Thessalonique, la Nymphe du Nord !

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce et certainement l'une des destinations les plus populaires et intéressantes du pays. Il est facile de tomber amoureux de Thessalonique - il y a la beauté, le chaos, l'histoire et la culture, une cuisine remarquable et des vues magnifiques sur la mer. De grandes avenues, des parcs et des places, des rangées d'arbres qui encadrent les rues commerciales avec des vitrines spectaculaires. De vieilles maisons, des bâtiments néoclassiques, côtoient des habitations modernes, ce qui fait d'une promenade dans n'importe quelle partie de la ville un voyage intéressant.

Historiquement, Thessalonique est le port le plus important des Balkans. Elle était autrefois dominée par sa communauté juive venue d'Espagne en 1492. La langue prédominante de la ville était l'espagnol. Mais toute la communauté juive a été envoyée dans les camps de concentration où tous, sauf quelques milliers, ont été exterminés quelques heures après leur arrivée.

Thessalonique est une ville très différente d'Athènes, mais non moins sophistiquée et (certains pourraient dire) culturellement supérieure. L'influence de l'Est est plus prononcée, non seulement dans la nourriture délicieuse, mais aussi dans le style de vie décontracté. La vie nocturne à Thessalonique est exceptionnelle, les bars et les clubs jouent de la bonne musique. Les restaurants et les ouzeries sont parmi les meilleurs de Grèce. Il y a de nombreux cinémas qui présentent des films en anglais de première diffusion. La ville est aussi le site du célèbre Festival du film de Thessalonique en octobre-novembre. Les femmes, considérées comme les plus chics de Grèce, soutiennent une industrie de haute couture qui rivalise avec Athènes, donc si vous aimez acheter des vêtements, des chaussures et des bijoux, vous serez très heureux ici. Il n'y a pas un grand nombre de ruines anciennes dans la ville mais il y a assez de sites romains et byzantins pour occuper tout visiteur soucieux de l'histoire, beaucoup de musées et bien sûr les ruines de Vergina qui comprennent la tombe de Phillip, le père d'Alexandre le grand. C'est aussi un bon point de départ pour voir les meilleures plages de Halkidiki et certains des plus beaux endroits de Grèce !

Comme on l'a dit, c'est l'un des ports les plus importants des Balkans, ce qui signifie que la ville est entourée d'eau, ce qui la rend extrêmement bleue et pittoresque. En visitant Thessalonique, on a l'impression que c'est une ville universitaire....et oui, c'est vrai ! C'est l'une des meilleures destinations pour les étudiants car elle offre une variété d'options éducatives combinées avec la vie nocturne sauvage - honnêtement la ville ne dort jamais -, avec la bonne nourriture et bien sûr avec le beau temps. Elle est connue sous le nom de "halara" (χαλαράαααα) - un style de vie décontracté - car il y a toujours assez de temps pour tout et le stress est absent de la vie des gens.

Les différents quartiers sont de petits mondes à eux seuls, et lorsque vous montez aux murs byzantins et que vous prenez tout Thessalonique au coucher du soleil, vous voyez à quel point c'est une ville organique et tentaculaire. Ancienne et nouvelle cohabitent à merveille : l'Arc de Galère, un monument complexe du IVe siècle, surplombe la traînée de shopping d'Egnatia, tandis que la vue la plus célèbre de Thessalonique, la Tour Blanche, ancre un front de mer rempli de bars à cocktails. Le nouveau front de mer a respiré la vie et a ouvert des espaces pour de longues promenades à pied et à vélo.

Xαλαράαααα

Obtenez la chance d'explorer notre belle Thessalonique en créant votre itinari-trip avec les activités qui suivent !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Thessaloniki, the Nymph of the North!

3 minutes to read

Thessaloniki is the second largest city of Greece and definitely one of the most popular and interesting destinations of the country. Thessaloniki is easy to fall in love with – it has beauty, chaos, history and culture, a remarkable cuisine and wonderful, vast sea views. Large avenues, parks and squares, lines of trees that frame commercial streets with showy shop windows. Old houses, neoclassical buildings, stand side by side with modern dwellings which makes a walk through any section of the city an interesting journey.

Historically, Thessaloniki is the most important port in the Balkans. It used to be dominated by its Jewish community which came from Spain in 1492. The predominant language of the city used to be Spanish. But the entire Jewish community was shipped off to the concentration camps where all but a few thousand were exterminated within hours of their arrival.

Thessaloniki is a very different city from Athens but no less sophisticated and (some might say) culturally superior. The influence of the east is more pronounced, not just in the delicious food, but in the relaxed lifestyle. The nightlife in Thessaloniki is exceptional, the bars and clubs play great music. The restaurants and ouzeries are among the best in Greece. There are many cinemas showing first-run English language films. The city is also the site of the renown Thessaloniki Film Festival in October-November. The women, considered the most chic in Greece, support a high-fashion industry that rivals Athens so if you like to shop for clothes, shoes and jewelry you will be quite happy here. There are not a large number of ancient ruins within the city but there are enough Roman and Byzantine sites to keep any history-minded visitor occupied, plenty of museums and of course the ruins of Vergina which include the tomb of Phillip, father of Alexander the great. It's also a good starting point for seeing the best beaches of Halkidiki and some of the most beautiful spots in Greece!

As said, It’s one of the most important ports of the Balkans, and yeah that means that the city is surrounded by water, fact that makes it extremely blue and picturesque. While visiting Thessaloniki you get the feeling that it’s a college town…and yes it is! It’s one of the top students’ destinations since it offers a variety of education options combined with the wild night life – honestly the city never sleeps-, with the good food and of course with the great weather. It’s known as the city of “halara” (χαλαράαααα) – relaxed lifestyle- since there’s always enough time for everything and the stress is missing out from people’s lives.

The different neighbourhoods are little worlds unto themselves, and when you climb up to the Byzantine walls and take in the whole of Thessaloniki at sunset, you see what a sprawling, organic city it is. Old and new cohabit wonderfully: the Arch of Galerius, an intricate 4th-century monument, overlooks the busy shopping drag of Egnatia, while Thessaloniki’s most famous sight, the White Tower, anchors a waterfront packed with cocktail bars. The New Waterfront has breathed life and opened up space for long walks and cycling.

Xαλαράαααα

Get the chance to explore our beautiful Thessaloniki by creating your itinari-trip with the activities that follow!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like