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire sur le plus grand événement artistique annuel du mois ; ce n'est autre que le "Festival International du Film de Thessalonique", qui va ouvrir ses portes au public pour la 59ème année consécutive. En novembre, Thessalonique devient le centre du cinéma international. De grands artistes grecs et étrangers arrivent en grand nombre pour rivaliser sur leur art, ajoutant au glamour éternel de cette ville étonnante.

Thessaloniki International Film Festival © Beetroot design group
Thessaloniki International Film Festival © Beetroot design group

Créé en 1960, le festival du film de Thessalonique est le centre de la production cinématographique grecque depuis. On dit qu'il s'agit d'un des plus grands et des plus importants festivals de cinéma d'Europe du Sud-Est, au cours duquel des films du monde entier, des surprises cinématographiques et des invités prestigieux font de Thessalonique le centre culturel cinématographique et artistique de la Grèce.

Theo Angelopoulos jokes with Willem Dafoe, the star of his 2008 film The Dust of Time. © Thessaloniki Festival Archive
Theo Angelopoulos jokes with Willem Dafoe, the star of his 2008 film The Dust of Time. © Thessaloniki Festival Archive
Le 59ème Festival International du Film de Thessalonique se tiendra du 1er au 11 novembre 2018, invitant le public à découvrir des cinéastes innovants, de nouvelles sections, des hommages engageants, les meilleurs films du cinéma indépendant, la majorité de la production cinématographique grecque annuelle, de nouvelles initiatives dans l'Agora Industry du festival et des événements parallèles. Ne manquez pas les temps forts de l'édition de cette année : la section Compétition internationale avec des films de réalisateurs nouveaux venus du monde entier, le Festival du cinéma grec qui fait la promotion du cinéma national. Source : Festival international du film de Thessalonique

Par ailleurs, il convient de mentionner que les conditions d'accessibilité ont déjà été mises en place en collaboration avec le Mouvement des artistes handicapés. Les sous-titres traités et les descriptions audio des films ont déjà été distribués aux producteurs, dans le but de maintenir l'accessibilité des films pour tous. Enfin, le programme du festival sera disponible en braille, ainsi qu'en gros caractères, tandis que les cérémonies d'ouverture et de clôture seront interprétées simultanément en langue des signes grecque.

 ©Thessaloniki International Film Festival
©Thessaloniki International Film Festival

Voici un aperçu de l'événement de l'an dernier !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits ©  nedomacki
Cover picture credits ©  nedomacki

Thessaloniki International Film Festival

2 minutes to read

Thessaloniki is the second largest city of Greece and definitely one of the most popular and interesting destinations of the country. Thessaloniki is easy to fall in love with – it has beauty, chaos, history and culture, a remarkable cuisine and of course, wonderful sea views.

Thessaloniki has something for everyone and a visit there will definitely steal your heart! If you’re looking for info as well as for suggestions on what to do and how to spend a day in Thessaloniki as a local would, go ahead and have a look at my previous articles. The upper town, the castles, the vast sea view, the food, the nightlife, the relaxed lifestyle and of course its people will no doubt guarantee a wonderful and unforgettable experience upon your visit to the Greek co-capital! 

Thessaloniki, the cultural capital of Greece
Thessaloniki, the cultural capital of Greece
Thessalonique, Grèce
There are a lot of second largest or second… best cities in every country. However, Thessaloniki's popular by the nickname of  "Symprotévousa" literally meaning "the co-capital", a reference to its historical status as the "Symvasilévousa" or "co-reigning" city of the Eastern Roman (Byzantine) Empire, alongside Constantinople. - Wikipedia

November is about to begin and I couldn’t help but writing about the month’s biggest annual artistic event; that’s no other than the “Thessaloniki International Film Festival”, which is about to open its doors to the crowds for the 59th consequent year. During November, Thessaloniki becomes the centre of international filmmaking. Great Greek and foreign artists arrive in large numbers to compete on their art, adding to the everlasting glamour of this stunning city.

Thessaloniki International Film Festival © Beetroot design group
Thessaloniki International Film Festival © Beetroot design group

Established in 1960, Thessaloniki’s film festival has been the centre of the Greek film production since. It is said to be one of the biggest and most important film festivals in Southeast Europe, during which films from all over the world, cinematic surprises and prestigious guests transform Thessaloniki into Greece’s cinematic and artistic cultural center. 

Theo Angelopoulos jokes with Willem Dafoe, the star of his 2008 film The Dust of Time. © Thessaloniki Festival Archive
Theo Angelopoulos jokes with Willem Dafoe, the star of his 2008 film The Dust of Time. © Thessaloniki Festival Archive
The 59th Thessaloniki International Film Festival will be held in November 1 - 11, 2018, inviting the audience to discover innovative filmmakers, new sections, engaging tributes, the best films of independent cinema, the majority of the annual Greek film production, new initiatives in the festival’s Agora Industry and parallel events. Don’t miss the highlights of this year’s edition: the International Competition Section with films by newcomer directors from all over the world, the Greek Cinema Festival that promotes domestic cinema. Source: Thessaloniki International Film Festival

In addition, what’s worth mentioning is the fact that accessibility conditions have been already implemented in collaboration with the Movement of Disabled Artists. Processed subtitles and audio descriptions to the films’ have already been distributed to the producers,  aiming  that way to maintain the  films’ accessibility to everyone. Last but not least, the festival’s program will be available in Braille, as well as in big fonts, while the opening and closing ceremonies will have a simultaneous interpretation in Greek Sign Language. 

 ©Thessaloniki International Film Festival
©Thessaloniki International Film Festival

Here's a glimpse of last year's event!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like