©iStock/MichaelLudwiczak
©iStock/MichaelLudwiczak

Voyage dans le temps à Nantes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Allons faire un petit tour dans l'une des villes les plus importantes de l'ouest de la France, et aussi l'une des plus vibrantes : Nantes, la principale ville des Pays de Loire. La meilleure manière de vous la présenter, c'est de vous en faire découvrir quelques-uns des principaux quartiers et monuments, à travers les chemins de sa longue et riche histoire.

L'ancienne capitale de la Bretagne

Nantes est une ville portuaire, proche d'Océan autant que du grand fleuve Loire, une situation qui fait d'elle un point stratégique et un carrefour commercial à travers l'histoire. A la fin du Moyen Age, époque de nombreuses batailles et de guerres, où Nantes et Rennes se disputaient le titre de capitale de la Bretagne, le siège du pouvoir politique breton y est finalement installé. François II, duc de Bretagne, commande la construction de deux bâtiments importants : la cathédrale St Pierre et le Château des Ducs de Bretagne.

Photo Credits © iStockphoto/DaLiu
Photo Credits © iStockphoto/DaLiu

Les deux monuments sont des symboles de pouvoir, et le château majestueux, fort de ses sept tours et ses 500 mètres de chemins de ronde, sert de forteresse pour repousser les envahisseurs. Après la perte de l'indépendance de la Bretagne en 1488, la duchesse Anne de Bretagne, personnage emblématique de la ville, dont vous entendrez certainement parler (si vous voulez la rencontrer en personne, sa statue veille sur le château juste à côté), tente de préserver les intérêts de la Bretagne et de défendre sa culture malgré son rattachement à la France. Puis, à la Renaissance, le château devient une résidence royale, tout en conservant sa vocation militaire. Aujourd'hui, on peut le visiter librement, et il abrite également le Musée historique de Nantes, où on peut en apprendre davantage sur ce monument central.

Château des ducs de Bretagne
Château des ducs de Bretagne
4 place Marc-Elder, 44000 Nantes, France

Un port de commerce

Plus tard, au XVIIIe siècle, Nantes développe son activité commerciale à travers les échanges maritimes. Il devient le plus important port de commerce d'Europe et contribue au commerce triangulaire : les navires vont d'abord en Afrique pour échanger des marchandises contre des prisonniers, qui sont ensuite contraints de rejoindre l'Amérique et y sont vendus pour travailler comme esclaves dans les plantations et sur les chantiers. De retour en Europe, les navires rapportent les biens précieux des colonies (sucre, café, indigo...). C'est une partie importante de l'histoire de la ville, et elle explique l'origine de nombreux bâtiments de luxe et des hôtels particuliers qu'on peut aujourd'hui voir au centre-ville. Si vous passez par l'ancien port, vous trouverez le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, qui invite à se rappeler de cette partie sombre de l'histoire et à réfléchir à cette question.

Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage
Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage
Quai de la Fosse, Passerelle Victor-Schoelcher, 44000 Nantes, France

Au XIXe siècle, un pôle industriel

Les activités commerciales ne cessent de croître au XIXe siècle, de nouvelles usines apparaissent avec la révolution industrielle, et tandis que la bourgeoisie développe les arts et la culture dans la ville, de plus en plus de quartiers populaires apparaissent autour des usines, et la population augmente. Un important vestige de cette époque est l'ancienne biscuiterie LU, aujourd'hui appelée le Lieu Unique. C'était une immense structure, créée en 1886, qui employait des centaines de travailleurs. C'est à cet endroit que l'on fabriquait autrefois le Petit Écolier, une célèbre marque de biscuits au beurre. Louis Lefèvre-Utile, le créateur de l'entreprise, était très attaché à l'esthétique et à la publicité de ses produits, c'est pourquoi le bâtiment est réalisé avec une telle vision artistique, en style Art Nouveau. Aujourd'hui, le bâtiment est devenu un lieu culturel, avec une salle de concert, une galerie, une librairie, un restaurant et même un hammam. A voir absolument !

Le Lieu Unique
Le Lieu Unique
Le Lieu Unique, Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes, France

Les traces de tous ces événements et des enjeux politiques, économiques et culturels qui ont marqué l'histoire de Nantes sont visibles dans l'architecture de la ville et vous pouvez essayer de les percevoir en flânant dans les rues. Aujourd'hui, Nantes est une ville très dynamique, jeune et artistique, qui dialogue avec le passé et encourage de nombreux projets pour poursuivre l'histoire.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sarah Salem

Sarah Salem

J'habite en France, entre Paris et Rennes. Passionné d'art, de musique et de littérature, je vous parlerai de mes découvertes, à travers mes voyages mais aussi dans les lieux que je connais bien.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/MichaelLudwiczak
©iStock/MichaelLudwiczak

Timetravelling in Nantes

3 minutes to read

Let's take a ride to one of the most important cities in the west of France, and also one of the most vibrant : Nantes, the main city of the Pays de Loire. To introduce you this beautiful city, I'll help you discover some of the main neighbourhoods and monuments, following the paths of its rich history.

The former capital of Brittany

Nantes is a portuary city, close to the sea and also to the great river Loire ; for this reason, the city has been considered as a strategic point and a commercial crossroad throughout history. At the end of the Middle Age, an era of many battles and wars, when Nantes and Rennes struggled for the title of capital of Brittany, the headquarters of the breton political power were finally settled there. François II, duke of Brittany, orders the construction of two important buildings : the St Pierre cathedral and the Château des Ducs de Bretagne.

Photo Credits © iStockphoto/DaLiu
Photo Credits © iStockphoto/DaLiu

Both are symbols of power, and the stately Castle with its seven towers and 500 meters of patrol paths, is used as a fortress to push back the invaders. After the loss of Brittany independence in 1488, the duchess Anne de Bretagne, an emblematic character of the city, which you will certainly hear about (if you want to meet her in person, her statue keeps watch on the Castle just next to it), tries to preserve Brittany's interests and defend its culture in despite of its annexation to France. Then, in the Renaissance, the castle becomes a royal residency while keeping its military purpose. Today, you can visit it freely, and it also hosts the Historical Museum of Nantes, where you can learn more about this central monument.

Château des ducs de Bretagne
Château des ducs de Bretagne
4 place Marc-Elder, 44000 Nantes, France

A commercial harbour

Later on, in the 18th century, Nantes develops its commercial activity through the maritime exchanges. It becomes the most important commercial harbour in Europe and develops the triangular trade : the ships go first to Africa to exchange goods for prisoners, who are then forced to join America and are sold there to work as slaves in the plantations and building sites. Back in Europe, the ships bring back the precious goods from the colonies (sugar, coffee, indigo...). This is an important part of the story of the city, which explains the origins of many of the luxurious buildings and mansions that you can see now in the city center. If you pass by the former harbor, you will find the Memorial of the Abolition of Slavery, which commemorates this dark part of history and invites to think about this issue.

Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage
Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage
Quai de la Fosse, Passerelle Victor-Schoelcher, 44000 Nantes, France

In the 19th century, an industrial pole

The commercial activities keep on growing during the 19th century, new plants and factories appear with the industrial revolution, and while the bourgeoisie develops the arts and culture in the city, more and more working-class neighborhoods appear around the factories and the population increases. One important remain of this era is the former biscuit factory LU, now called the Lieu Unique. It used to be an immense structure, created in 1886 and employed hundreds of workers. It used to be the place where the « Petit Écolier », a famous brand of butter biscuits, were made. Louis Lefèvre-Utile, the creator of the business, was very attached to the aesthetics and ads of his products ; that's why the building is realized with such an artistic vision, in Art Nouveau style. Today, the building has become a cultural place, with a concert hall, a gallery, a bookstore, a restaurant and even a hammam. A must see !

Le Lieu Unique
Le Lieu Unique
Le Lieu Unique, Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes, France

Traces of all these events and of the political, economical and cultural issues, which marked the history of Nantes, are visible in the architecture of the city and you can try to read them while strolling in the streets. Nowadays, Nantes is a very dynamic, young and artistic city, which dialogues with the past and encourages many projects to continue the story.


Interesting towns related to this story


The author

Sarah Salem

Sarah Salem

I live in France, between Paris and Rennes. Passionate about arts, music and literature, I will speak to you about my discoveries, through my travels but also in the places that I know well.

View more stories

Stories you might also like