Cover photo © credits to Istockphoto/Emil Ivanov
Cover photo © credits to Istockphoto/Emil Ivanov

Les symboles de la Bulgarie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Bulgarie est un pays célèbre pour beaucoup de choses. Bien que ce ne soit pas un grand pays, son cœur est grand et ses merveilles l'attendent à chaque coin de rue. Sa nature - vallées, chaînes de montagnes et littoral sans fin, est au-delà de la beauté et attire de nombreux visiteurs chaque année. Son histoire et sa culture ont au moins treize cents ans, laissant derrière elle des monuments, des légendes et des héritages culturels. Sa belle nature est comme le peuple - diverse, protectrice de ses propres, mais aussi accueillante pour les hôtes étrangers. Les trésors millénaires parlent de la vieille âme de la Bulgarie, de sa sagesse et de milliers d'années d'existence et de développement. De nombreux monuments, qui remontent à l'époque où la Bulgarie était sous domination turque, racontent des centaines d'histoires de héros, et ces histoires sont un signe de la persévérance, de la bravoure, de l'intrépidité et de la détermination de la nation. Aujourd'hui, je voudrais parler de trois morceaux du cœur de la Bulgarie, trois de nos symboles les plus précieux, qui font que chaque Bulgare est fier de se dire citoyen de ce pays. Ce sont la rose de Damas, les tombeaux thraces et le monument de la liberté de Shipka. Tous les trois sont situés au même endroit - dans le cœur de la Bulgarie, au sens propre comme au figuré.

La rose de Damas

Selon une légende, la rose de Damas viendrait de Perse, le territoire actuel de l'Iran. Cette rose est un symbole de la Bulgarie non seulement parce qu'elle pousse ici, mais aussi en raison de son arôme fort, qui en fait un ingrédient parfait de parfums coûteux, et de cette façon apporte la renommée à la Bulgarie. Chaque année au mois de mai, en Bulgarie, a lieu une fête de louange à la rose - exactement au moment de la floraison des roses. Le festival dure deux à trois semaines et combine les concours de la Reine et de la Princesse des Roses, les concours d'écriture et de dessin, les concerts, ainsi qu'une fin glorieuse sous la forme d'un défilé haut en couleur.

The Rose Valley
The Rose Valley
Photo © credits to Istockphoto/ArtistGNDphotography
Photo © credits to Istockphoto/ArtistGNDphotography

Les trésors d'or thrace

La Bulgarie est située géographiquement dans un lieu de transit, où se rencontrent de nombreuses cultures différentes. C'est pourquoi on pouvait voir beaucoup de traces laissées par les différents groupes de personnes qui ont traversé notre pays au fil du temps. Les tribus thraces faisaient partie de ces groupes, et elles ont laissé de nombreuses traces. De nombreuses tombes thraces, pleines de trésors dorés en sont la preuve. L'un d'eux, considéré comme le plus ancien trésor doré du monde, même avant la civilisation égyptienne, a été trouvé près de Varna, une ville située au bord de la mer. Elle date d'il y a 7000 ans. Mais les tombes thraces les plus célèbres se trouvent dans la Vallée des Roses.

Ostrusha Thracian Tomb
Ostrusha Thracian Tomb
6150 Kazanluk, Bulgaria
Photo © credits to Istockphoto/hugy
Photo © credits to Istockphoto/hugy
Photo © credits to flickr.com/Ann Wuyts
Photo © credits to flickr.com/Ann Wuyts

Le monument de la liberté de Shipka

Le troisième symbole le plus célèbre du pays est le monument de Shipka. Il n'est peut-être pas aussi célèbre au niveau international (comme par exemple la Statue de la liberté à New York), mais chaque Bulgare peut vous en dire un peu plus sur ce monument. Il a été construit pour commémorer la mort de centaines de révolutionnaires bulgares, qui ont donné leur vie au nom de la liberté.

Shipka Monument of Liberty near Kazanlak
Shipka Monument of Liberty near Kazanlak
6150 Kazanluk, Bulgaria
Photo © credits to Istockphoto/nikolay100
Photo © credits to Istockphoto/nikolay100

La Bulgarie a fait partie de l'empire turc pendant environ 500 ans, mais pendant ce temps, le peuple n'a jamais cessé d'essayer de renverser la domination turque. À l'été 1877, il y a eu une guerre entre l'empereur turc et le tsar russe. Ce dernier est intervenu en tant que sauveur de la nation bulgare. Les Bulgares étaient heureux de recevoir l'aide de la Russie, mais ils ne voulaient pas que leur liberté soit un cadeau du tsar russe. Ils voulaient gagner leur liberté. Ils ont combattu l'armée turque sur le pic de Shipka, en attendant que l'armée russe vienne les aider. Même si les Bulgares n'avaient que quelques centaines d'habitants (alors que l'armée turque était 100 fois plus nombreuse), ce petit groupe de personnes a réussi à empêcher que le sommet ne soit conquis et, ce faisant, a changé le cours de la guerre. Si les Turcs avaient conquis Shipka, ils auraient traversé la Vallée des roses, surpris l'armée russe de dos et gagné la guerre. C'est pourquoi le monument de Shipka est si important. Il est là pour rappeler aux gens, et pas seulement aux Bulgares, que tout est possible, à condition d'y croire suffisamment profondément et de ne pas abandonner facilement.

Photo © credits to Istockphoto/Monodon
Photo © credits to Istockphoto/Monodon

Photo de couverture © crédits à Istockphoto/Emil Ivanov


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to Istockphoto/Emil Ivanov
Cover photo © credits to Istockphoto/Emil Ivanov

Three pieces of Bulgaria's heart

4 minutes to read

Bulgaria is a land famous for many things. Although it is not a big country, its heart is big, and its wonders await on every corner. Its nature - valleys, mountain ranges and endless coastline, is beyond beautiful and attracts numerous visitors every year. Its history and culture are at least thirteen hundred years old, leaving the monuments, legends and cultural legacies behind. Its beautiful nature is like the people – diverse, protective of its own, but also hospitable to foreign guests. The millennia-old treasures speak of Bulgaria`s old soul, its wisdom and thousands of years of existence and development. Numerous monuments, which date back to the time when Bulgaria was under the Turkish domination, tell hundreds of stories about heroes, and those stories are a sign of the nation`s persistence, bravery, dauntlessness and determination. Today, I would like to talk about three pieces of Bulgaria’s heart, three of our most treasured symbols, which make every Bulgarian proud to call himself a citizen of this country. Those are the Damask rose, the Thracian tombs and the Shipka monument of liberty. All three of them are located in the same place – in Bulgaria`s heart, literally and figuratively speaking.

The Damask rose

According to a legend, the Damask rose comes from Persia, the current territory of Iran. This rose is a symbol of Bulgaria not only because it grows here, but also because of its strong aroma, which makes it a perfect ingredient of expensive perfumes, and in that way brings fame to Bulgaria. Every year in May, a festival in praise of the rose, takes place in Bulgaria – exactly when the roses blossom. The festival lasts three to four weeks and combines the pageants in which the Queen and the Princess of the Roses are chosen, the creative-writing and drawing contests, concerts, as well as a glorious ending in the form of a colorful parade.

The Rose Valley
The Rose Valley
Photo © credits to Istockphoto/ArtistGNDphotography
Photo © credits to Istockphoto/ArtistGNDphotography

The Thracian gold treasures

Bulgaria is located geographically in a transit-place, where many different cultures meet. This is why one could see a lot of traces different groups of people left, when they passed through our land over the time. The Thracian tribes were among those groups, and they left many traces. Many Thracian tombs, full of golden treasures are proof of that. One of them, considered to be the oldest golden treasure in the world, even preceding the Egyptian civilization, was found near Varna, a town located on the seaside. It was dated back 7000 years ago. But the most famous Thracian tombs are located in the Rose Valley.

Ostrusha Thracian Tomb
Ostrusha Thracian Tomb
6150 Kazanluk, Bulgaria
Photo © credits to Istockphoto/hugy
Photo © credits to Istockphoto/hugy
Photo © credits to flickr.com/Ann Wuyts
Photo © credits to flickr.com/Ann Wuyts

The Shipka monument of liberty

The third most famous symbol of the country is the Shipka monument. It may not be so famous internationally (like for example the Statue of liberty in New York), but every Bulgarian can tell you a few things about this monument. It was built to commemorate the deaths of hundreds of Bulgarian revolutionists, who gave their lives in the name of liberty. 

Shipka Monument of Liberty near Kazanlak
Shipka Monument of Liberty near Kazanlak
6150 Kazanluk, Bulgaria
Photo © credits to Istockphoto/nikolay100
Photo © credits to Istockphoto/nikolay100

Bulgaria was a part of the Turkish Empire for about 500 years, but during that time, the people never stopped trying to throw off the Turkish domination. In the summer of 1877, there was a war between the Turkish emperor and Russian Tsar. The latter stepped in as a savior of the Bulgarian nation. The Bulgarians were happy to receive help from Russia, but they did not want their liberty to be a gift from the Russian Tsar. They wanted to earn their freedom. They fought the Turkish army on the Shipka peak, while they were waiting for the Russian army to come and help them. Even though the Bulgarians had only a few hundred people (while the Turkish army was 100 times bigger), this small group of people managed to keep the peak from being conquered, and by doing that, they changed the course of the war. If the Turks had conquered Shipka, they would have marched through the Rose Valley, surprised the Russian army from the back and won the war. This is why the Shipka monument is so important. It is there to remind people, and not only the Bulgarians, that everything is possible, as long as you believe in it deeply enough and do not give up easily.

Photo © credits to Istockphoto/Monodon
Photo © credits to Istockphoto/Monodon

Every nation has its beautiful symbols, its treasures and heroes. For Bulgaria, these three things are very big, because they show its true identity to the world. They are three pieces of Bulgaria’s heart - they show to every visitor why it is worth visiting this small country in south-eastern Europe. Although now Bulgaria is neither one of the most powerful nor one of the richest countries in the world, its long history shows that the times come and go, things change, and if it had managed to survive as a nation for so many years, then it could one day regain its prior glamour. So, it is indeed a must for every traveler!


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

View more stories

Stories you might also like