Cover photo © Credits to Maui01
Cover photo © Credits to Maui01

Trois kilomètres carrés de paradis - Flachgau Est

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous n'avez pas besoin d'être bon toute votre vie et de mourir pour vivre le paradis. A deux pas de la capitale de la province de Salzbourg, dans la région du Flachgau oriental, il y a trois kilomètres carrés de paradis, et tout le monde peut en profiter. Flachgau est une région qui entoure Salzbourg, au cœur de laquelle se trouve le magnifique lac Fuschlsee. Depuis Salzbourg, vous pouvez rejoindre cette destination par l'autoroute A1 en seulement 20 minutes. Que pouvez-vous vivre ici ?

La nature : Brillant comme Fuschlsee

Le lac Fuschlsee, long de 4,1 km et large de 900 m, est entouré d'un paysage alpin impressionnant. L'eau du lac est limpide et de très bonne qualité. La couleur du lac est unique. Certains jours, il brille en turquoise et brille comme une pierre précieuse. D'autres jours, il présente une couleur bleu foncé impénétrable, mais parfois, il est vert émeraude. Grâce à l'eau propre, la végétation sous-marine est parfaitement préservée et le monde des poissons est florissant. Quatorze espèces différentes de poissons y vivent, dont l'omble ou le vrille. Afin de préserver l'équilibre naturel, les bateaux à moteur sont interdits. Cependant, vous pouvez toujours profiter d'une promenade en bateau sur la barge en bois à propulsion électrique. En raison de sa petite taille, le lac est parfait pour se promener autour de lui, peu importe la période de l'année. En été, elle est idéale pour la baignade, et en hiver, la région est connue pour le ski de fond.

Histoire : Château sur la presqu'île

Sur la presqu'île à l'extrémité ouest du lac se trouve un beau château Schloss Fuschl. Surplombant l'un des plus beaux lacs d'Autriche, le Schloss Fuschl offre une atmosphère historique et luxueuse unique. Le château a été construit dans le style de la Renaissance, et depuis le début, il a été un endroit populaire pour les visiteurs - d'abord les chasseurs, puis la royauté, les étoiles, les politiciens et même les crimes de guerre nazis condamné. Le président indien Nehru, le président de l'Union soviétique Nikita Khrouchtchev, le président égyptien Anouar Sadate, le secrétaire général du Parti communiste chinois Jiang Zemin, l'actrice Romy Schneider et le milliardaire russe Roman Abramovitch, sont quelques-uns des invités du Schloss Fuschl. Aujourd'hui, c'est un hôtel de luxe cinq étoiles avec un spa. Ce château est devenu célèbre dans le monde entier comme toile de fond pour la trilogie des films romantiques sur l'impératrice Sissi (Elisabeth d'Autriche), dont Romy Schneider, un adolescent, était la vedette.

Gastronomie : Pêche

La pêcherie est située directement sur les rives du lac, avec le célèbre Schloss Fuschl à l'arrière-plan. Grâce à l'eau cristalline du lac de montagne Fuschl, la qualité des poissons est suprême. Certains pêcheurs boivent l'eau du lac, seulement pour démontrer à quel point elle est propre. Le poisson est en abondance ici. Il y a quatorze espèces différentes dans le lac, et seule l'anguille n'est pas indigène. En raison du peu de nutriments présents dans l'eau propre, les poissons poussent plus lentement et ils sont plus difficiles à attraper. Par conséquent, la qualité du poisson, ainsi que le prix, sont très élevés. Après la capture, le poisson est fumé pendant 2 à 3 heures dans un fumoir de la pêcherie à l'aide de bois de hêtre et de sciure. Ce poisson fumé est connu et apprécié au-delà des frontières du pays. Depuis des décennies, la pêche offre aux habitants et aux hôtes des spécialités de poisson d'excellente qualité sur place.

Photo © Credits to mel-nik
Photo © Credits to mel-nik

Art : Gros, plus gros, des taureaux de Fuschl.

Le complexe moderne d'édifices de type volcanique avec une énorme statue n'est probablement pas quelque chose que l'on pourrait s'attendre à voir dans un paysage féerique de la région autrichienne des montagnes et des lacs. Cependant, sur les rives du magnifique lac Fuschlsee, dans le cadre parfaitement naturel des Alpes, une grande entreprise a décidé de construire son siège social. Ce n'est pas l'architecte qui a été chargé de le construire, mais un sculpteur et artiste tyrolien, Jos Pirkner. Il a tout planifié, conçu et réalisé : les bâtiments, le jardin et les œuvres d'art jusque dans les moindres détails. Il lui a fallu huit ans pour terminer cette tâche. Le complexe se compose de deux bâtiments en forme de volcan entourés d'un lac artificiel d'un côté, et du beau jardin de l'autre côté. Le chef-d'œuvre de l'ensemble du complexe est une statue de 22,5 mètres de long des 14 taureaux appelés "Bullen von Fuschl" (les taureaux de Fuschl). Pirkner a utilisé 57 tonnes d'argile et 25 tonnes de bronze pour sculpter une sculpture gigantesque, et il lui a fallu six ans pour la terminer. Cette œuvre d'art impressionnante est considérée comme la plus grande sculpture en bronze d'Europe.

Une nature à couper le souffle, une histoire riche, de superbes menaces gastronomiques, une architecture et un art impressionnants font de trois kilomètres carrés du Flachgau oriental le paradis sur terre.


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to Maui01
Cover photo © Credits to Maui01

Three square kilometres of paradise – East Flachgau

3 minutes to read

You don’t have to be good all your life and die only to experience the paradise. Just a stone’s throw away from the provincial capital of Salzburg in East Flachgau region, there is three square kilometres of paradise, and everyone can enjoy it. Flachgau is a region surrounding Salzburg, and in the heart of it, you can find beautiful Fuschlsee. From Salzburg, you can reach this destination using the motorway A1 in just 20 minutes. What can you experience here?

Nature: Shining bright like Fuschlsee

Fuschlsee, 4,1 km long and 900 m wide lake, is surrounded by an impressive Alpine scenery. The water in the lake is crystal-clear and of very good quality. The colour of the lake is unique. Some days, it shines turquoise and sparkles like a gemstone. Other days, it shows a deep impenetrable blue colour, but sometimes, it is emerald green. Thanks to the clean water, the underwater vegetation is perfectly preserved, and the fish world is thriving. Fourteen different species of fish live here, among them char or tendrils. In order to preserve natural balance, the motor boats are forbidden. However, you can still enjoy a boat ride on the electrically operated wooden barge. Because of its small size, the lake is perfect to take a stroll around it, no matter what time of the year. In summer, it is great for bathing, and in winter, the area is known for cross-country skiing.

History: Castle on peninsula

On the peninsula at the western end of the lake lies a beautiful castle Schloss Fuschl. Overlooking one of Austria’s most beautiful lakes, the Schloss Fuschl offers a unique historical and luxury atmosphere. The castle was built in the style of the Renaissance, and since the beginning, it has been a popular spot for the visitors - first hunters, then royalty, stars, politicians and even convicted Nazi war crimes. The Indian president Nehru, the president of the Soviet Union Nikita Khrushchev, the Egyptian president Anwar Sadat, the General Secretary of the Communist Party of China Jiang Zemin, actress Romy Schneider, and Russian billionaire Roman Abramovich, are just a few names that were the guests of Schloss Fuschl. Today, it is a luxury five stars hotel with a spa. This castle became world-famous as a backdrop for the trilogy of the romantic films about Empress Sissi (Elisabeth of Austria), who was starred by a teenage Romy Schneider.

Gastronomy: Fishery

The Fishery is picturesquely situated directly on the shores of the lake, with the world-famous Schloss Fuschl in the background. Thanks to the crystal-clear water of the mountain Lake Fuschl, the quality of fish is supreme. Some of the fishermen drink water from the lake, only to demonstrate how clean it is. The fish is in abundance here. There are fourteen different species in the lake, and only eel is not indigenous. Due to the fewer nutrients in the clean water, the fish grow slower, and they are harder to catch. Therefore, the quality of the fish, as well as the price, are very high. After the fish is caught, it is smoked for 2-3 hours in a smokehouse of the fishery by using beech wood and sawdust. This smoked fish is known and loved beyond the borders of the country. For decades, the fishery offers to the locals and guests excellent quality fish specialities on the spot.

Photo © Credits to mel-nik
Photo © Credits to mel-nik

Art: Big, bigger, Bulls of Fuschl

The modern complex of volcano-like buildings with a huge statue is probably not something you would expect to see in a fairytale-like scenery of the Austrian mountain and lake region. However, on the shore of beautiful Fuschlsee, in the perfectly natural setting of the Alps, one big company has decided to build its headquarter. Not the architect was commissioned to build it, but a Tyrolean sculptor and artist Jos Pirkner. He planned, designed and created everything: the buildings, the garden and the artworks down to the smallest detail. It took him eight years to finish this task. The complex consists of two volcano-shaped buildings surrounded by an artificial lake from one side, and the beautiful garden from the other side. The central masterpiece of the entire complex is a 22.5-meter-long statue of the 14 bulls called the “Bullen von Fuschl” (Bulls of Fuschl). Pirkner used 57 tons of clay and 25 tons of bronze to sculpt a gigantic sculpture, and he needed six years to finish it. This impressive work of art is considered the largest bronze sculpture in Europe.

Breathtaking nature, rich history, superb gastronomical threats, impressive architecture and art make three square kilometres of East Flachgau the paradise on earth.


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like