Cover photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Cover photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Thoune, la porte de l'Oberland bernois

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La charmante ville de Thoune est magnifiquement située sur la rive nord de son lac, au centre de la Suisse. A seulement 30 km de Berne, la capitale de la Suisse, Thoune peut être considérée comme la porte de l'Oberland bernois, c'est-à-dire des Hautes Terres bernoises. Cette région montagneuse au sud de Berne, également connue sous le nom des Alpes bernoises, compte les célèbres sommets de la Jungfrau et de l'Eiger, ainsi que plusieurs villages pittoresques tels que Saanen et Gstaad.

La ville est située au bout du lac de Thoune (Thunersee en allemand), d'où le fleuve Aar alpin est issu pour continuer vers Berne. Depuis le 19ème siècle et l'ouverture de la gare, Thoune est un lieu touristique populaire. En plus de son joli centre historique, Thoune est aussi un lieu d'affaires et abrite la plus ancienne et la plus grande garnison de Suisse.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Thoune tire son nom du mot celtique Dunum, qui signifie "ville fortifiée". La preuve de ce premier peuplement remonte au néolithique, en l'an 2.500 avant notre ère. Plusieurs monuments historiques de différentes époques sont disséminés dans la vieille ville. Le premier lieu marquant, dans les environs de la gare, est le pont en bois de 1726 qui sert également d'écluse de rivière (Obere Schleuse). Le pont relie la ville à une petite île (Bälliz) au centre de l'Aar. La rue centrale de l'île est aujourd'hui une zone commerciale. En face du vieux pont, un autre pont en bois sur l'Aar (Untere Schleuse) mène au centre historique de Thoune.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Le château médiéval de Thoune est un autre endroit remarquable. Le bâtiment historique le plus visible de la ville fut construit par les ducs de Zähringen à la fin du 12ème siècle. Il ne s'agissait pas d'une fortification, mais d'un château administratif sur une colline juste au-dessus du lac. Le monument a été agrandi au XVe siècle. Le château de Thoune abrite aujourd'hui un musée qui met en évidence la riche histoire de la région. Au pied de la colline, Rathausplatz est un endroit charmant avec l'hôtel de ville du début du 16ème siècle (Rathaus en allemand) et d'autres bâtiments anciens.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Thoune est une jolie ville que l'on peut découvrir à pied. Elle a conservé certaines des ruelles médiévales qui lui donnent un caractère pittoresque. Pour profiter au maximum de votre expérience à Thoune, rendez-vous au parc Schadau avec sa vue panoramique sur la ville. Se promener le long de l'Aar, surtout par temps clair, est aussi un excellent moyen de profiter de votre séjour à Thoune. Avec les eaux bleues de la rivière et du lac et les sommets enneigés de la Jungfrau, de l'Eiger et du Mönch en arrière-plan, Thoune offre un paysage inoubliable.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Le rédacteur

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine et Giuseppe sont un couple vivant à Genève, en Suisse. Ils sont tous deux passionnés de voyages, d'histoire, de culture et d'alimentation traditionnelle. Ils partagent des histoires sur Bruxelles et le sud de la Belgique, ainsi que sur la vallée italienne du Mont-Blanc et ses environs.

Autres récits de voyage pour vous

Thun: The gate to the Bernese Oberland

Thun: The gate to the Bernese Oberland

3 minutes to read

The charming town of Thun is beautifully located on the northern shores of its lake, in the middle of Switzerland. Only 30 km away from Bern, the Swiss capital, Thun can be seen as the gate to the Bernese Oberland, i.e. the Bernese Highlands. This mountainous region south of Bern also known as the Bernese Alps, counts the famous Jungfrau and Eiger peaks, as well as several picturesque villages such as Saanen and Gstaad.

The city is located right at the end of Lake Thun (Thunersee in German), from where the alpine Aare river flows out of the lake and continues towards Bern. Since the 19th Century and the opening of the railway station, Thun has been a popular tourist spot. Besides its lovely historical centre, Thun is also a place for business and it hosts the oldest and largest garrison in Switzerland.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Thun takes its name after the Celtic word Dunum, which means “fortified town”. Evidence of this first settlement dates back to the Neolithic period, 2,500 BCE. Several historical monuments from different periods are scattered around the old town. The first landmark, in the neighborhood of the railway station, is the 1726 wooden-covered bridge which also serves as a river lock (Obere Schleuse). The bridge connects the town to a small island (Bälliz) in the centre of the Aare. The central street of the island is today a shopping area. Opposite to the old bridge, another wooden-covered bridge on the Aare (Untere Schleuse) leads to Thun’s historical centre.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Another great landmark is Thun’s medieval castle. The most visible historical building in the town was built by the Dukes of Zähringen at the end of the 12th Century. It was not fortified but was an administrative castle on a hill right above the lake. The monument was extended during the 15th Century. Thun’s castle hosts today a museum on the rich history of the region. Downhill, Rathausplatz is a lovely place with the early 16th century City Hall (Rathaus in German) and other old buildings.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Thun is a lovely town that can be discovered on foot. It has preserved some of the medieval narrow streets which give the city a picturesque character. To make the most of your experience in Thun, head over to Schadau park with its panoramic view of the city. Walking along the Aare, especially on a clear day, is also a great way to enjoy your time in Thun. With the blue waters of the river and lake, and the snow-covered Jungfrau, Eiger and Mönch peaks in the background, Thun offers unforgettable scenery.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Cover photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Mentioned places


The author

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine and Giuseppe are a couple living in Geneva, Switzerland. They are both passionate about travelling, history, cultures, and traditional food. They share stories about Brussels and the south of Belgium, as well as the Italian valley of Mont-Blanc and surroundings.

Stories you might also like


Responses