Cover picture © Credits to Olga355
Cover picture © Credits to Olga355

Une rue piétonne unique à Tirana

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sans doute, la rue piétonne de Tirana ou appelée par les albanais Pedonalja, est un lieu qui complète l'image de la ville. Dans cette rue, les voitures ne sont pas autorisées, ce qui signifie que vous ne verrez que des gens qui marchent ou font du vélo. Habituellement, c'est très calme et cela vous donne l'impression que vous êtes déjà à l'extérieur de la ville.

Pedonalja porte en soi l'histoire, l'art et la culture et cela se manifeste dans les lieux du passé qui existent encore dans cette région et les nouveaux qui sont le résultat de la "régénération" de Tirana. Voici quelques endroits historiques que vous pouvez repérer au cours de votre promenade : Le château de Tirana, l'Académie des sciences d'Albanie, l'ancienne "Bibliothèque nationale d'Albanie" et le pont Tanner. En ce qui concerne la partie artistique, à Pedonalja vous pouvez facilement trouver le Théâtre Expérimental National, le cinéma "Millenium", l'installation "Reja" et même visiter la Galerie Nationale d'Art.

Tirana's pedestrian street
Tirana's pedestrian street

Pedonalja est également célèbre pour les chanteurs de rue et les interprètes. Depuis quelques années, cette rue avait une vitalité énorme venant de ces gens talentueux qui faisaient plaisir à tout le monde avec leurs compétences. Aussi, si vous voulez savoir quand est le moment idéal pour visiter cet endroit, je dirais pendant la période de Noël quand il est transformé en un petit "Marché de Noël". Des décorations et des lumières partout, des bars douillets et surtout des visages heureux. Vous pouvez prendre une bière dans les "Beer houses", manger de la nourriture albanaise et profiter des jeux ou de la musique live.

En marchant vers la fin de la rue, vous pouvez vous asseoir un moment dans un petit parc qui est près du Parlement de l'Albanie et de l'autre côté de la route, si vous voulez faire du shopping, il y a le centre Toptani, le plus récent centre commercial de Tirana.

Picture © Credits to Olga355

Picture © Credits to ollirg

Et.... N'oubliez pas la boutique de souvenirs, achetez quelque chose pour vos proches comme un souvenir d'un petit pays appelé l'Albanie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elda Ndoja

Elda Ndoja

Je suis Elda d'Albanie, émue par le désir d'en savoir plus sur le monde. Je partage des histoires sur mon pays et j'espère que vous les trouverez intéressantes comme lorsque j'ai lu des articles sur d'autres pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Olga355
Cover picture © Credits to Olga355
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Tirana's most unique street-Pedestrian street

2 minutes to read

Without doubt, Tirana's pedestrian street or called by albanians Pedonalja, is a place that completes the image of the city. In this particular street, cars are not allowed, which means that you will see only people walking or riding a bike. Usually,it is very calm and it gives you the impression that you alredy are outside the city.

Pedonalja carries in itself history, art and culture and this is manifested in the places from the past that still exist in this area and the new ones that came as a result of the "regeneration" of Tirana. Some historical places that you can spot during your walk are : Tirana's Castle, "The Academy of Sciences of Albania", old "National Library of Albania" and Tanner's bridge. As for the art part,at Pedonalja you can easily find National Experimental Theatre , "Millenium" cinema, "Reja" installation and furthermore you can even visit the National Art Gallery.

Tirana's pedestrian street
Tirana's pedestrian street

Pedonalja is also famous for the street singers and performers. For the past years, this street had an enormous vitality coming from these talented people that pleased everyone with their skills. Also, if you want to know when is the perfect time to visit this place, I would say during the Christmas time when it is transformed into a small "Christmas Market". Decorations and lights everywhere, cozy bars and above all happy faces. You can grab a beer at the "Beer houses" , eat some albanian food and enjoy the games or live music.

Walking towards the end of the street, you can sit for a while at a small park which is near the Parliament of Albania and on the other side of the road, if you want to go for shopping, there is Toptani center,the newest shopping center in Tirana.

©iStock/Olga356
©iStock/Olga356

Picture © Credits to Olga355

©iStock/ollirg
©iStock/ollirg

Picture © Credits to ollirg

And...Don't forget the souvenir shop, buy something for your loved ones as a memory from a small country called Albania.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Elda Ndoja

Elda Ndoja

I am Elda from Albania, moved by the desire to know more about the world. I share stories on my country and I hope you find them interesting as when I read about other countries.

View more stories

Stories you might also like